Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page

PQN-A / Chargé.e de mission inclusion numérique et participation citoyenne

Publié le 03/04/2024
Temps de lecture : 3 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

PQN-A recrute un ou une chargé(e) de mission en CDD pour une durée de 3 ans pour déployer les programmes d'actions sur l'inclusion numérique et la participation citoyenne.

Informations pratiques

  • Structure
    Structure : PQN-A
  • Location
    Bordeaux, 33100
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 28/04/2024
  • Profil Profil recherché :
     

    Formation supérieure en sociologie, géographie, développement territorial, sciences politiques.

En bref

 

Depuis 20 ans, le GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) est le centre de ressources Etat / Région Nouvelle-Aquitaine consacré au développement territorial. PQN-A se caractérise par un positionnement transversal à la fois sur des questions « urbaines » et « rurales » avec une action ciblée en direction des territoires vulnérables. Sa mission l’amène à travailler au profit des acteurs locaux dans le cadre de politiques de développement « rural » ou de celui de la « politique de la ville ».

 

Au sein du GIP, le pôle cohésion contribue au déploiement sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine des politiques publiques qui concourent à la justice sociale, à la solidarité et au bien vivre ensemble des populations. Ce pôle est composé d’une responsable et de 3 chargés de missions et recouvre des actions dans les domaines de la politique de la ville, de l’inclusion numérique, des démarches territoriales pour l’emploi, et de la participation citoyenne. Le poste ouvert au recrutement comporte deux volets : l’inclusion numérique et la participation citoyenne. 

 

La mission "Inclusion numérique et territoires" a été créée en janvier 2021 sous l'impulsion de l'Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine et est déployée en partenariat avec Hubikoop, le centre de ressource régional sur le numérique. Cette mission consiste à accompagner les collectivités dans la construction et la mise en œuvre de stratégies locales d'inclusion numérique et de démarches de numérique éthique et responsable. 

 

Dans le champ de la participation citoyenne, le centre de ressources accompagne les élus, les techniciens des collectivités et les acteurs locaux de la participation dans l’exercice de cette pratique démocratique, sur différents territoires, dont les quartiers politique de la ville. 

Dans ce contexte et en prévision du départ prochain d’une chargée de mission du pôle, le GIP lance un recrutement dans le cadre d’un CDD de 3 ans.

 

 

Missions

 

Sous l’autorité de la responsable de pôle et en collaboration avec l’équipe, le ou la chargé.e de mission déploie un programme d’action qui comprend deux volets : un volet inclusion numérique (70%) et un volet participation citoyenne (30%) rattaché au programme d’action politique de la ville. Le programme d’action inclusion numérique est déployé en partenariat avec Hubikoop. Dans le détail, ses missions s’articulent de la manière suivante : 

 

1. Conception, mise en œuvre, suivi et évaluation du programme d'action annuel de PQN-A sur l’inclusion numérique et la participation citoyenne 

- problématisation, collecte et analyse des besoins des acteurs  

- préparation et animation du dialogue stratégique des instances de pilotage

- Suivi budgétaire de la mission

 

2. Animation et qualification des réseaux d’acteurs

- conception, organisation et animation de modalités d’intervention : groupes de travail, de rencontres, cycles formation-action, webinaires…

- recherche de partenaires et acteurs ressources (universités, réseaux régionaux,…) 

- contribution aux travaux d’autres réseaux (nationaux, européens, locaux)

 

3. Suivi et appui aux territoires 

- soutien à l’ingénierie locale en étant « une personne ressource » à distance et interventions ponctuelles sur site impliquant des déplacements

- contribution à des expérimentations locales par des modalités de travail mobilisant l’intelligence collective

- rendre visible, accessible les ressources existantes et en produire de nouvelles

 

4. Veille, capitalisation et communication 

- veille et analyse de l’évolution des politiques publiques et des démarches territoriales 

- capitalisation et diffusion des expériences et bonnes pratiques, sous la forme de fiches, recueils et autres formats (infographie, interviews, vidéos...)

- conception, rédaction de contenu pour alimenter le réseau via notamment les outils web du centre de ressources

 

Informations complémentaires

 

Date limite de candidature : 28 avril 2024

Entretiens de recrutement : 6 mai 2024 matin

Date de prise de poste : 1er juin 2024

Type de contrat : CDD

Durée : 3 ans

Lieu : Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, Darwin Eco Système, 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux 

Rémunération : 28.650 à 32.500€ brut annuel selon expérience
 

Structure

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) est un centre de ressources régional sur le développement territorial. Co-piloté et co-financé par l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine, il œuvre dans deux domaines complémentaires, urbain et rural. Il constitue une expérience originale de mise en réseau régionale, d’animation, d’accompagnement, de qualification et d’échanges des acteurs du développement territorial, en particulier les collectivités publiques et territoires de projet. 

Pour candidater

Téléchargez l'offre d'emploi détaillée

 

Vous pouvez adresser une lettre de motivation et un CV à l'attention de Jonathan DELPECH, Directeur de PQN-A à contact@pqn-a.fr en copie jonathan.delpech@pqn-a.fr et laurence.liegeois@pqn-a.fr 


 

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource