Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Capture d'écran 2024-02-05 111135

Retour sur le webinaire "Les tiers-lieux : des leviers pour la revitalisation ?"

Publié le 23/01/2024
Temps de lecture : 15 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Comment la démarche de création d’un tiers-lieu émerge-t-elle ?  Comment la collectivité peut-elle  accompagner l’émergence d’un tiers-lieu ? Comment un tiers-lieu peut-il être intégré dans une stratégie de revitalisation ? Comment un tiers-lieu peut-il fédérer la population autour d’un projet de territoire ? Comment assurer la pérennité économique d’un tiers-lieu ? 

Nous avons abordé ces questions lors de notre dernière web-conférence sur la revitalisation des centre-bourgs. 
 

Le 4 décembre 2023, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine a organisé une web-conférence autour des manières dont les tiers lieux peuvent être des leviers pour la revitalisation des centre-villes et des centre-bourgs. 

 

Cette web-conférence a réuni près de cent participants (élu.es, technicien.nes et autres) autour des invité.es du jour : 

  • Lucile AIGRON, coordinatrice générale de la Coopérative Tiers-lieux
  • Alain LACOURARIE maire délégué de Ligueux (24)
  • Antoine TEILLET, coordinateur du tiers -ieu La Buissonnière
  • Delphine LAMOTHE, adjointe au maire de Neuvic (19) et membre de l’association du tiers-lieu 
  • Pauline CHAVASSIEUX, cheffe de projet Petites Villes de Demain à Haute Corrèze Communauté 

 

 

Marine Simonnet, Chargée de développement territorial à la Banque des Territoires, Marie-Laure Cuvelier, Conseillère régionale déléguée à l'économie sociale et solidaire (ESS) et à l'ouverture de l'action régionale et Patrick Benazet. chargé de mission auprès du préfet de région Nouvelle-Aquitaine pour les infrastructures et les usages numériques ont conclu cette rencontre. 

 

Retrouvez le replay de la web conférence !

Définitions et concepts

Le tiers lieu : au croisement entre individu, collectif et société

Un tiers-lieu n’est pas un simple équipement, comme une pépinière d’entreprise ou une maison de services publics : sa définition est plus complexe. Pour Lucile Aigron, coordinatrice générale de la coopérative des tiers lieux, un tiers lieu se définit d’abord comme une démarche globale de contrat social, incarnée dans un espace d’activité marchand ou non marchand. Ce contrat social agrège trois dimensions : 

  • l’émancipation individuelle : le lieu doit répondre aux besoins professionnels ou personnels de chacun 
  • le bénéfice collectif : le lieu doit fédérer la population autour d'intérêts communs et permettre une construction collective de son offre d’activités
  • l'ancrage territorial : le lieu doit se baser sur les structures et forces du territoire (privées, publiques, associatives) 

Ces trois axes se travaillent de manière individuelle, mais sont interdépendants : leur croisement est le tiers-lieu. 

 

1410-tryptique

Un tiers lieu est avant tout … un lieu

Pour qu’un tiers-lieu fonctionne, il semble essentiel qu’il soit placé dans un lieu unique, symbolique, reconnu des habitants. Souvent, l’installation d’un tiers-lieu permet de réinventer et de donner de nouveaux usages à un patrimoine inutilisé : anciennes friches industrielles, anciens postes, écoles, cafés … 

Mais il est aussi un projet social

La complexité des tiers-lieu est de créer un projet, un récit commun à la communauté en combinant des intérêts et ambitions qui peuvent être variés. 

Les tiers lieux en Nouvelle Aquitaine

Aujourd’hui, on compte en Nouvelle-Aquitaine environ 300 tiers-lieux. La région est investie sur ces sujets depuis une douzaine d’années, avec notamment la création de la Coopérative des Tiers Lieux, qui travaille à faire émerger et à stabiliser des collectifs de tiers lieux, particulièrement en milieu rural ou dans les quartiers prioritaires. 

Ces 300 espaces de travail partagés ne s’arrêtent pas à de “simples coworkings”, mais investissent un large champ d'activités et de thématiques : artisanat, numérique, agricole, écologique, culturelle, médico-social et sanitaire, alimentaire, éducatif … 

Le tiers lieu comme outil de revitalisation

Comme évoqué par Pauline Chavassieux, chargée de projet Petites Villes de Demain à Haute Corrèze Communauté, le montage d’un tiers-lieu peut constituer un véritable pilier de la stratégie de revitalisation d’un centre bourg. En effet, un tiers-lieu peut permettre de : 

  • Proposer une offre de services variée en centre-bourg, facteur favorisant l’installation ou le maintien des habitants sur la commune
  • Réinvestir un bâtiment ou une parcelle vacante, investir l’espace public dans le centre-bourg 
  • Créer une offre culturelle permettant de redynamiser la vie locale 
  • Soutenir les activités des habitants, notamment les lancements d’activités grâce au partage de ressources 
  • Créer un effet « boule de neige », un écosystème de commerces et de services favorisant l’implantation de nouvelles activités 
  • Créer du commun, du lien social entre les habitants, dans le contexte de l’isolement des individus 
  • Fédérer les habitants sur un projet partagé, coconstruit, autour de valeurs communes 

 

Selon Pauline Chavassieux, les tiers-lieux sont un levier particulièrement pertinent en zone rurale. En effet, ils répondent par leur rôle d’activateur d’écosystème à de nombreux enjeux spécifiques de ces territoires : isolement social et géographique, multiplication des trajets en voiture pour accéder à différents services, besoin de lieux de télétravail, nécessité de créer des circuits courts et de favoriser la production locale. 

Le rôle de la collectivité :

La collectivité n’a pas pour rôle d’imposer un projet aux habitants : le projet doit être concerté pour avoir du sens. 

La collectivité peut avoir le rôle de proposer un espace et un temps où les envies et besoins des citoyens pourront s’exprimer. Pour créer une dynamique collective et participative de préfiguration de tiers lieux, il faut agir sur le temps long, environ deux ans selon Lucile Aigron. C’est une dynamique qui doit être entretenue, grâce à un lieu commun et à l'animation par un coordinateur de tiers-lieu. 

Témoignages : les tiers-lieux utilisés comme leviers de revitalisation

Les communes de Neuvic (19) et Ligueux (24) ont fait le pari du tiers-lieu pour leur stratégie de revitalisation. Si à Ligueux, le tiers-lieu est installé depuis maintenant deux ans, celui de Neuvic est en cours de réflexion par une association d’habitants. 

Le tiers-lieu La Buissonnière à Ligueux : un pilier de la stratégie de revitalisation

Témoignage par Alain Lacourarie, maire délégué de Ligueux (24) et Antoine Teillet, coordinateur du tiers-lieu et de son FabLab

La commune de Ligueux

Ligueux est une commune de 300 habitants, faisant partie d’une double commune, Sorges et Ligueux en Périgord, dont la deuxième commune, Sorges, est de taille plus importante (1300 habitants). Tous ses commerces ayant fermé et sa population baissant, la commune de Ligueux engage une stratégie de revitalisation basée sur l’art et l’artisanat. Le tiers-lieu La Buissonnière en est le pilier central. 

Le projet co construit du tiers-lieu

En 2019, la mairie de Sorges et Ligueux en Périgord, en partenariat avec un collectif de citoyens venus de divers horizons, s'assemblent pour former l'association préfigurant le tiers-lieu.

Le tiers-lieu La Buissonnière à Ligueux a ouvert il y a maintenant deux ans dans l’ancienne école de la commune. On y trouve aujourd’hui diverses activités : artisanat d’art, coworking, FabLab, atelier de réparation, sophrologie, cours d’anglais, bar associatif, jardins, ateliers de littérature et de philosophie, concerts et spectacles … 

1411-la

Les apprentissages du tiers-lieu

La création et la pérennisation a nécessité : 

  • Un fort investissement de la commune 
  • Une posture humble : 
    • Absence d'idées préconçues de ce que devrait être le tiers-lieu, donner une opportunité, un cadre et une sécurité aux personnes qui ont un projet : chacun amène sa richesse au collectif 
    • Valorisation du travail des bénévoles 

 

  • Un modèle économique stable 
    • Mise à disposition des locaux et prise en charge d’un ETP d’animation du tiers-lieu et de son FabLab par la commune 
    • Ressources financières apportées par le bar associatif (10 000€ de recettes sur 1 an et demi) 
    • Prestations vendues par le FabLab 
    • Adhésions (de 10 à 50 euros)  
    • Aides de la Région, du Crédit Agricole et apports financiers de particuliers 
    • Forte participation de bénévoles à l’activité du tiers-lieu 

 

  • Un accompagnement en ingénierie 
    • Appui sur des personnes ayant des connaissances en conduite de projets 
    • Emploi d'un “facilitateur/coordinateur” de tiers-lieu, qui connaisse et coordonne toutes les activités du tiers-lieux au quotidien 

Les conséquences sur le centre-bourg

Le tiers-lieu a permis au centre-bourg de Ligueux de : 

  • Créer son identité autour des métiers d’art et d’artisanat 
  • Créer un lieu de vie et de sociabilités en centre-bourg, avec une grande diversité d’activités 
  • Créer un écosystème de commerces et services dynamiques : de nouveaux commerces vont s’installer, grâce à l’activité créée par le tiers-lieu 
  • Rendre Ligueux attractive pour les professionnels, notamment ceux qui recherchent les services du FabLab 
  • Relancer le dynamisme démographique de la commune : des nouveaux arrivants, des projets d’installation 
  • Créer une fierté, un sentiment d’identité chez les habitants 

 

Neuvic : la construction d’un tiers-lieux comme levier de revitalisation

Témoignage par Delphine Lamothe, adjointe au maire de Neuvic (19) et membre de l’association du tiers-lieu 

La commune de Neuvic et sa stratégie de revitalisation

Neuvic est une commune rurale, d’environ 1700 habitants, située en Corrèze, à 20 minutes d’Ussel. La commune est très peu dotée en transports en commun, en perte d’attractivité, fortement touchée par les vacances locative et commerciale. Les deux lycées et le lac à proximité génèrent une population jeune et touristique, mais le centre-bourg reste en perte d’activité. 

La commune a été labellisée Petite Ville de Demain en 2020, au niveau intercommunal avec les communes d'Ussel, La Courtine et Bort-les-Orgues. Parmi les projets de la stratégie de revitalisation, on trouve la lutte contre la vacance, la création d’une maison France-service, la réhabilitation d’un ancien hospice en habitat intergénérationnel et la création d’un tiers-lieu sur la commune

Pourquoi un tiers-lieu comme levier de revitalisation ?

Neuvic possède un tissu associatif dense, mais qui était en essoufflement, par manque de bénévoles et de lien social. L'objectif est donc de redynamiser ce tissu associatif. Suite à une rétrocession d’un ensemble de 6 bâtiments, d’un total de 1500 m² par la Région à la commune,  l’opportunité s’est présentée d’y implanter les activités associatives. La cheffe de projet PVD a alors évoqué la pertinence d’un tiers-lieu pour valoriser ce patrimoine et pour mettre en lien divers domaines d’activité. L’objectif est d’ouvrir les bâtiments, actuellement clos, pour les transformer en un quartier tiers-lieu, ouvert à la circulation piétonne. 

Quelles activités composeront le tiers-lieu ?

Ce tiers-lieu aura des vocations sociale, culturelle, économique et associative.

  • Social : restos du cœur et ressourcerie, service enfance jeunesse de la commune, café associatif
  • Culturel : espace de création culturelle 
  • Économique : coworking, ateliers partagés 
  • Associatif : maison des associations

Les objectifs de la construction du tiers-lieu

En construisant, avec les habitants, ce projet de tiers-lieu, la commune de Neuvic cherche à : 

  • maintenir sa démographie et attirer de nouveaux habitants 
  • proposer une offre de services, d’activités et d'évènements variée, en centre-bourg 
  • inciter les habitants à participer à la vie associative et sociale sur la commune 

Quel est l’état d’avancement du projet ? Quelles sont ses forces ? Ses freins ?

Aujourd’hui, le projet de tiers-lieu de Neuvic est au stade de préfiguration. Suite à une réunion publique organisée par la Coopérative des tiers-lieux, un groupe dynamique d’habitants, accompagné par la commune, réfléchit collectivement aux composantes et au fonctionnement de ce tiers-lieu. Aujourd’hui, ils se sont constitués en association.  Une étape cruciale sera ensuite la réhabilitation des bâtiments pour qu’ils puissent accueillir le public. 

La commune s’engage fortement dans cette démarche de préfiguration, en organisant des réunions publiques et en facilitant les démarches du collectif citoyen. La communauté de communes, à travers la cheffe de projet PVD, apporte un soutien crucial en ingénierie. 

Enseignements et bonnes pratiques :

  • Peu importe le nombre d’habitants, la dynamique citoyenne peut naître
  • Les tiers-lieux peuvent être instigateurs d’un cercle vertueux qui recréée des centralités 
  • Il est nécessaire de considérer tous les projets proposés avant de réfléchir à la question financière. Un tiers-lieu est un investissement sur le long terme. 
  • La commune doit donner une pleine confiance aux citoyens porteurs des projets 
  • Les membres des instances de préfiguration et les collectivités peuvent visiter d’autres tiers lieux pour évaluer les modèles existants 
  • Il est crucial de rassurer les personnes qui ne connaissent pas ce type de lieux sur les bénéfices à court, moyen et long terme de l’installation d’un tiers-lieux sur la commune 

Etre accompagné par les acteurs institutionnels pour créer son tiers lieu

L’accompagnement de la Banque des Territoires :

La Banque des Territoires peut apporter de l’ingénierie sur la structuration juridique des tiers-lieux, mais également sur un Plan Pluriannuel d’Investissement, permettant à la commune de se projeter sur le long terme sur l’investissement réalisé pour monter un tiers lieu. Ils peuvent aussi accompagner la commune sur l‘investissement financier réalisé pour acheter et/ou réhabiliter un local. 

L’accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine :

Depuis 2010, la Région Nouvelle-Aquitaine est mobilisée sur le sujet des tiers-lieux, avec un appel à projet qui apporte un soutien financier aux projets en phase d'amorçage. Un autre appel à projet porte sur le lien entre tiers-lieux et formation. La Région a également créé la Coopérative tiers-lieux, une tête de réseau qui structure la filière et peut accompagner les projets de tiers-lieux émergents. 

L’accompagnement de l’Etat :

L’État a également créé une tête de réseau qui accompagne les projets et structure la filière : France Tiers-lieux. Il accompagne la création des Tiers-lieux sur les territoires en développant les manufactures de proximité, en soutenant la formation professionnelle, en finançant des missions de services civiques en tiers-lieux. 

Sources :

Découvrez nos webinaires

En lien avec

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource