Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Grand Poitiers - convention citoyenne

PQN-A // Retour sur le web-atelier / codev "Le numérique, un outil pour rompre l'isolement en zone rurale et en quartier politique de la ville"

Publié le 07/04/2025
Temps de lecture : 6 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Le 27 mars 2025, PQN-A proposait un temps de codéveloppement en ligne sur le thème "numérique et isolements, quelles solutions ?" Deux acteurs locaux présentaient leurs problématiques : la Communauté de communes Isle Vern Salembre (24) et l'association La Smalah (40). 

Rappel : qu'est-ce que le co-développement ?

  • Le co-développement consiste dans un premier temps à prendre comme étude de cas une action, une démarche, un projet concret, mené par l'acteur d'un territoire "client", dont la mise en œuvre est complexe (situation de blocage, limites survenant dans le déroulement de l'action, difficultés éprouvées au cours de la mise en œuvre etc.) ;
  • Dans un second temps, il s'agit d'inviter les autres participants "consultants", à résoudre ensemble cette situation problématique pour apporter une solution opérationnelle au territoire "client".

Objectifs

1. Pour l'acteur du territoire "client"

  • Apporter des éléments concrets pour travailler une étude de cas en groupe ;
  • Bénéficier d'un appui collectif d'autres territoires pour résoudre une situation réelle et difficile qui bloque la mise en œuvre de son action.

2. Pour les acteurs des territoires "consultants"

  • Contribuer au groupe de travail pour apporter son expertise de territoire ;
  • S'approprier les solutions identifiées en partant d'un cas concret ;
    Bénéficier des solutions collectives pour nourrir sa propre pratique professionnelle.

Problématique générale du web-atelier

  • Comment les acteurs du territoire peuvent-ils agir plus efficacement pour réduire l’isolement des populations face aux outils numériques ? 
  • Comment rendre le numérique plus accessible en ruralité et en Quartier prioritaire Politique de la Ville (QPV) et ainsi réduire l’isolement spatial et social des personnes ? 

Etudes de cas présentées

Association La Smalah (40 - Landes), représentée par Ludovic Mazé, Responsable Pôle Insertion : 

> Problématique : Comment lutter contre l’isolement (social et géographique) de jeunes de 12 à 30 ans en s’appuyant sur la pratique du jeu vidéo afin de transformer une activité numérique solitaire en une activité créatrice de lien social et d'émancipation ?

Communauté de communes Isle Vern Salembre (24 - Dordogne) représentée par Jessica Seidel, Responsable Pôle social-jeunesse & Centre Intercommunal d’Action Sociale : 

> Problématique : Comment passer d’une démarche ponctuelle de médiation numérique à domicile des séniors reposant sur une seule structure (et une seule personne) à une action globalisée permettant de répondre à l’ensemble des demandes et des besoins ?

Supports de présentation & synthèses des contributions

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource