Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Alternative Urbaine

L’Alternative urbaine Bordeaux combine insertion et tourisme dans les QPV

Publié le 24/05/2023
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Gironde

Depuis 2016, l’Alternative urbaine Bordeaux propose à des personnes en insertion professionnelle de concevoir et d’animer des balades touristiques dans les quartiers prioritaires de la Ville (QPV) de la métropole bordelaise. 

Fiche d'identité 

Budget

230 000 €

Structure pilote

L’association l’Alternative urbaine Bordeaux est une association d’aide à l’inclusion sociale et professionnelle employant des personnes en situation de précarité et utilisant des formes d’inclusion novatrices mêlant la culture et le tourisme.


 

Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement

Les QPV de Bordeaux, Cenon, Lormont, Floirac et Bègles

Partenaires principaux

Techniques : les PLIE (plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi), les centres communaux d’action sociale (CCAS), les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA), les associations de quartiers, la Cravate solidaire, Vélocité, Wimoov, Emmaüs Connect.

Financiers : la Commission européenne, l’Etat (Agence nationale de la cohésion des territoires), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les mairies de Bordeaux, Cenon et Lormont, la Fondation Groupe EDF.

Calendrier

2016 : création de l’Alternative urbaine Bordeaux
2017 : premières balades
2019 : création du poste de chargée de développement permettant d’étoffer l’offre de balades et de renforcer la communication
2021 : l’Alternative formation est certifiée Qualiopi
2022 : le conseil d’administration achève sa structuration ; une troisième salariée permanente est recrutée

Problème/besoin initial

Changer le regard sur les QPV et diversifier l’insertion

En 2016, Elodie Escusa a créé L’Alternative Urbaine Bordeaux, concept lancé à Paris, et a ciblé les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) de la métropole bordelaise. Soit des balades à la découverte de l’histoire, du patrimoine bâti comme vivant de ces QPV souvent dévalorisés. La création de cette association a également été motivée par le fait que le secteur tertiaire, la médiation culturelle en l'occurrence, soit très peu représenté dans les missions d’insertion professionnelle. Les guides de l’Alternative urbaine Bordeaux, appelés “éclaireurs urbains” sont donc des personnes en insertion. “Nous portons le dispositif, mais c’est l’association intermédiaire ARE 33 qui emploie et accompagne les éclaireurs”, précise Louise Fontaine, coordinatrice de l’association.
 

Solutions apportées

Les balades urbaines

L’Alternative urbaine propose des balades à Bordeaux, Cenon, Lormont, Floirac et Bègles. “Elles ont pour but de mettre en lumière le patrimoine architectural et l’histoire de ces quartiers, qui est souvent une histoire ouvrière. Mais les éclaireurs racontent aussi le patrimoine vivant à travers la mise en avant d’associations et le partage de récits d’habitants. Nous avons des balades dites « grand public » ouvertes à tous mais aussi une offre de balades sur commande.”

Insertion et formation

Les éclaireurs urbains sont recrutés puis formés pendant 84 heures pour animer leurs balades. La formation comprend des modules sur l’histoire de la métropole bordelaise, la façon de mener leur recherche d’informations, d’organiser leur parcours de visite, ou encore sur la prise de parole en public. Suite à cette formation, ils commencent leur mission en tant qu’éclaireurs urbains tout en bénéficiant d’un accompagnement vers l’emploi de 105 heures. Celui-ci est assuré en partenariat avec d’autres acteurs du territoire afin de répondre à diverses problématiques (confiance en soi, mobilité, utilisation des outils numériques…). 


Les éclaireurs urbains passent 10 mois au sein de l’association, de mars à décembre. Certains sont orientés par les acteurs sociaux du territoire, d’autres viennent par le bouche-à-oreille. “Les éclaireurs ont des parcours très variés, relève Louise Fontaine. Certains ont travaillé aussi bien dans le secteur administratif que dans le nettoyage ou le secteur culturel.” 


Enfin, chaque balade se veut personnalisée et à l’image des éclaireurs. “Il y a des lieux incontournables, mais l’intérêt c’est qu’ils personnalisent la visite, qu’ils y mettent qui ils sont, qu’ils partagent leur expérience s’ils habitent la ville.”

Premiers résultats

  • L’Alternative urbaine accueille chaque année 12 éclaireurs et emploie trois salariées permanentes.
  • 57 éclaireurs ont été accompagnés et “mis en activité” entre 2017 et 2022, dont 60 % étaient bénéficiaires du RSA. 60 % d’entre eux  connaissent une sortie dite “positive” ce qui signifie qu’ils ont trouvé un CDD, un CDI, ont créé une entreprise, ou sont en formation. Ce chiffre monte à 67 % juste sur 2022. 
  • À la fin de leurs parcours, 50 % des éclaireurs urbains disent avoir confiance en eux, contre 25 % au début. En ce qui concerne le sentiment d’autonomie, 90 % disent se sentir autonomes lorsqu’ils quittent l’Alternative urbaine, contre 50 % à leur arrivée. 
  • 807 balades ont été organisées depuis 2016, qui ont réuni 5900 personnes. Parmi elles, 65 % disent avoir changé de regard sur le quartier visité.
  • L’Alternative urbaine porte également l’organisme de formation L’Alternative formation, certifié Qualiopi.
  • La crise sanitaire a fortement touché l’activité de l’association et le moral des éclaireurs urbains. Mais “l’après-covid” a finalement été porteur : l’envie de sortir, les restrictions de circulation, l’aspiration à des valeurs solidaires et plus durables, ont boosté la fréquentation des balades. 
  • L’association reçoit maintenant des demandes de “médiation tout court” - pas uniquement centrées sur les QPV. Le signe que les observateurs reconnaissent son savoir-faire et ne le restreignent pas aux QPV.

“L’Alternative m’a réappris à marcher au sens propre et figuré.”
Valérie, ancienne Éclaireuse urbaine


“J’ai repris du confort et j’ai trouvé une place dans la société. C’était une ouverture aux rencontres et aux cultures.”
Hicham, ancien Éclaireur urbain

Facteurs de résultats

  • L’Alternative urbaine a conçu une offre de services innovante. À la fois dans le domaine touristique, en valorisant les QPV. Et dans celui de l’insertion, en proposant une mission portant sur la médiation culturelle.
  • Un modèle économique hybride reposant à 50/50 sur des financements publics et privés, et sur des ressources propres (participation libre des promeneurs, vente des balades à des entreprises, acteurs publics et associations, activité de l’organisme de formation).
  • L’association peut compter sur une soixantaine de bénévoles ce qui représente 1400 heures de travail sur un an.
  • L’équipe de l’Alternative urbaine sait se mettre à l’écoute et s’adapter à la demande de structures partenaires pour concevoir des parcours spécifiques.
  • Pour autant, l’association n’accepte que des projets en cohérence avec ses valeurs et ses objectifs. 
Alternative urbaine

Enseignements

Les balades n’ont pas lieu si elles n’attirent pas assez de participants, ce qui a un impact sur la santé économique de l’association, mais aussi sur le moral des éclaireurs urbains. L’association doit donc trouver un équilibre entre attractivité des balades et fidélité à ses ambitions premières.

Perspectives

  • À ce jour, les éclaireurs urbains travaillent une vingtaine d’heures par mois. L’association cherche à développer d’autres missions d’insertion, comme la découverte de structures de l’économie sociale et solidaire, ou des balades à vélo qui permettraient de visiter plusieurs quartiers en une seule balade.
  • L’Alternative urbaine aimerait renforcer le parcours emploi des éclaireurs urbains en amplifiant la coopération avec les divers acteurs du territoire.
  • Un outil est en développement afin d’essaimer l’Alternative urbaine dans d’autres territoires de Nouvelle-Aquitaine.

Personne ressource

Louise Fontaine, coordinatrice de l’Alternative urbaine Bordeaux
coordo.bx@alternative-urbaine.com 

 

Crédits photos : Alternative urbaine

En lien avec :

Découvrez nos dernières fiches expériences :

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource