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Journée PRE

Programme de réussite éducative : quels enjeux et quelles solutions ? La vision des professionnels de terrain

Jules Baldy , Laurine Brun
Publié le 14/03/2024
Temps de lecture : 3 min
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Dans le cadre de la Journée Nationale des PRE, des Centres de Ressources Politiques de la Ville (CRPV) ont collaboré avec des PRE de leur région pour produire de brèves présentations (sur le format Pecha Kucha) sur une ou plusieurs thématiques importantes dans le quotidien des PRE. 

Les thèmes retenus pour ces présentations étaient les suivants :

  • Un socle commun, des rôles à réaffirmer
  • Les missions du référent de parcours
  • Le repérage des publics
  • Evaluation des parcours : quels impacts ? Quid du suivi de cohorte ?
  • Les missions du coordonnateur PRE
  • L’accompagnement global
  • La précarité et la grande pauvreté
  • Quelles limites à la prise en charge des publics à besoins spécifiques : primo-arrivants, handicap, santé mentale ?

Les points à retenir

Sur la thématique du socle commun, il faut se satisfaire de la liberté dont disposent les acteurs des PRE pour apporter des réponses ciblées correspondant aux disparités des situations et des territoires. Toutefois, les acteurs regrettent que cela puisse parfois entraîner un dépassement des missions initiales des professionnels. Pour y remédier, il est nécessaire de disposer d'un cadre national renforcé qui faciliterait la collaboration avec les autres acteurs. 

La mission théorique du référent de parcours est claire : accompagner la réussite éducative des personnes inscrites au sein du programme. Mais en réalité, de par la diversité des territoires et des besoins, leurs missions sont souvent plus diverses. La définition de la mission de référent est donc difficile.

Les enfants repérés et envoyés vers les PRE sont parfois orientés sur des actions plus que sur des parcours d'accompagnement, ce qui complexifie la mission des coordonnateurs. Les situations sont de plus en plus marquées par la précarité, et les accompagnements s'allongent. Le PRE traite de sujets qu'il ne devrait pas porter, et se questionne sur sa place et sur le rôle de l'Etat.

Les parcours sont évalués aujourd'hui, mais il n'y a aucun référentiel national. Un partage des diagnostics, pour arriver à mieux identifier les publics et les enjeux permettrait de remédier à ce problème. Mais certains acteurs craignent que cela uniformise les PRE, et qu'ils ne puissent plus s'adapter à leur territoire. 

Le coordonnateur a pour missions d'animer et coordonner le Programme de Réussite Educative avec les autres acteurs de l'éducation, mais aussi de dresser le bilan du programme. Cependant, les rôles se mélangent parfois avec le référent, et certains se retrouvent avec les deux casquettes, ce qui engendre un surplus de travail.

L'accompagnement qui est proposé aujourd'hui par les PRE gagnerait à se professionnaliser, puisque l'approche devient globale, alors que les acteurs des PRE sont souvent des travailleurs sociaux.  

Les questions de précarité et de grande pauvreté sont de plus en plus prégnantes pour les PRE, qui y sont d'autant plus confrontés avec la baisse des crédits nationaux sur les politiques de droit commun. L'évolution des politiques éducatives questionne également les acteurs des PRE. 

La prise en charge des publics à besoins spécifiques pose de nombreuses questions aux PRE. Les échanges avec les primo-arrivants sont limités par la barrière de la langue. Ces publics peuvent être aussi orientés vers les PRE pour prendre en charge des besoins liés au droit commun, comme sur les questions du handicap. 

 

Le compte-rendu détaillé de ces échanges

Vous souhaitez partager votre vision des problématiques rencontrées par le PRE sur votre territoire ? Contactez le référent éducation chez PQN-A :

Jules Baldy, jules.baldy@pqn-a.fr, 07 50 56 36 95

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