Des besoins d'accompagnement avérés
Depuis 2016, l’ADEME accompagne les projets alimentaires territoriaux (PAT) avec les ministères en charge de l’alimentation, de l’écologie et de la cohésion des territoires, de la santé et des solidarités. Alors que près de 450 PAT sont recensés en France (et 39 en Nouvelle-Aquitaine), il semble nécessaire de pouvoir évaluer leurs impacts sur la transformation du système alimentaire. L’ADEME a donc conduit en 2024 une étude sur les méthodes et outils d’évaluation des PAT. Les conclusions de l’étude démontrent le besoin d’information, formation et accompagnement des porteurs de PAT sur le sens et les méthodes de suivi-évaluation.
En 2023, PQN-A avait également réalisé une enquête sur les besoins en accompagnement des élu.e.s et technicien.ne.s sur ce sujet. Ces deux études confirment l'intérêt d'accompagner collectivement les PAT sur le sujet.
C’est pourquoi l’ADEME a lancé un dispositif d’accompagnement des PAT dans quatre régions françaises (Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Occitanie, Grand Est) qui doit permettre de faire monter en compétence les réseaux régionaux et les porteurs de PAT.
Lancement de l'accompagnement
Grâce au concours de l’ADEME, PQN-A lance ainsi un cycle d’accompagnement au suivi-évaluation des PAT néo-aquitains. Ce cycle est composé :
- d’une formation ouverte aux élu.e.s et agent.e.s de structures porteuses de PAT
- d’un accompagnement rapproché de quatre PAT,
- d’un webinaire de restitution des enseignements du programme,
- de la mise à disposition d’une boîte à outils sur le suivi-évaluation des PAT.
Formation sur le suivi-évaluation des PAT
Deux demi-journées identiques de formation seront proposées.
Contenu : introduction à l'intérêt et à la méthode d'évaluation d'un PAT (théorie du changement, indicateurs, outils...)
Format : une demie journée d'apprentissage collectif
Dates : 3 novembre à Angoulême, ou une date en novembre ou décembre à Mont-de-Marsan
Participation : le nombre de places est limité à 40. Seront privilégiées 2 places maximum (élu.e + technicien.e) par PAT
Accompagnement en cohorte
Un accompagnement de binômes élu.e-technicien.ne de PAT permettra à quatre PAT sélectionnés d'être opérationnels pour conduire une évaluation. Quatre séquences de demi journée de travail en cohorte se dérouleront de décembre à mars 2026.
Ces séquences permettront un aller-retour entre la théorie et la pratique, en partant d'études de cas des PAT de la cohorte.
Les PAT qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement peuvent candidater via une lettre d'intention jusqu'au 3 octobre 2025.
Toutes les informations sur l'accompagnement en cohorte et les modalités de candidature sont disponibles dans l'Appel à Candidature ci-dessous.
Une boîte à outil sur le suivi-évaluation des PAT
La formation et l'accompagnement en cohorte seront synthétisés pour être mis à disposition de l'ensemble des PAT et DAT de Nouvelle-Aquitaine dans un webinaire prévu pour le second semestre 2026. L'ensemble des outils et méthodes déployés dans les quatre régions accompagnées par l'ADEME seront mis en ligne d'ici à fin 2026.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez Alexia Michoud, responsable du pôle développement local et transitions : alexia.michoud@pqn-a.fr