Le préfet de Région Etienne Guyot et le président de la Région Alain Rousset ont procédé au lancement de la feuille de route régionale 2025-2030 en présence du secrétaire général à la planification écologique Antoine Pellion et de la secrétaire générale de la COP Nouvelle-Aquitaine Lisa Williams.
Le Préfet a tout d’abord rappelé les fondamentaux de l’action menée par la COP régionale (changement climatique et urgence à relever les défis) pour ensuite saluer la très forte mobilisation des acteurs dans les différents travaux menés. Le président de Région a tenu à retracer la démarche inédite engagée par la Nouvelle-Aquitaine en faveur des transitions, qui s’appuie sur les travaux du comité scientifique régional sur le changement climatique Acclimaterra et du comité scientifique régional de la biodiversité Ecobiose. Ces différents travaux ont permis d’aboutir à la stratégie Néo Terra qui guide l’action régionale dans l’ensemble de ses actions et de ses compétences. Pour Alain Rousset, l’enjeu actuel réside bien dans la massification des actions et dans la capacité à embarquer tous les acteurs dans les transitions, avec, pour responsabilité pour les différentes institutions, de “réenchanter la lutte contre le changement climatique et l'adaptation au changement climatique”.
Le secrétaire général à la transition écologique Antoine Pellion a reconnu l’engagement de la Nouvelle-Aquitaine en faveur de la transition écologique et la qualité des travaux qui contribuent efficacement à la planification et à la trajectoire de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il a procédé ensuite à une présentation de l’avancement de la planification écologique à l’échelle nationale, avec une attention particulière portée à la baisse des émissions des gaz à effet de serre : si la trajectoire engagée est bonne, il est à noter que la diminution des émissions a tendance à ralentir et que les secteurs des transports et du bâtiment restent en deçà des attentes. Pour accompagner les collectivités, Antoine Pellion a fait part de la mise en place de l’outil numérique “j’agis” pour centraliser et simplifier la mobilisation citoyenne, suivre l'impact carbone et mesurer l'engagement écologique. Le secrétaire général a également rappelé que malgré les contraintes budgétaires connues, des moyens sont déployés par l’Etat et par ses opérateurs pour l’aide à l'investissement (Banque des Territoires, Prime Rénov’, Fonds vert,...).
Vous pouvez également consulter le communiqué de presse commun des services de l’Etat et du conseil régional.