Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Moulin Sartier, Salles-Lavalette

Une filière pain locale à Salles-Lavalette et au-delà : découvrez le projet lauréat de l’AAC de PQN-A et Bordeaux Sciences Agro !

Publié le 04/08/2023
Temps de lecture : 7 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Pour la troisième année consécutive, PQN-A et Bordeaux Sciences Agro ont lancé un appel à candidature en direction des territoires de Nouvelle-Aquitaine. Une dizaine de candidatures a été reçue, portant sur des démarches opérationnelles pour favoriser une alimentation saine, durable et locale. Découvrez le projet lauréat de la commune de Salles-Lavalette !

La commune de Salles-Lavalette (16) souhaite recréer un circuit court du pain

Le projet retenu embrasse plusieurs enjeux du développement local, au-delà de ceux agricoles et alimentaires. Cela fait déjà plus d’une dizaine d’années que les acteurs de cette commune rurale charentaise de 360 habitants  "développent encore et toujours" (comme le dit la Charente Libre dans un article dédié), des démarches sur les circuits courts et de proximité. En 2007-2008, face au recul des commerces et services, la municipalité fait le pari de créer une boulangerie en circuit court qui fonctionne grâce à la remise en service d’un moulin à eau, avec le soutien du Pays Sud Charente. Plus récemment, un ensemble de signaux les fait s’interroger sur une filière locale de pain : du foncier agricole qui se libère suite au départ de maraîchers, un moulin à eau à valeur patrimoniale qui pourrait reprendre du service, la volonté d’avancer sur l’évolution des pratiques et modèles agricoles… et une boulangère qui part à la retraite. Au-delà de la valeur symbolique, sociale et d’attractivité forte que représente la boulangerie dans un village, c’est une porte d’entrée pour doper l’économie locale et ne pas se contenter d’un patrimoine “mort”, explique Brigitte Ricci, première adjointe de la commune. 

De la commune au territoire : l’ambition de l’essaimage comme pilier du projet

Le projet a une vocation de démonstrateur. Pour cela, la commune regarde au-delà de ses frontières : le projet est envisagé dans le cadre du projet du territoire du Pays Sud Charente. Cette production pourrait en effet bénéficier aux communes alentour, et au magasin de producteurs d’Angoulême situé à 35km. La commune a aussi l’intention d’un rapprochement avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du département qui s'attelle à l’enjeu préoccupant d’une carence en boulangerie sur le territoire. 

De la culture orale au diagnostic documenté, le rôle des étudiant(e)s de Bordeaux Sciences Agro

Le circuit court n’en est pas à ses débuts, mais il reste tout de même des questions épineuses à traiter pour pouvoir le pérenniser. Aujourd’hui, la boulangerie est reprise par un jeune paysagiste en reconversion. L’enjeu est de réussir à documenter tout ce qui existe, pour permettre d’embarquer les agriculteurs locaux, de mieux cerner l’économie du pain sur le territoire, de pérenniser le modèle économique du boulanger, et aller vers une meilleure qualité du pain en accompagnant la transition agro-écologique des fournisseurs de blé. 

La gestion de l’eau et les conditions juridiques d’exploitation du moulin (usage patrimonial plafonné à titre dérogatoire pour le moment) reste la potentielle pierre d'achoppement du circuit local : sans moulin, pas de meunerie, et plus de circuit-court. 

Le travail des étudiant(e)s, par une méthode qui reste à définir, sera de réaliser un diagnostic à partir du matériau existant et à collecter, pour le partager avec les acteurs locaux. In fine, l’expérimentation territoriale doit permettre de dépasser ce moment charnière, et injecter de la prospective sur le plan opérationnel du projet. 

Le pain, première graine d’un système alimentaire territorial et d’un regain de vie locale

Mieux vaut commencer par ce qui existe déjà, c’est pourquoi la commune mobilise beaucoup d’énergie sur cette filière pain. Néanmoins, elle ambitionne de créer un système alimentaire plus large qui contribuerait à la redynamisation de la commune, en travaillant avec l’association des Amis du Moulin Sartier. 
 

Ainsi, des maraîchers bio se sont installés sur un terrain municipal et alimentent un marché hebdomadaire, un bar restaurant avec logement en cœur de bourg a été construit, et la commune est Territoire Bio Engagé. La commune compte aussi deux éleveurs de bovins bio, une traiteure prestataire de Maison d’hôtes locales, un verger municipal, des ateliers cuisine durable, de nouvelles activités de transformation/ conservation de légumes, et envisage la création d’une biscuiterie en lien avec la filière pain. Salles-Lavalette, c’est un petit territoire qui mobilise diverses compétences pour la transition, les habitants y sont très actifs, à l’instar d’un agriculteur bio du territoire qui a créé une brasserie, souligne Fabien Portal, Directeur Général Adjoint en charge du développement économique à de la Communauté de Communes Lavalette Tude Dronne. 

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez les retours d’expériences sur les précédentes expérimentations territoriales sur la structuration de filières légumes et noisettes locales, et sur la logistique d’approvisionnement de la restauration hors domicile lors du webinaire du 28 septembre !
 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expérimentation territoriale avec la commune de Salles-Lavalette ? Contactez PQN-A


 

En lien avec cet article

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource