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Inclu Kfé Juillet 2025

Fiche expérience : Orx (40) : écouter les voix du territoire pour revitaliser

Pauline Chatelain
Publié le 25/08/2025
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Carte d'identité

Sous-thématiques :
Participation citoyenne
Structure porteuse :
Commune d'Orx
Aire d'influence :
  • Commune
État d'achèvement :
En cours

La démarche en bref

Pour les petites communes comme Orx, qui n’ont pas d’ingénierie, il est essentiel de mettre tous les acteurs autour de la table pour revitaliser le centre bourg : partenaires, entreprises, associations, habitants. 


Découvrez la stratégie transversale de cette commune landaise pour ouvrir le dialogue et embarquer tous les acteurs dans la revitalisation. 

Contact
Orx

Acteurs

Public cible :
  • Tout public
Partenaires techniques :

CAUE 40, Pays Adour Landes Océanes, CPIE Seignanx Adour, EPFL, Soliha, ADACL, Réserve naturelle du marais d’Orx, communauté de communes.

Partenaires financiers :

Mairie d’Orx, fonds européens (AMI ARB), État, communauté de communes, Département, intercommunalité MACS.
 

Composition de l'équipe rattachée au projet (élus, équipe technique, etc.) :

Élus 

Contexte

Orx est un village rétro‑littoral, comptant environ 700 habitants, situé au cœur du marais d’Orx. La commune a une forte identité naturelle : les espaces naturels étaient des lieux de vie, de production, de travail,“de loisirs Le classement du marais en réserve naturelle a transformé ces pratiques et les habitants se sont sentis déshérités de leur environnement. L’équipe municipale a alors monté la stratégie Orx, village nature, village nourricier, village rural.


En 2021, le centre bourg était handicapé par un fronton vétuste et un conflit d’usage avec l’auberge à l’activité instable. L’absence de place villageoise et l’habitat diffus hérité de l’autarcie paysanne rendaient les rencontres entre habitants et la vie en centre bourg difficiles. Les ressources financières et techniques de la mairie étaient limitées, d’où l’engagement d’un travail avec le CAUE pour organiser une concertation publique qui a réuni plus de 70 personnes. 

L’enjeu : bâtir une vision partagée avec les habitants sur le réaménagement de la place principale du village.

 

Ce projet n’est pas une expérience isolée : il s’intègre dans la stratégie globale de la commune : dialoguer avec tous les acteurs du territoire pour favoriser leur engagement dans la stratégie de revitalisation et l’émergence de projets. 
 

Objectifs

  • Redonner une centralité au bourg par la création d’une place villageoise multifonctionnelle (bâtir un nouveau fronton, créer des locaux associatifs, réorganiser les parkings,améliorer l’aménagement paysager).
  • Impliquer les habitants et les acteurs dans la définition et la mise en œuvre des actions
  • Décloisonner les projets (biodiversité, culture, économie locale) afin de mobiliser des publics variés et créer un cercle vertueux de revitalisation et de participation.
  • Valoriser le patrimoine naturel et historique (marais, biodiversité) pour renforcer l’identité locale paysanne.
     

Mise en œuvre des actions

  • Ateliers CAUE 40 et diagnostic : scénarios d’aménagement de la place du village élaborés les élus, puis concertation.
  • Atlas de la biodiversité communale (AMI ARB) : 14 ateliers multi‑acteurs
  • Comité Culture : lancement d’évènements par la mairie en collaboration avec les habitants (fresque graffiti par les habitants, “Journée des Talents orxois”, spectacles diversifiés, forum sur la biodiversité pendant la fête de la nature).
  • Renaturation : création de jardins partagés, de sentiers de découvertes“ chemin des senteurs et saveurs” sur la biodiversité  en centre‑bourg.
  • Café multi‑services Inclu’Kfé : local communal mis à disposition de deux entrepreneuses pour une association reconnue d'intérêt général, obtention d’une licence 3 pour monter un café/conciergerie employant des personnes en situation de handicap.
  • Mise en place d’une stratégie globale sur le logement : avec Soliha et EPFL : lots à bâtir pour primo accédants, lots libres, lots BRS, locations sociales en tenant compte des différentes typologies de logements.
  • Suivi partenarial : réunions régulières interco, CAUE, réserve, Pays ALO, Département, État.
     

Résultats

  • La place de village redessinée grâce à la convergence entre élus et habitants sur 90 % des propositions (fronton rénové, halles, espaces de sociabilité propose un nouvel espace de rencontres et de sociabilité en centre bourg.
  • L’Atlas biodiversité, validé collectivement, engage la population dans la démarche de préservation du patrimoine naturel et renforce l’identité d’Orx, village nature
  • L’ouverture d’Inclu’Kfé et l’organisation d’événements culturels créent du lien social.
  • La mobilisation des acteurs par différents biais ouvre le dialogue avec tous les acteurs du territoire
  • Ces actions permettent de mobiliser des soutiens financiers. 
     

Facteurs de réussite

  • Posture d’écoute et d’humilité des élus

 

« Il ne faut pas avoir peur du conflit. La différence est une richesse, une originalité à mettre en valeur. » Bertrand Desclaux, maire d’Orx

 

  • Rôle du tiers : garant du cadre participatif informel, levier de confiance.
  • Multiplication des projets et des propositions : offre diversifiée pour mobiliser des profils variés, cercle vertueux de participation.
  • Réseau partenarial : CAUE, Pays ALO, réserve, EPFL, Soliha, ADACL, Département.
     

Freins

  • Ressources limitées : financières, ingénierie, humaines : le portage de la stratégie demande beaucoup de temps aux élus 
  • Conflits préexistants 
     

Enseignements

  • L’écoute active sur le long terme est essentielle pour créer la confiance et repérer les opportunités.

 

“Si on n’est pas à l’écoute, il n’y a pas d’opportunité.” Bertrand Desclaux

 

  • Diversifier les manières d’amener les habitants vers la participation est essentiel. Il faut aller vers eux, les toucher dans ce qui leur tient à cœur.
  • Pour mobiliser les habitants et les acteurs, il est crucial de porter un récit de territoire, un projet global dans lequel les projets individuels trouvent leur place.
  • Le projet final peut totalement diverger de la vision initiale, selon ce qu’amène chacun des acteurs, partenaires, citoyens, associations, entreprises...
     

Perspectives

  • Besoin pour les élus de se former sur les enjeux de l’ESS : dans ces territoire, elle peut être source de nombreuses opportunités 
  • Importance de maintenir le dialogue et la confiance dans la durée, pour continuer à nourrir la dynamique lancée 
     
Contenu rédigé par : Pauline Chatelain
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