Saint Félix-de-Villadeix, commune rurale et touristique du Bergeracois, présente un centre-bourg avec des activités (école du RPI, restaurant) et un hameau à proximité pour lequel la municipalité souhaite une réhabilitation, l’accueil de nouveaux habitant.e.s et le développement de nouveaux services. Pour Madame la Maire, le tiers-lieu doit trouver sa place dans ce projet global.
Afin de mieux structurer le projet, la DDT a orienté la commune vers l’ANCT. Le soutien de l’ANCT comprend deux volets : un premier pour le projet de réhabilitation du hameau, avec l’intervention d’un cabinet d’urbanisme, et un second pour le tiers-lieu, avec l’accompagnement de la Coopérative tiers-lieux. Aujourd’hui, la mission d’urbanisme est terminée et celle du tiers- lieu est encore en cours.
L’accompagnement en ingénierie est particulièrement apprécié par la commune : l’organisation de la démarche, la méthode participative retenue et le rythme donné à l’élaboration du projet constituent des atouts incontestables qui permettent de mobiliser les acteurs et d’envisager la mise en action de manière concrète. La dynamique est également entretenue au sein du conseil municipal.
L’appropriation de la notion de tiers-lieu s’est faite avec des visites de tiers-lieux à proximité de la commune, qui ont montré qu’il n’existait pas de modèle unique. La commune s’est également appuyée sur le milieu associatif local qui est très investi. L’idée du projet n’est pas celle d’une seule personne mais est bien venue comme une réponse communale à une agrégation de besoins. Pour démarrer l’activité, plusieurs actions sont menées conjointement depuis cet été:
- Chantier estival pour installer les activités au sein du presbytère (bourg)
- Lancement des activités dans le presbytère (bourg) : café associatif, bricothèque, activités à destination des jeunes et des adolescents
- Etude de réhabilitation de l’ancien séchoir (hameau)
700 habitants
Maire : Jean-Michel Anchordoquy
Bidarray est une commune de montagne, assez touristique (randonnées et activités de pleine nature), du Pays Basque, située sur l’axe Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port. Ces caractéristiques entraînent une fréquentation forte de la commune qui compte de nombreuses activités et services de proximité (école, commerces, entreprises artisanales, restaurants, associations).
La commune dispose d’un bâtiment ancien, acquis via l’Établissement Public Foncier Local, qui comporte aussi une annexe dans laquelle est installée la télévision participative Kanaldude (constituée sous forme de SCIC) qui emploie une quinzaine de personnes. Kanaldude cherche également à s’agrandir. Le bâtiment est malheureusement vieillissant et ne pourra être réhabilité. L’étude de programmation est lancée et le groupe participatif de la commune travaille sur la rédaction des statuts de la future association gestionnaire et animatrice du tiers-lieu.
Le Maire de la commune souligne que l’engagement des acteurs dans le domaine audiovisuel constitue une dynamique pour le projet et la définition de celui-ci. Cet engagement influence également le choix des usages du futur tiers-lieu (parties privatives, parties publiques) et le choix des équipements à installer. L’ensemble de la réflexion profite des différents partenariats établis et de l’appui en ingénierie financé par l’ANCT et apporté par la Coopérative des tiers-lieux.