1) Qu’est ce que l’Association de Formation et d'Information pour les Paysans et les Ruraux (AFIPaR) ?
1/ Ses missions, son réseau, son fonctionnement
L’AFIPaR est une association d’éducation populaire créée par des paysans et des citoyens engagés du milieu rural. Aujourd’hui les adhérents, issus principalement de la société civile, sont concernés et motivés par le développement rural et le maintien de l’agriculture sur leurs territoires. L’association fonctionne selon une organisation collégiale, pilotée par une co-présidence et la co-direction de trois salariées. L’AFIPaR est affiliée au réseau CIVAM (Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural).
Elle intervient auprès de magasins de producteurs, de groupes de producteurs, de porteurs de projets en phase de réflexion, création de leurs activités.
L'association a comme but premier de rendre autonomes les projets qu’elle accompagne. Plusieurs structures agricoles régionales ont ainsi vu le jour avec son appui : le CIVAM de Montmorillon, Solidarité Paysans Poitou Charentes ou encore Agrobio 79.
2/ Un réseau dynamique de magasins de producteurs et autres formes collectives de vente
Depuis 2012, l’AFIPaR anime un réseau de magasins de producteurs. Ce réseau est historiquement composé de structures de l’ex Poitou-Charente (79, 16, 86) et compte en 2024, 20 magasins adhérents sur les 83 en activité en région Nouvelle Aquitaine. C’est aussi grâce à l'appui des chargés de mission des collectivités locales que l’AFIPaR fait connaître son action. Un binôme AFIPaR agent de collectivité a été expérimenté en Lot et Garonne pour la création d’ magasin de producteurs. A Marmande, les fermes de Garonne ont transformé leur boutique éphémère en boutique permanente.
L’association étend son action à toute forme de vente directe comme les drives fermiers, les circuits d’approvisionnement courts ou encore les marchés dominicaux.
En adhérant à l’association, les magasins de producteurs bénéficient :
- d’une rencontre annuelle entre magasins sur une problématique d’actualité, positionnement vis à vis de la concurrence en 2024
- d’une veille régulière concernant l’ouverture et la fermeture des magasins. ce travail conduit en collaboration avec l’INRAE participe à un observatoire national d
- de formations : révision du règlement intérieur du magasin, de la stratégie du magasin
- de fiches pratiques : créées avec le réseau Terre d'Envie (Région Grand Est et Auvergne Rhône Alpes). Les lecteurs peuvent y retrouver des recommandations, illustrées par des retours d’expériences d’autres magasins..
3/ L’AFIPaR propose deux types d’accompagnement
a) L’accompagnement à la création d’activité en milieu rural
Le public cible : porteurs de projets individuels
Observation : les projets ont une forte dimension développement durable, ce sont beaucoup de femmes qui participent à ce programme.
Les moyens :
- Formations de 7 jours « de l’idée au projet » : Ce premier format s’adresse à des personnes qui ont une idée précise mais ne savent pas comment s’y prendre. La formation fait appel à des intervenants externes. La force du programme réside dans la rencontre entre les formés eux-mêmes, qui s’entraident et partagent leurs expériences les uns avec les autres.
Par exemple, une porteuse de projet va transformer les légumes de la ferme de son compagnon pour les vendre dans son food truck. Autre projet : la création d’un café librairie dans un centre bourg des Deux-Sèvres. Enfin, création d’une école à destination des jeunes en décrochage ou en réorientation scolaire.
b) L’accompagnement au développement des circuits courts et magasins de producteurs
Le public cible : des producteurs qui ont besoin d’appui pour le déploiement de projets en général collectifs de vente, transformation ou de logistique
Exemple de structures accompagnées :
- Magasins de producteurs : Plaisirs Fermiers en Deux Sèvres, March’équitable en Vienne, Ferme de Vialard en Dordogne, Atout Fermier dans les Landes
- Atelier de transformation : la SCIC Atelier des Vallées
- Micro filières : Chanvre Mellois, Pâtures et Papilles
En fonction du projet collectif, l’AFIPaR propose son expertise pour :
- la création de l’activité en étudiant le potentiel de vente, l’opportunité géographique, la faisabilité économique, en définissant avec le groupe son organisation, et en rédigeant la charte de gouvernance qui va fixer le cadre du projet.
- pour des activités déjà lancées par une intervention ponctuelle à la demande
2) L’AFIPaR, un acteur clé du développement économique local en Nouvelle-Aquitaine
1 / Le déploiement d’ateliers de vente et de transformation
L’AFIPaR accompagne les porteurs de projets à la mise en place d'outils de transformation collectif. Plus précisément, elle aide les producteurs à la définition de leur cadre d’intervention : choix de l’agrément sanitaire, dimensionnement de l’outil, faisabilité économique, choix du statut juridique, etc.
Par ailleurs, avec la Fédération Régionale Caprine (FRCAP) et la plateforme logistique Résalis, l’AFIPaR anime le Collectif Fermier du Poitou.
La Fédération Régionale Caprine (FRCAP) est une association qui travaille au service des chevriers en synergie avec les représentants des collectivités régionales, des laiteries, et des partenaires de la recherche-développement et de la formation.
La plateforme de logistique Résalis, est née de la volonté de 40 producteurs des Deux-Sèvres de s’organiser pour approvisionner la restauration collective.
Le Collectif Fermier du Poitou est un regroupement de paysans locaux qui travaillent ensemble pour promouvoir l'agriculture durable et la production de produits de qualité dans leur région.
L’activité de ces acteurs est primordiale pour favoriser le développement de l’agriculture locale. Elle tend notamment à s’étendre en travaillant avec d’autres acteurs de la logistiques dans les départements frontaliers et de nouveaux adhérents.
2 / La participation à l’émergence des Projets Alimentaires de Territoires (PAT)
Un label est délivré chaque année par le Programme National de l’Alimentation (PNA) aux PAT, ayant pour “ ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire. Les projets qui répondent à ces objectifs peuvent être reconnus par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le porteur peut utiliser la marque et le logo associé.”. Ces PAT sont au nombre de 37 en Nouvelle-Aquitaine, portés notamment par des collectivités territoriales et leurs groupements ou des structures privées à but non lucratif.
L’AFIPaR accompagne ces porteurs de projet lorsqu’ils souhaitent se lancer dans un PAT, lors de la phase de diagnostic. Cette phase de diagnostic doit faire l’état des lieux du bassin de consommation et de production. L’AFIPaR répond ainsi aux demandes en général en coopération avec des cabinets d’études pour compléter l'expertise. Elle a récemment répondu aux appels d'offres du Conseil Départemental des Deux Sèvres (79), mais aussi de la Communauté d’Agglomération du Niortais et de la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre, de la Communauté d’Agglomération du Thouarsais (19), et de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou (86).
3/ Acteurs Signataire du Pacte Alimentaire de Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine et l'Etat co-pilotent une feuille de route régionale nommée Pacte Alimentaire pour une alimentation locale et durable en Nouvelle-Aquitaine 2021 -2025.
Le Pacte Alimentaire est composé de cinq domaines d’actions stratégiques (DAS) dont le premier s’intitule “ Favoriser le développement des circuits de proximité et de vente directe “. L’AFIPaR participe au déploiement des actions de ce domaine. Elle est aujourd’hui reconnue pour l’animation du réseau des magasins de producteurs et sur l’accompagnement à la mise en place d’ateliers de découpe et de transformation.
En tant que signataire du Pacte, l’association fait des propositions sur les objectifs : renforcer le lien entre les projets notamment en mettant des conditions de collaboration lors du déploiement de projets.
Pour répondre aux objectifs donnés par la feuille de route régionale les signataires collaborent entre elles :
3) Quelle est la vision de l’AFIPaR pour le futur du territoire néo-aquitain ?
Concernant l’agriculture locale, l’AFIPaR suit les ambitions de la feuille de route Néo Terra, une trajectoire régionale basée sur les transitions environnementales et sociales. L’objectif est d’atteindre 30% d’agriculteurs qui commercialisent tout ou partie de leur production en circuits courts en 2030, soit 5 600 producteurs de plus par rapport à 2020.
L’association ajoute à cela d’aller vers 20% d’autonomie alimentaire en Nouvelle-Aquitaine, soit plus de 5 800 producteurs installés en 2030 par rapport à 2020. Cela nécessitera qu’un nombre important de fermes s’engagent dans la transformation et la commercialisation en circuits courts de leurs produits, seules mais aussi en collectif. , de travailler sur la coordination à l’échelle régionale et locale des structures entre elles pour effectuer cette transformation. Elle travaille activement à la création d’un Réseau Fermier de Nouvelle Aquitaine, visant à renforcer les moyens et les compétences au service de la production fermière.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez
Laurence Rouher
Animatrice et formatrice du pôle circuits courts
Email : laurence.rouher@afipar.org
Tel : 05 49 29 15 96 / 06 38 74 21 13