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Construire le cadre méthodologique pour élaborer sa feuille de route d'inclusion numérique

Publié le 01/03/2024
Temps de lecture : 5 min
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En 2024, PQN-A et Hubikoop lancent un cycle d'accompagnement pour les collectivités de Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent élaborer des feuilles de route territoriales d'inclusion numérique. Durant 6 mois, en visioconférence, 3 groupes de travail thématiques sont notamment proposés. Le premier s'est tenu le vendredi 26 janvier sur la thématique  "Comment construire son cadre méthodologique", réunissant une 20aine de participants. 


Les objectifs de ce groupe de travail étaient de : 

  • mieux comprendre à quoi devrait ressembler une feuille de route d'inclusion numérique 
  • partager des méthodes pour construire une feuille de route d'inclusion numérique
  • lever les points de blocage éventuels auxquels vous êtes confrontés

 

Pour démarrer, nous sommes revenus, aux côtés de Julia Herriot de l'ANCT, sur la stratégie "France Numérique Ensemble", ses quatre axes, et sur ce que cette nouvelle feuille de route nationale implique pour les territoires. Après un retour d’expérience de la communauté d'agglomération du Grand Périgueux et du département de la Corrèze, des ateliers ont été organisés pour traiter deux études de cas. Retour sur les points abordés lors de ce groupe de travail.
 

Un contexte particulier : "France Numérique Ensemble" et la territorialisation de l'inclusion numérique

 

Suite à la circulaire de 28 juillet 2023, l'Etat a annoncé la mise en œuvre de l'axe 1 de sa feuille de route nationale « France Numérique Ensemble », visant à « Territorialiser la politique d'inclusion numérique et accompagner les acteurs locaux par la mobilisation d'un fond ingénierie dédié ». 

Cette circulaire invite les préfectures de départements à se doter de feuilles de route d'inclusion numérique d'ici juin 2024. Celles-ci doivent être construites en partenariat avec les acteurs locaux, et portées par des gouvernances locales spécifiques. En Nouvelle-Aquitaine, dans la majorité des cas, c'est le binôme conseil départemental / préfecture de département qui pilote cette feuille de route.

Pour construire ces documents cadres, plusieurs méthodes sont employées. Voici quelques éléments clés présentés au sein de ce groupe de travail.

 

Avant de se lancer, constituer une gouvernance locale

 

Un des éléments clés de l’élaboration du cadre méthodologique repose sur la constitution d’une gouvernance solide et multipartenariale. Au 31 décembre 2023, les préfectures locales devaient commencer à faire remonter les gouvernances des feuilles de routes et désigner une collectivité co-porteuse. 

 


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Plusieurs personnes peuvent être associées à cette démarche de pilotage territorial : il est intéressant de jeter un œil à la composition de ces gouvernances locales qui varie selon les territoires. 


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Le contenu des feuilles de route territoriales : 4 points clés

 

Les feuilles de routes attendues se structurent autour de 4 axes principaux: 
 

  • La méthode d’élaboration de la feuille de route : formalisation de la gouvernance, historique, les grandes étapes d’élaboration, parties prenantes mobilisées;
  • La synthèse d’un diagnostic territorial : maillage territorial de la médiation numérique, zones de fragilités numériques, enjeux du territoire;
  • L’ambition et le positionnement du territoire sur l’inclusion numérique : enjeux et publics prioritaires, rôle des parties prenantes dans les gouvernances: qui pilotage, qui fait quoi / comment sont composés les comités ?; 
  • Les axes stratégiques d’actions : descriptif, cibles, acteurs impliqués, indicateurs clés pour mesurer l’impact des actions. 

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Ils l'ont fait : retours d'expériences de territoires

A la Communauté d'Agglomération du Grand Périgueux, une feuille de route en cours de déploiement

 

Le lancement de la démarche : établir des actions à partir des enjeux et problématiques concrètes du territoire

Le territoire du Grand Périgueux s’est engagé dans un projet de construction de feuille de route il y a plus d’un an avec l’idée de réfléchir sur l’hétérogénéité du territoire entre territoires ruraux et quartiers prioritaires, sous l’angle de la cohésion territoriale. Alice Frénard, chargée d'appui aux petites communes à la Communauté d’agglomération du Grand Périgueux, revient sur le lancement et la construction de leur démarche :

 


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Impliquer d’autres acteurs dans la démarche  

Au-delà du groupe projet qui assure le bon déroulement de la démarche, il est important de veiller à impliquer l’ensemble des forces vives du territoire de manière à prendre en compte tous les aspects de l’inclusion numérique et à favoriser la coopération sur le sujet. 


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Dans le département de la Corrèze, une feuille de route en cours de co-construction

 

La construction du cadre méthodologique 

Dans le cadre de France Numérique Ensemble, le département de la Corrèze s’est lancé fin 2023 dans la construction de sa feuille de route locale d’inclusion numérique. Leur objectif est de formaliser les actions déjà mises en place sur le territoire et les interactions entre les partenaires locaux. Maxime Hourtoule, coordinateur départemental des acteurs de l’inclusion numérique en Corrèze, nous explique : 


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Un parti pris : choisir la co-construction pour élaborer leur feuille de route 

Le département de la Corrèze s’est appuyé sur le guide méthodologique conçu par PQN-A et Hubikoop, pour construire leur calendrier de mise en œuvre et ainsi proposer aux acteurs locaux trois  temps de travail collectif, afin de co-construire leur feuille de route locale. 


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Les EPCI mobilisés autour de la feuille de route départementale 

Un autre élément à prendre en compte dans la construction de la démarche, est d’associer les collectivités locales, et notamment les EPCI, au processus de co-construction. En tant qu’échelons de proximité, ils ont un rôle majeur à jouer dans le déploiement et la bonne réalisation des actions de la feuille de route. 


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"La rédaction de cette feuille de route, ce n'est que le début de la démarche !"

La formalisation des feuilles de routes locales, impulsée avec la stratégie  France Numérique Ensemble, constitue une première étape pour les territoires, et une première brique d’un processus plus global. L’enjeu pour les territoires  est d’assurer la pérennisation des actions dans le temps.


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Pour animer la démarche de co-construction : favoriser la transversalité

 

Il ne faut pas sous-estimer le temps et la charge de travail que représente l’animation de ces ateliers de co-construction. Il est important de trouver dès le départ les bonnes personnes pour animer ces ateliers et veiller à favoriser la co-animation. Un des éléments clés de la construction du cadre méthodologique, est d’impliquer dès le départ les différents services et de favoriser la transversalité dans le processus de co-construction. Le numérique étant un sujet transversal, il est possible d’impliquer des personnes issus d’autres secteurs d’activités. La méthodologie déployée dans le guide méthodologique se veut malléable, et adaptable à d’autres thématiques. 

 

Maxime Hourtoule : 


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Alice Frénard : 


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Quelques bonnes pratiques partagées en ateliers

 

A travers deux études de cas portées par la préfecture de département des Deux-Sèvres et la Communauté de Communes de Côtes Landes Nature, nous avons abordé deux questions

  • Comment mobiliser les élus et les collectivités autour d'un objet commun : la construction de la future feuille de route d'inclusion numérique ;
  • Quelle méthode adopter pour élaborer cette feuille de route ? 
     

En ateliers collectifs, quelques bonnes pratiques ont été proposées :

  • bien définir ce qu'est l'inclusion numérique et partir d'une définition commune ; 
  • partir toujours d'un diagnostic territorial qui présente objectivement les fragilités du territoire et les acteurs existants ;
  • se dire qu' on "ne part pas tous du même point de départ" : il faut faire avec ses propres ressources pour le moment, et impulser ensuite une démarche après la construction de la feuille de route ; 
  • se servir des réseaux déjà existants : réseaux france services, CNFS, infos jeunes, missions locales, centres sociaux... 
  • s'inspirer d'autres territoires, plus avancés et qui ont déjà éprouvé cette démarche ; 
  • impliquer les élus en prenant des thématiques transversales et pas seulement le contexte de construction de feuille de route : parler de cybersécurité, cyber harcèlement, numérique responsable... ; 
  • toujours faire des compte-rendus aux parties prenantes pour les inciter à s'engager dans la durée ;
  • s’inspirer des dispositifs existants
  • favoriser la co-animation lors des ateliers, et la transversalité.

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