Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Webinaire 19 octobre  Tiers-lieux (1)

Retour sur le webinaire" L’ appui en ingénierie pour le montage et le déploiement d’un tiers-lieu : pourquoi mobiliser le dispositif de l’ANCT ?"

Publié le 14/10/2024
Temps de lecture : 12 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Développement territorial
Région Nouvelle-Aquitaine

Organisé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Région Nouvelle-Aquitaine et Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A), le webinaire du 19 septembre a réuni 106 participantes et participants autour des questions de l’accompagnement des projets de tiers-lieux, notamment dans leur phase de conception et de déploiement. Nous vous proposons de revenir sur les éléments clés partagés lors de ce temps de présentation et de témoignages des territoires qui se sont engagés dans des projets avec l’appui en ingénierie de l’ANCT.

Intervenantes et intervenants

  • Chloé Rivolet, co-directrice et responsable animation territoriale, Coopérative tiers-lieux 
  • Eugénie Michardière, cheffe de projet tiers-lieux à la Direction de l’ESS et de l’Innovation sociale, Région Nouvelle-Aquitaine 
  • Nabile Ben Lagha, chargé de mission territorial Nouvelle-Aquitaine, ANCT 
  • Carole Alary , maire de la commune de Saint-Felix-de-Villadeix 
  • Jean-Michel Anchordoquy, maire de la commune de Bidarray 
  • Patrick Benazet, chargé de mission infrastructures et usages numériques, Préfecture de Région Nouvelle-Aquitaine

Ressources:

Visionner le webinaire

Tiers-lieux : définition et contexte néo-aquitain

Le tiers-lieu est un objet protéiforme, qui peut admettre plusieurs définitions. Le mouvement des tiers-lieux est ancien et est bien documenté depuis une quarantaine d’années. La première définition est apportée par le sociologue américain Ray Oldenburg : les tiers-lieux désignent les lieux “où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situés hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second-place)” (source : France Tiers- lieux).
 
Pour la Coopérative des tiers-lieux (réseau régional des tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine), cette définition est enrichie par le contrat social des tiers-lieux, qui s’appuie sur un système de valeurs, une communauté de projets et la réflexivité. Un tiers-lieu est un objet qui émerge de plusieurs besoins définis et des solutions apportées par les habitants d’un territoire. Il ne se limite pas à la dimension d’un équipement. Un tiers-lieu peut accueillir des activités marchandes et non-marchandes. La vision portée par la coopérative s’attache à la fois aux dynamiques collectives et à la notion d’accueil inconditionnel. Un tiers-lieu, c’est finalement une manière de faire société sur un territoire.

https://coop.tierslieux.net/tiers-lieux/typologies-definition/
© Crédit Photo Coopérative tiers- lieux

Un tiers-lieu est l’incarnation, dans un espace d’activités marchandes ou non marchandes, d’un contrat social qui se décompose à travers trois dimensions : 1. un parcours d’émancipation individuelle

2. une dynamique collective 

3. une démarche motivée par l’intérêt général.

Chloé Rivolet, co-directrice et responsable animation territoriale Coopérative Tiers Lieux

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne depuis plusieurs années l’émergence (phase d’amorçage) et le développement des activités (phase de consolidation) des tiers- lieux. Pour la période 2022- 2024, les appels à projets ou à manifestation d’intérêt sont clos, mais la Région travaille sur les futurs dispositifs qui doivent être déployés à partir de 2025, toujours à destination des acteurs de droit privé impliqués dans les tiers-lieux. Les contrats de développement et de transitions, pilotés par la DATAR, peuvent également être mobilisés par les communes et les communautés de communes pour le volet immobilier du projet. Eugénie Michardière, cheffe de projet Tiers-lieux à la direction de l’ESS et de l’Innovation sociale de la Région Nouvelle-Aquitaine, indique que la région bénéficie d’un bon maillage territorial (l’objectif est que chaque citoyen dispose d’un tiers-lieu à moins de 20 minutes) mais qu’il subsiste des zones blanches, qui constituent des territoires prioritaires.


