Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
1

Fiche outil : les Tables de Quartier

Publié le 23/05/2023
Temps de lecture : 5 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

D'inspiration Québécoise, les tables de quartier ont fait l'objet d'une expérimentation en France entre 2014 et 2017, soutenue par le ministère chargé de la Ville et copilotée par la Coordination nationale & Pas sans nous et la FCSF suite à un rapport remis en 2013 par la sociologue Marie-Hélène Bacqué et le militant associatif Mohammed Mechmache. 

 

Depuis, cet outil se développe dans les quartiers prioritaires face aux enjeux de la participation citoyenne. 

Les Tables de Quartier, qu'est-ce-que c'est ?

 

Les Tables de quartier sont des espaces citoyens mobilisés à l’échelle d'un quartier dont l'objectif est de mener des actions collectives permettant l’amélioration des conditions de vie dans le quartier, à partir d’enjeux, préoccupations et envies d’agir des habitants. Il peut s’agir de solutions construites par les habitants eux mêmes ou de démarches d’interpellation. Ces tables s’appuient sur l’expérience et les besoins exprimés par les habitants des quartiers. C'est un lieu de débat et d'action.

 

Une Table de quartier articule quatre dimensions :

  • Elle dresse un état des lieux des enjeux actuels et prioritaires du quartier (« portrait de quartier »),
  • Elle élabore des projets et des propositions concrètes,
  • Elle mobilise les habitants et les acteurs du quartier sur un plan d’actions,
  • Elle négocie avec les pouvoirs publics et institutions de son territoire pour faire avancer ses projets.

 

Les principaux objectifs 

  • Mettre en avant la capacité, l’expertise, le savoir des citoyens, 
  • Accueillir tous les habitants dans leur diversité, se donner les moyens de les écouter et de les faire participer,
  • Faire entendre les voix des habitants du quartier auprès des pouvoirs publics,
  • Créer du lien social entre les habitants du quartier,
  • Accompagner les habitants du quartier dans toutes les étapes des mobilisations et des actions,
  • Proposer un lieu de co-formation citoyenne et d’échanges d’expériences.
     

Le fonctionnement 

Les Tables de Quartier sont des espaces autonomes et indépendants des pouvoirs publics (portés par des centres sociaux ou par des associations de quartier) et non des instances de concertation dont l’initiative serait prise par les pouvoirs publics. Cette autonomie permet à chaque table de quartier de faire ses propres choix en termes de structure et de mode de fonctionnement. Par ailleurs, ce sont les habitants et non les structures porteuses qui décident des thèmes à aborder puisque ce sont eux qui mènent les actions par la suite. Un dispositif de coordination et de suivi de cette expérimentation est porté par la FCSF.

 

Les priorités et thématiques

Les tables de quartier se structurent autour de thématiques jugées prioritaires par les habitants (propreté de l'espace public, éducation, lien social etc.). De ces thématiques émergent ensuite des actions collectives réalisées par les habitants.

 

La mobilisation des habitants

Les tables de quartier accordent une place importance à la mobilisation des habitants. Pour cela ils utilisent diverses méthodes et outils tels que la diffusion de tracts et l'affichage dans l'espace public d'informations sur les diverses réunions, des moments de discussions et d'échanges ludiques et conviviaux ou encore des espaces de convivialité dans le quartier (fêtes de voisins, des fêtes de quartier) .

 

Un outil pertinent de participation citoyenne dans les quartiers prioritaires

Les tables de quartier sont des espaces de participation citoyenne à côté d'autres institutions de participation telles que les conseils citoyens. Elles peuvent servir à alimenter ces derniers de leurs réflexions, d'enjeux, de problématiques ou encore de leur travail de mobilisation. Elles ont également leur existence propre et privilégient la prise de parole et de pouvoir des habitants des quartiers prioritaires ainsi que le développement de nouvelles formes de citoyenneté et de solidarité. 

 

Témoignage de la table de quartier de Poitiers 

Depuis 2 ans le centre d’animation des Couronneries (QPV de Poitiers) a mis en place à titre expérimental une table de quartier en coordination avec le collectif Pas Sans Nous. Ce projet est une démarche qui permet de mobiliser l’expertise d’usage des habitants et la prise de décision collective. L’objectif est également d’aller vers ceux que l’on voit le moins et de les mobiliser dans la vie de leur quartier. 

 

L’expérimentation sollicite 5 personnes pour animer un groupe de 25 à 30 habitants représentatifs du quartier (intergénérationnel, multiculturel). Ces habitants se réunissent régulièrement pour échanger sur des sujets qui les préoccupent tels que le cadre de vie, le logement, la jeunesse, l’insécurité, la propreté ou encore la circulation dans le quartier. Ils décident ensuite en collectif des sujets sur lesquels ils veulent travailler et mènent des actions pour répondre à leurs problématiques (exemple : opération de ramassage des déchets sur l’espace public). Les habitants sollicitent eux mêmes ces rencontres et l’objectif à long terme serait une autogestion de la table de quartier par les habitants.


Les plus-values de la table de quartier par rapport au conseil citoyen sont nombreuses :

  • Elle ne nécessite pas d’engagement sur le long terme des habitants,
  • Elle est beaucoup plus représentative du quartier,
  • Les réunions sont plus ponctuelles (2 fois par mois),
  • Les sujets abordés sont définis par les habitants eux-mêmes.

 

Par Mamadou Souaré, Médiateur citoyenneté et Alexandra Neraudeau, Directrice adjointe du Centre d’animation des Couronneries.

 

En quelques chiffres 

En février 2023, la Coordination & Pas sans Nous recensait : 

  • 24 tables de quartier,
  • 4 en développement,
  • 9 au stade de la prise de contact. 
  • 8 ont un lien avec des conseils citoyens. 

"C’est en partie parce que les Tables de quartier ne sont pas instituées par le politique et parce qu’elles sont ancrées dans les réalités quotidiennes des habitants qu’elles sont en capacité de mobiliser si largement. Ce constat ne remet pas en cause la nécessité d’instances participatives prises à l’initiative des pouvoirs publics : il met simplement en avant le fait qu’il existe différentes façons de mettre en mouvement la démocratie et qu’elles ne sont pas réductibles à un seul outil, une seule méthode."

Coordination nationale Pas sans nous, FCSF, juillet 2018.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Les démarches participatives dans les quartiers prioritaires / Etat des lieux  2014-2023 par l'ANCT

 

Contactez-nous  ! 

Laurence Liegeois, Chargée de mission Politique de la ville 

Tél : 07 56 36 28 14

E-mail : laurence.liegeois@pqn-a.fr

 

En lien avec

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource