Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
2

PQN-A // Café d'interconnaissance entre le réseau des chargés de Projets Alimentaires de Territoires et de la Politique de la Ville

Publié le 21/10/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Les problématiques de précarité sont de plus en plus prégnantes. Avec une augmentation de la pauvreté, et une diversification des publics touchés mais aussi avec une baisse des finances publiques à destination, cette précarité s'aggrave. Elle touche autant les publics plutôt urbains (résidant QPV), que les publics ruraux. 

Les quartiers politique de la ville (QPV) sont des zones qui concentrent la précarité. Ils bénéficient d'une attention particulière des politiques publiques et d'un cadre d'action définie par les contrats de villes. Les actions portées dans ces contrats de ville sont aussi des terrains d'expérimentation et peuvent être d'excellents exemples pour des territoires moins denses où sont également identifiées des personnes en situation de précarité. 

Par ailleurs, de nombreuses politiques nationales et régionales accentuent leur attention sur le sujet de la justice sociale (appel à projet vers la nouvelle SNANC, appel à projet Mieux Manger pour Tous, PNA, Pacte Alimentaire). Ces politiques sont notamment tournées vers les structures qui déploient des Projets Alimentaires de Territoires. Ces projets concernent des territoires allant de l'intercommunalité au département, et sont à l'initiatives principalement de collectivités mais aussi de collectifs associatifs. De nombreux sujets communs existent entre la politique de la ville et de l'alimentation : l'agriculture urbain, la justice sociale, la participation citoyenne, le droit à l'alimentation. Il semble donc pertinent de mettre en lien ces deux réseaux d'acteurs animés par PQN-A. 

PQN-A, dans son objectif de croiser les enjeux urbains et ruraux, de partager les pratiques de projets et d'initier le dialogues entre les échelles territoriales, vous propose cette heure d'interconnaissance entre chargés de projets agriculture - alimentation et chargés de mission de la politique de la ville. 

Informations pratiques

Profil
Organisateur : PQN-A
Calendrier
28 novembre 2024
Calendrier
13h30 - 14h30
Location
Gratuit

Créez vous un compte ou connectez-vous afin de faciliter votre inscription ou poursuivez sans compte.

Qu'est ce que le format Café ? 

PQN-A propose de manière régulière des Cafés de la Politique de la Ville ainsi que des Café des PAT. Ces cafés visent à échanger de manière informelle entre pairs autour de divers sujets d'actualité ou de thématiques. 

Objectifs de l'échange 

  • Comprendre ce qu'est la politique de la ville et la philosophie de projet des contrats de ville 
  • Comprendre ce que sont les projets alimentaires de territoires : Leur échelle, leurs porteurs de projet ? Quels sont les objectifs portés par ces projets ? Comment s'organise leur gouvernance ? 
  • Faire le lien entre contrat de ville et projets alimentaires de territoires : Quels sont les besoins communs ? Les complémentarités ? Quels instances de concertation possibles ? 
  • Initier l'intérêt des uns et des autres à se mettre en dialogue, à comprendre l'intérêt stratégique à travailler ensemble 

A qui s'adresse ce Café ? 

Aux chargé.e.s de Projets Alimentaires de Territoires, et aux chargé.e.s de mission Politique de la Ville. 

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource