Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
IMG_2087-scaled

À Bordeaux, le programme MEM “Métier et Emploi c’est pour Moi ! avec Garde d’enfants !” par WeJob

Publié le 28/11/2023
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Gironde

Depuis 2022, l’association WeJob propose le programme MEM “Métier et Emploi c’est pour Moi ! avec Garde d’enfants !” qui accompagne à la construction d’un projet professionnel les personnes éloignées de l’emploi et résidant principalement en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le dispositif propose également l’accueil d’enfants de moins de 3 ans, afin de permettre aux parents sans mode de garde de pouvoir avancer dans leurs démarches de retour à l’emploi. Le programme MEM est un programme itinérant qui se déplace au sein des divers quartiers prioritaires de la métropole bordelaise.

Fiche identité

Structure pilote : Association WeJob

 

Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement : Les QPV de la métropole bordelaise

Partenaires principaux

Partenaires techniques : CitiZchool - Soyons le Changement, CIDFF Gironde, Association Brins d'Eveil, La Cravate Solidaire Bordeaux, le CLAP, Emmaüs Connect, Wimoov


Partenaires financiers : Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine, Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, préfecture de la Gironde, Caf de la Gironde, Fondation BNP

Calendrier

2016 : Création de l'association WeJob

2021 : Création du programme MEM “Métier et Emploi c’est pour Moi !"

2022 : Nouveauté dans le programme MEM "Métier et Emploi c'est pour Moi" avec la garde d'enfants 

 

Problème / besoin initial

Dans les quartiers prioritaires de la métropole bordelaise, la présence de nombreux demandeurs d’emploi peu diplômés et la forte proportion de bénéficiaires du RSA ainsi que de familles monoparentales témoignent des difficultés présentes sur ces territoires. De ce fait, l’association Wejob tente de répondre aux difficultés socioprofessionnelles de ces populations éloignées de l’emploi pour les accompagner à la construction d’un projet professionnel et vers un retour à l’emploi.

 

Solutions apportées

1) Des ateliers collectifs, interactifs

Wejob propose des ateliers collectifs (de 10 à 12 personnes) pour identifier des métiers intéressants, avec des témoins clés et des visites. L’objectif pour les participants est de réfléchir aux métiers qui peuvent correspondre à chacun en fonction de ses compétences, aptitudes, envies et du marché de l’emploi du territoire. Des ateliers sont également proposés pour mettre en place les outils pour y parvenir : plan de formation, CV, pitch, détection d’entreprises, etc. Les ateliers sont animés par des formateurs professionnels.

 

2) Le suivi individuel

Wejob met en place un suivi individuel pour répondre aux besoins plus spécifiques de chacun. Les professionnels accompagnent ainsi la réflexion sur les différents métiers envisageables et la construction du projet professionnel. En fin de session, un plan d'action est validé avec le “jobeur” vers l’emploi ou la formation désirée. A l’issue de la session intensive, le suivi individuel se poursuit jusqu’à validation du projet : entrée en entreprise ou en formation.

 

3) La relation avec le monde de l’entreprise

Wejob propose des échanges et liens avec les entreprises à chaque étape du programme pour une découverte et une projection vers les métiers. Le programme propose différents évènements en ce sens : des forums, un job dating, des témoignages, des visites d’entreprise et tout événement organisé par les partenaires de l’emploi, à travers la convivialité, afin de faciliter les rencontres auprès d’entreprises.

 

4) Le service de garde d’enfants

Wejob s’engage sur le volet parentalité, dans le cadre de ses actions d’accompagnement à l’emploi. Leur partenaire Brins d’Éveil assure la garde d’enfants durant toute la durée du programme. L’objectif est de faciliter la participation des parents, qui peuvent s’engager pleinement au sein du parcours, dans leur recherche d’emploi. Un programme se déroule généralement dans des locaux municipaux, comme des centres sociaux, permettant l’accueil d’un groupe d’adultes en réunion et l’accueil d’enfants de moins de 3 ans sur le même site, dans le cadre d’un service de garderie ponctuelle.

 

5) Des démarches d’aller vers 

Wejob réalise des démarches d’aller vers au cœur des quartiers prioritaires, avec une mobilisation deux à trois semaines avant le début du programme pour informer, sensibiliser et tisser un lien avec les habitants des quartiers. Ces mobilisations consistent par exemple à intervenir à la sortie des écoles pour capter les parents, après une analyse du territoire et un travail avec les acteurs du terrain.

PREMIERS RÉSULTATS

  • 80 personnes ont bénéficié du programme en 2023
  • 35 % des bénéficiaires vivent en QPV
  • 75% des bénéficiaires sont des femmes 
  • 65 % des bénéficiaires sont en sortie positive à 6 mois (emploi, formation, reprise d’étude…)

FACTEURS DE RÉUSSITE

  • Un programme collectif et convivial de 3 jours par semaine durant 1 mois 
  • Une expertise de l’accompagnement par des professionnels de l’insertion
  • Une hyper-proximité et une démarche d’aller vers en amont du programme
  • Un format court (1 mois) avec un engagement court pour les participants
  • Un suivi et un accompagnement individuel de 3 mois à la suite du programme 
  • La mise en place d’un système de garde d’enfants au cours du programme
  • Un réseau et un partenariat avec les entreprises qui participent aux programmes 

Perspectives 

  • Stabiliser et pérenniser le programme et le fonctionnement 
  • Étendre la phase de suivi et d’accompagnement post-programme
  • Continuer d’innover et chercher des solutions innovantes pour approcher et accompagner à l’insertion professionnelle et permettre l’emploi durable des personnes 

 

Personnes ressources

Ingrid BERGHMAN
Directrice de WeJob
ingrid.berghman@we-job.com

 

Anne STOVEN
Conseillère en Insertion Professionnelle
Coordinatrice « Métier & Emploi, c’est pour moi ! »
anne.stoven@we-job.com

 

Claire DUMEY 
Formatrice et Conseillère en Insertion Professionnelle
Coordinatrice des programmes Activ’Seniors Bordeaux et MEM
claire.dumey@we-job.com 

En lien avec :

Découvrez nos dernières fiches :

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource