En quelques mots

Une démarche territoriale d'inclusion numérique, c'est une action publique menée par un territoire donné, définie par une stratégie formalisée, qui comprend des objectifs et un plan d'actions. Elle vise à répondre aux défis de la transition numérique de notre société actuelle et lutter contre les inégalités qu'elle engendre. Elle permet de mettre en œuvre des chantiers territorialisés pour trouver des solutions adaptées aux besoins des acteurs locaux et habitants : connexion solidaire, dispositif itinérant, filière de numérique responsable...

L'inclusion numérique : entre inégalités sociales et inégalités territoriales

L'inclusion numérique, ou e-inclusion, « est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, principalement la téléphonie et internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique » (Cahiers de l’inclusion numérique, We Tech Care/Emmaüs Connect). Le Conseil National du numérique définit d'ailleurs l’e-inclusion comme « l’inclusion sociale dans une société et une économie où le numérique joue un rôle essentiel » (2013). 

 

Dans une société de plus en plus numérique, les inégalités sociales s'accentuent : l'écart se creuse entre les individus dans l'accès au numérique et aux opportunités qu'il confère. 

 

Ces inégalités concernent plusieurs secteurs : l'accès aux droits, la scolarité, l'insertion professionnelle, l'évolution des métiers, la culture, le développement des entreprises... 
 

Ces inégalités s'expriment notamment dans les différences d'accès : 

  • au matériel informatique : téléphones, ordinateurs, imprimantes, scanners... 
  • à la connexion : accès au haut débit, coût important des forfaits, zones blanches...
  • à la formation aux usages : maîtrise des compétences numériques de base, autonomie face à l'outil informatique...
  • à la prévention des risques : protection des données, e-réputation, dangers des écrans, cyberharcèlement...

 

Aujourd'hui, ce sont 14 millions de français qui sont considérés comme exclus du numérique (INSEE Première, Octobre 2019). En effet, 48% des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet (Baromètre du numérique, Crédoc, janvier 2023). De plus, en Nouvelle-Aquitaine en 2022, 850 000 personnes sont encore considérées comme illectroniques, c'est à dire qu'elles n'ont pas utilisé internet durant l'année ou ne possèdent pas les compétences numériques de base (INSEE, Janvier 2023).

 

D'un point de vue territorial, le numérique creuse également de fortes inégalités entre territoires. Aujourd'hui,  17% de la population régionale est considérée comme étant illectronique (INSEE, 2023). Or, l'enquête "Numérique et territoires" menée par PQN-A en 2022 montre que ce sont les territoires les plus vulnérables de la Région Nouvelle-Aquitaine qui mettent le moins en œuvre des stratégies locales d'inclusion numérique. Malgré tout, les résultats sont encourageants puisque l'enquête montre que, peu importe la typologie de territoire (denses, peu denses, vulnérables, peu vulnérables), il est possible d'agir ! 

Le rôle du territoire : agir pour un numérique plus inclusif !

Les différents constats amènent les collectivités à réagir. L'inclusion numérique  n'est pas une compétence affectée à une collectivité territoriale. Cependant, une diversité de compétences et de collectivités territoriales (région, départements, intercommunalités, communes...) peuvent agir. A l'échelle du bloc communal, des stratégies locales se mettent en place. A l'échelle départementale, la compétence solidarité vient souvent soutenir la lutte contre les inégalités numériques. 

 

Il n'y a pas de fatalité : peu importe son territoire (dense, peu dense, vulnérable, développé...), il est possible d'impulser une dynamique collective pour mettre en œuvre des solutions. 

Le cadre réglementaire

La Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif (SNNI), élaborée en 2018 par Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’État chargé du Numérique, est pilotée par la mission "Société numérique" de l'ANCT. 


 

Sur 2018-2023, elle repose sur 4 piliers : 

  • Atteindre et orienter les publics
  • Structurer l'offre de médiation et de formation numérique
  • Consolidation économique et augmentation de la capacité d'action des acteurs 
  • Modèles de gouvernance et stratégies locales inspirantes


 

La stratégie nationale se décline localement, notamment lorsque les territoires s'emparent de certains dispositifs structurants, tels que les : 

  • Pass numériques
  • Conseillers numériques france services
  • Hubs territoriaux pour un numérique inclusif (Hubikoop en Nouvelle-Aquitaine)
  • Aidants Connect
  • Pix, Pix territoires, Pix Pro, ABC Pix
  • l'organisation de Numérique en Communs locaux.


 

Ces dispositifs sont des éléments essentiels, pouvant venir enrichir les stratégies locales.


D'autre part, à l'échelle régionale, la Région Nouvelle-Aquitaine porte une feuille de route numérique responsable (octobre 2020). En effet, en parallèle de la feuille de route Néo Terra (2019), la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée sur le chemin du numérique responsable, un numérique plus respectueux de l’environnement, social, éthique et ouvert. Cela se traduit notamment par un soutien aux entreprises, citoyens et collectivités de son territoire.

Comment PQN-A peut vous aider ?

Depuis 2021, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine accompagne les collectivités territoriales dans leurs démarches d'inclusion numérique. Pour ce faire, PQN-A s'est associé à Hubikoop, hub pour un numérique inclusif en Nouvelle-Aquitaine. Comment ?
 

Afin d'agir au plus près des besoins exprimés par les territoires, l'offre de services du centre de ressources se compose de : 

 

  • Retours d'expériences pour inspirer sur différents modes de faire ;
  • Décryptage d'outils que peuvent mobiliser les collectivités dans leurs projets ; 
  • Temps de mise en réseau entre pairs pour échanger sur des pratiques, des problématiques, des besoins locaux ; 
  • Conférences pour monter en compétences sur des sujets phares, à l'aide de témoignages et de contributions d'experts ; 
  • Expérimentations territoriales ;
  • Enquêtes et études scientifiques pour explorer un sujet spécifique ; 
  • Articles de capitalisation pour s'informer ; 
  • Veille sur l'actualité liée à l'inclusion numérique au niveau local, régional et national.

 

Vous êtes un territoire intéressé pour mener une démarche d'inclusion numérique ? Votre collectivité souhaite mettre en œuvre un plan d'action, une feuille de route ? Vous ne savez pas quels leviers mobiliser ? Vous souhaitez rencontrer des pairs pour échanger ?
 

N'hésitez pas à nous contacter pour participer à nos temps de rencontres, nous solliciter pour répondre à une problématique, vous inscrire à nos lettres d'informations mensuelles, et consulter notre site pour prendre connaissance de toutes nos ressources !

Foire Aux Questions

Quelle est la complémentarité entre PQN-A et Hubikoop ?

Hubikoop est le centre de ressources pour un numérique inclusif en Nouvelle-Aquitaine. Impulsé en 2019, dans le cadre de la première stratégie nationale pour un numérique inclusif, l’objectif du Hub consiste à animer et former l’écosystème de l’inclusion numérique afin de garantir une meilleure coordination des acteurs sur les territoires et de renforcer leurs compétences. L’autre mission du Hub est de faciliter le déploiement des projets d’inclusion numérique sur les territoires en accompagnant les porteurs de projets et acteurs publics territoriaux à développer et structurer leur offre de médiation numérique. 

L'expertise du hub est par conséquent complémentaire de celle de Pays et Quartiers de Nouvelle Aquitaine, centre de ressources sur le développement territorial, sur la mission "Inclusion numérique et territoires". En effet, nous croisons nos compétences respectives afin d'accompagner les démarches territoriales d'inclusion numérique.