Le Grand Poitiers et la Ville de Poitiers relancent la participation citoyenne dans les QPV
La participation citoyenne est au cœur des préoccupations de la nouvelle équipe municipale et communautaire, élue en 2020. Cette volonté politique s’incarne à travers la remobilisation des conseils citoyens, mais aussi la consultation des habitants sur des projets urbanistiques structurants, ou encore la mise en place d’une assemblée citoyenne.
Fiche d'identité
Structures pilotes
Communauté urbaine de Grand Poitiers / Ville de Poitiers
Budget
100 000 € par an de la Ville de Poitiers
55 000 € par an du Grand Poitiers
Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement
Communauté urbaine du Grand Poitiers (40 communes, 195 262 habitants)
Ville de Poitiers (91 487 habitants)
Partenaires principaux
Techniques : la 27e Région, Fréquence commune, Démocratie ouverte
Financiers : la Région Nouvelle-Aquitaine (AMI Innovation sociale)
Calendrier
2020 : élection de la liste citoyenne Poitiers collectif à la municipalité de Poitiers
2021 : préfiguration de l’assemblée citoyenne (co-constuction avec des habitants)
Février 2022 : création de la mission Participation citoyenne, mutualisée entre la Ville de Poitiers et le Grand Poitiers
Juin 2022 : création de l’assemblée citoyenne et populaire
Octobre 2022 : première session de l’assemblée citoyenne et populaire
2023 : élaboration des nouveaux contrats de ville
Problème / Besoin initial
Une feuille de route dédiée à la participation citoyenne
Suite à sa victoire aux élections municipales de 2020, la liste citoyenne Poitiers Collectif a souhaité créer une mission dédiée à la participation citoyenne et mutualisée avec la communauté urbaine de Grand Poitiers. Créée en février 2022, cette mission doit mettre en œuvre la feuille de route rédigée par les élus en charge de cette thématique. Le Grand Poitiers a également pour mission d’accompagner les communes dans la prise en main de cette thématique.
Ses axes principaux sont :
- Développer des démarches participatives sur l’ensemble des projets structurants
- Animer les instances de participation
- Accompagner la collectivité dans le développement d’une expertise et d’une culture commune de la participation
- Favoriser l’innovation démocratique, expérimenter
Solutions apportées
Solution 1 : Développer la participation citoyenne aux projets structurants
Depuis 2020, les habitants de Poitiers et de la communauté urbaine prennent part à l’élaboration des projets urbanistiques structurants. Dans le cas de l’aménagement d’un espace vert dans le quartier des Couronneries à Poitiers, concerné par un programme de renouvellement urbain, les habitants ont co-construit le plan lors de trois journées de concertation, et vont co-rédiger la charte d’utilisation. En centre-ville, c’est dans le cadre de la rénovation du quartier du Palais des ducs d’Aquitaine que des ateliers ont été organisés afin de tester les usages du futur aménagement. La même philosophie est appliquée à l’aménagement de la rue du Faubourg du Pont neuf. Cet axe structurant de Poitiers, emprunté par 15 000 voitures par jour, va devenir en partie cyclable. Dans cette perspective, les riverains ont été consultés en porte à porte, et des réunions publiques et des ateliers de concertation ont été organisés.
Par ailleurs, Grand Poitiers et la Ville de Poitiers se sont appuyés sur la plateforme Jeparticipe afin d’interroger la population dans le cadre du renouvellement du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), du Projet alimentaire de territoire ou encore de la labellisation Ville amie des aînés.
Solution 2 : Animer les instances de participation
Cet axe concerne notamment la remobilisation des conseils citoyens dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Au nombre de cinq à Poitiers, ils doivent participer, courant 2023, à l’élaboration des nouveaux contrats de ville. Comme dans beaucoup d’autres villes, les conseils citoyens de Poitiers sont aujourd’hui très peu actifs.Afin de leur donner un second souffle, la Ville de Poitiers a co-construit avec les conseillers une feuille de route. L’un de ses objectifs est l’intégration de nouveaux membres, de préférence plus jeunes. Un programme de formation, conçu à partir des besoins des conseillers, a été mis en place. Ils sont ainsi formés sur le rôle du conseil citoyen, l’animation de réunions en mode collaboratif, “l’aller vers”, la communication et l’action locale. En ce qui concerne les nouveaux contrats de ville, les conseils citoyens ont demandé à être formés sur les enjeux, mais aussi à la prise de parole et à être mieux accompagnés dans la préparation des comités de pilotage. Des temps d’interconnaissance vont d’ailleurs être organisés avec l’agence régionale de santé et la préfecture.
Les conseils citoyens, ainsi que les conseils de quartier, sont désormais plus impliqués dans l’animation du budget participatif. Ils ont pour mission d’informer la population sur ce dispositif, mais aussi de faire évoluer son fonctionnement.
Du côté du conseil de développement, le Grand Poitiers a fait en sorte d’en renouveler les membres. Il se rapproche aujourd’hui un peu plus de la parité et comporte plus d’actifs.
Solution 3 : Développement d’une expertise et d’une culture commune de la participation
Des ateliers sont organisés cinq matinées par an et proposés aux agents de la ville et de la communauté urbaine. Ils sont l’occasion de tester des outils d’intelligence collective comme la sociocratie ou le design de service public.
Solution 4 : Favoriser l’innovation démocratique, expérimenter
La Ville de Poitiers a mis en place une assemblée citoyenne et populaire dotée d’un pouvoir de décision sur un sujet. Elle se compose d’une base de 100 habitants tirés au sort et de volontaires souhaitant assister aux différentes sessions de l’assemblée. Elle comporte deux autres groupes composés d’habitants, d’élus, et d’agents de la mairie : le groupe de proposition (30 membres) qui ne prend pas de décision, et le comité de méthodologie (9 membres) chargé de l’organisation (animation, logistique, planning de sessions de travail…).
L’assemblée dispose de quatre réunions pour déterminer son sujet et faire des propositions d’action. La lutte contre les incivilités dans l’espace public a été choisie lors de la première session, en octobre 2022. Puis en mars 2023, les membres de l’assemblée ont décidé de répondre à cette problématique en rendant la ville plus accueillante, notamment à travers la question des mobilités et de l’inclusion. Programmée en juin 2023, la troisième session devra déboucher sur des propositions d’actions, puis l’ultime session, en octobre 2023, aura pour objectif de rédiger la délibération qui sera soumise au vote du conseil municipal.
De son côté, le Grand Poitiers a pour projet de mettre en place des assemblées locales. Elles n’auront pas de pouvoir de décision comme l’’assemblée citoyenne, mais seront des instances de consultation qui se réuniront régulièrement.
Premiers résultats
- L’utilisation de la plateforme Jeparticipe a augmenté.
- Le nombre de réunions publiques a augmenté.
- 100 personnes ont participé à la première session de l’assemblée citoyenne, le 8 octobre 2022.
- 200 personnes ont participé à la deuxième session de l'assemblée citoyenne, le 4 mars 2023.
Facteurs de réussite
- Le portage politique : la revitalisation de la participation citoyenne est un objectif martelé par les élus de la Ville de Poitiers.
- La création d’une mission dédiée à la participation citoyenne. Elle dispose de sept agents, dont cinq facilitateurs de la participation citoyenne.
- La mission dispose d’un budget lui permettant de couvrir des dépenses de convivialité, de défrayer des intervenants ou encore de concevoir des supports de médiation.
- La sociologie du Grand Poitiers comprend une part importante de personnes éduquées travaillant à l’Université de Poitiers, et d’emplois publics (la moitié des emplois du territoire).
- La transparence que s’imposent le Grand Poitiers et la Ville de Poitiers. La méthode, la démarche et les livrables sont systématiquement présentés et expliqués aux participants des consultations et des ateliers de concertation.
Enseignements
- La remobilisation des conseils citoyens n’a pas encore porté ses fruits. Seulement quelques membres ont participé au séminaire et aux premières formations, alors que chaque conseil est censé compter une trentaine de personnes.
Sans animation, les conseils citoyens ont du mal à se mobiliser. L’accompagnement de ces instances n’a pas été réfléchi.. - Il est difficile de mobiliser les habitants et de les inciter à se déplacer. Pour y parvenir, le Grand Poitiers et la Ville de Poitiers misent sur la communication et l’accessibilité des réunions.
- Le contexte national freine la mise en place d’initiatives comme le droit d’interpellation citoyenne.
Perspectives
- La création d’assemblées locales dans les autres communes du Grand Poitiers.
- La poursuite de l’assemblée citoyenne et populaire.
- La mise en place d’un droit d’interpellation citoyenne.
- L’évolution du budget participatif vers une gouvernance impliquant plus les habitants.
“Nous espérons que plus les démarches en faveur de la participation citoyenne seront exemplaires et sincères, plus les habitants auront confiance, et plus ils participeront.”
Personne ressource
Emmanuelle Redien, cheffe de la mission Participation citoyenne Poitiers - Grand Poitiers