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ANLCI / Démarche DUPLEX

Publié le 16/12/2024
Temps de lecture : 5 min
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Les usages du numérique sont loin d’être accessibles aux personnes en situation d’illettrisme, provoquant souvent une double exclusion pour celles-ci (en raison de la barrière de l’écrit, de la lecture et de la barrière du numérique). 84% des non diplômés âgés de 15 ans et plus, usagers d’internet,  déclarent manquer d’au moins une compétence numérique de base ; 35% des non diplômés âgés de 12 ans et plus ne se connectent jamais à internet.

 

Face à ces problématiques, PQN-A vous propose de revenir sur DUPLEX, une démarche innovante dans les pratiques d’apprentissages liées au numérique.

Le dispositif DUPLEX en deux mots

DUPLEX est une méthode globale de formation, qui permet de faire de la médiation numérique et qui prône l’accès pour tous aux compétences numériques de base (lecture, écriture, calcul). Ce dispositif repose sur quatre piliers : 

  1. Se focaliser sur l’humain par un accompagnement individualisé : créer une relation de confiance et partir des acquis de la personne accompagnée ;
  2. Repenser les compétences de base en faisant appel au numérique, en partant du principe que la maîtrise des compétences de base ne doit plus être un prérequis à l’acquisition des compétences numériques ; 
  3. S’appuyer sur les centres d’intérêt de la personne pour qu’elle puisse travailler sur des situations de la vie quotidienne ;
  4. Proposer des contenus simplifiés pour rendre le contenu inclusif


Le dispositif est porté par l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme).

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Quel est l’objectif de ce dispositif ?

  • Renforcer le pouvoir d’agir et l’autonomie de la personne accompagnée dans les démarches ;
  • Lutter contre un double illettrisme : l’illettrisme (lecture, écriture, calcul) et l’illettrisme numérique ou illectronisme ;
  • Accompagner les apprenants vers la maîtrise de cinq domaines de compétences essentiels (naviguer sur internet, maîtriser les outils de communication en ligne, gérer ses documents numériques, sensibiliser à la sécurité informatique, et être en capacité d’utiliser les services en ligne pour des démarches en ligne ou professionnelles), pour atteindre une autonomie numérique.

A quels usagers s'adresse la démarche ?

Aux personnes en situation d’illettrisme et d'illectronisme et aux personnes éloignées du numérique.

Quels sont les acteurs qui peuvent se former à la démarche DUPLEX ?

Il peut s’agir de personnes bénévoles, de professionnels de l’action sociale, qui interviennent en tant que formateurs, médiateurs, conseillers numériques ou aidants numériques dans le cadre de parcours d’accompagnement et de formation accueillant le public cible.

La démarche DUPLEX s’adresse aussi aux décideurs politiques, pour construire les plans de formation en prenant en compte ces éléments et pour y intégrer toutes les compétences de base.

Comment se déroule la mise en œuvre de la méthode DUPLEX ?

  1. Volet 1 : formation et accompagnement des professionnels dans la méthode DUPLEX pour leur apprendre comment s’en servir auprès de leur public. 
  2. Volet 2 : sensibilisation par l’ANLCI de l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accompagnement de ces publics.

Comment se former à cette démarche ?

L’ANLCI fédère une communauté de formateurs DUPLEX sur les territoires qui développent des formations à destination de professionnels travaillant avec les publics en situation d’illettrisme et d’illectronisme. 

Il existe dans chaque région un ou des formateurs référents de la démarche. Le déploiement de la démarche s’appuie sur 27 référents. Vous pouvez retrouver leur contact dans cette liste des formateurs référents de l’ANLCI.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus ou que vous avez des questions, voici le contact de la coordinatrice régionale Nouvelle-Aquitaine de l'ANLCI : Cécile CANON, nouvelleaquitaine@anlci.gouv.fr.

Ressources

Vos trouverez ci-dessous quelques documents ressources utiles pour aller plus loin.

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