Les dispositifs de l’ANCT et de la Région, ainsi que l’accompagnement de la Coopérative, permettent un accompagnement des projets sur- mesure. A noter que France Tiers- lieux déploie également un marché d’accompagnement thématique qui s’adresse aux collectifs qui portent les tiers-lieux (et non aux collectivités) pour la consolidation des activités. Il ne répond donc pas aux mêmes objectifs. Le dispositif porté par l’ANCT, dédié aux collectivités, reste le premier dispositif à mobiliser dans l’élaboration du projet, car il intervient très en amont dans le cheminement du projet. Les fonds européens peuvent également être mobilisés : au travers du volet territorial des fonds européens (se rapprocher de son Groupe d’Action Locale) ou avec le dispositif AMPLI financé par le Fonds Social Européen,qui vise à aider le premier recrutement (aide forfaitaire). Les dispositifs d’accompagnement existants (financier ou en ingénierie) offrent une véritable complémentarité qui peut être optimisée par différents acteurs et à différentes étapes du projet de tiers-lieu. Les partenariats entre les acteurs et les collectivités sont donc moteurs dans la recherche de financements et d’accompagnement.

Partie 1. Bénéficier d'un appui en ingénierie pour le montage et le déploiement d’un tiers-lieu - Présentation du dispositif proposé par l’ANCT

L’ANCT déploie des programmes nationaux et elle propose également du soutien en ingénierie de projet pour faciliter la définition et la réalisation des projets locaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit le dispositif « Appui aux collectivités territoriales pour préfigurer et accompagner les projets de tiers-lieux » présenté dans ce webinaire.

Par la mise en place d’un marché à bon de commande, l’ANCT propose l’accompagnement d’un prestataire pour venir en appui des études préalables et/ou en accompagnement du projet de tiers-lieu. Les deux titulaires du marché en Nouvelle-Aquitaine interviennent à tour de rôle dans l'accompagnement.

Depuis juin 2023, plus de 30 collectivités ont été accompagnées pour le déploiement de tiers-lieux. Quatre accompagnements sont en cours en Nouvelle-Aquitaine : communes d’Ardin (Deux-Sèvres, 79), de Bidarray (Pyrénées-Atlantiques, 64), de Saint-Félix-de-Villadeix (Dordogne, 24) et la communauté de communes Pays de Nexon Monts de Châlus (Haute-Vienne, 87). Quatre dossiers sont actuellement en instruction à l’échelle de la région.

Conditions d’accompagnement : 

  • Le bénéficiaire de l’accompagnement est une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités (EPCI),
  • Le bénéficiaire a un projet de préfiguration ou de déploiement d’un tiers-lieu sur son territoire,
  • La prise en charge du coût de la prestation peut atteindre 100 % pour les communes de moins de 3 500 habitants et pour les EPCI de moins de 15 000 habitants,
  • Le bénéficiaire ne doit pas pouvoir bénéficier d'une ingénierie locale existante (application du principe de subsidiarité),
  • La demande doit être effectuée auprès du relais local de l’ANCT : Préfecture, Direction Départementale des Territoires (DDT),
  • La délégation territoriale de l’ANCT assure l’instruction des demandes en lien avec le chargé de mission territorial.

Contenu de l’accompagnement sur les tiers-lieux : 

  • Opportunité et faisabilité du projet (phase diagnostic)
  • Co- construction du projet et programmation en lien avec les besoins du territoire (phase pré- opérationnelle avec focus sur la concertation et la gouvernance)
  • Définition du modèle économique du projet (phase de sécurisation avec focus sur les financements et les partenariats mobilisables)

Objectifs : 

  • Développer l’attractivité en s’appuyant sur la création ou le déploiement d’un tiers-lieu,
  • Accompagner le déploiement des projets dans tous les territoires, notamment les territoires les plus fragiles

Vous pouvez consulter le dispositif ici et la présentation de Nabile Ben Lagha - Chargé de mission territoriale Nouvelle-Aquitaine - ANCT ici.

Contacts : 

Vous pouvez trouver votre contact départemental ici

Flora GUERIN, Chargée de mission territoriale adjointe ANCT Nouvelle- Aquitaine - flora.guerin@anct-gouv.fr et 06 63 71 76 71

Nabile Ben Lagha, Chargé de mission territoriale ANCT Nouvelle- Aquitaine - nabile.BEN-LAGHA@anct.gouv.fr et 06 95 55 36 34

Partie 2. L’appui en ingénierie vu par les bénéficiaires : témoignages

Saint Félix-de-Villadeix (Dordogne, 24)

325 habitants

Maire : Carole Alary

Saint Félix-de-Villadeix, commune rurale et touristique du Bergeracois, présente un centre-bourg avec des activités (école du RPI, restaurant) et un hameau à proximité pour lequel la municipalité souhaite une réhabilitation, l’accueil de nouveaux habitant.e.s et le développement de nouveaux services. Pour Madame la Maire, le tiers-lieu doit trouver sa place dans ce projet global.

Afin de mieux structurer le projet, la DDT a orienté la commune vers l’ANCT. Le soutien de l’ANCT comprend deux volets : un premier pour le projet de réhabilitation du hameau, avec l’intervention d’un cabinet d’urbanisme, et un second pour le tiers-lieu, avec l’accompagnement de la Coopérative tiers-lieux. Aujourd’hui, la mission d’urbanisme est terminée et celle du tiers- lieu est encore en cours.

L’accompagnement en ingénierie est particulièrement apprécié par la commune : l’organisation de la démarche, la méthode participative retenue et le rythme donné à l’élaboration du projet constituent des atouts incontestables qui permettent de mobiliser les acteurs et d’envisager la mise en action de manière concrète. La dynamique est également entretenue au sein du conseil municipal.

L’appropriation de la notion de tiers-lieu s’est faite avec des visites de tiers-lieux à proximité de la commune, qui ont montré qu’il n’existait pas de modèle unique. La commune s’est également appuyée sur le milieu associatif local qui est très investi. L’idée du projet n’est pas celle d’une seule personne mais est bien venue comme une réponse communale à une agrégation de besoins. Pour démarrer l’activité, plusieurs actions sont menées conjointement depuis cet été:

  • Chantier estival pour installer les activités au sein du presbytère (bourg)
  • Lancement des activités dans le presbytère (bourg) : café associatif, bricothèque, activités à destination des jeunes et des adolescents
  • Etude de réhabilitation de l’ancien séchoir (hameau)

Bidarray (Pyrénées-Atlantiques, 64)

700 habitants

Maire : Jean-Michel Anchordoquy

Bidarray est une commune de montagne, assez touristique (randonnées et activités de pleine nature), du Pays Basque, située sur l’axe Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port. Ces caractéristiques entraînent une fréquentation forte de la commune qui compte de nombreuses activités et services de proximité (école, commerces, entreprises artisanales, restaurants, associations).

La commune dispose d’un bâtiment ancien, acquis via l’Établissement Public Foncier Local, qui comporte aussi une annexe dans laquelle est installée la télévision participative Kanaldude (constituée sous forme de SCIC) qui emploie une quinzaine de personnes. Kanaldude cherche également à s’agrandir. Le bâtiment est malheureusement vieillissant et ne pourra être réhabilité. L’étude de programmation est lancée et le groupe participatif de la commune travaille sur la rédaction des statuts de la future association gestionnaire et animatrice du tiers-lieu.

Le Maire de la commune souligne que l’engagement des acteurs dans le domaine audiovisuel constitue une dynamique pour le projet et la définition de celui-ci. Cet engagement influence également le choix des usages du futur tiers-lieu (parties privatives, parties publiques) et le choix des équipements à installer. L’ensemble de la réflexion profite des différents partenariats établis et de l’appui en ingénierie financé par l’ANCT et apporté par la Coopérative des tiers-lieux.

Les enseignements issus de ces témoignages:

  • Les projets de tiers lieux sont des projets au long cours, qui, au démarrage, n'ont pas encore les contours de ce que sera le résultat final : en cela, ils sont des projets évolutifs, forgés par le collectif d’acteurs.
  • La mobilisation et la construction des collectifs sont indispensables pour permettre la mise en place de la future gouvernance. La question de la gouvernance n’est pas une question à part, et elle peut être travaillée en amont du lancement des activités.
  • Les dynamiques instaurées localement par les acteurs “colorent” le projet : accueil de nouveaux habitants et diversité des profils et des générations pour Saint- Félix-de-Villadeix, développement d’activités dans le domaine de l’audiovisuel, image et son pour Bidarray.
  • La projection du modèle économique est une étape incontournable.
  • Le besoin d’accompagnement dans la définition des étapes du projet constitue un constat partagé par les deux communes.
  • La gratuité offerte aux collectivités les plus fragiles est un levier certain.
  • Les collectivités ont une posture de “facilitateur” dans l’élaboration des tiers- lieux : mise à disposition des lieux, articulation avec le territoire,....

Les points à retenir

  • Une grande diversité dans les types de tiers- lieux et les activités développées,
  • Un maillage du territoire dense en Nouvelle- Aquitaine
  • Des dispositifs d’aide mobilisables par plusieurs types d’acteurs et aux différentes étapes du projet

Synthèse des dispositifs

En lien avec

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource