Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Capture d'écran 2024-10-10 163823

Quelles convergences entre adaptation au changement climatique et revitalisation des centres-bourgs ? Retour sur le webinaire du 7 octobre

Publié le 31/10/2024
Temps de lecture : 8 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Quelles stratégies d'action pour adapter mon centre-bourg au changement climatique ? Comment conjuguer revitalisation et adaptation du centre-bourg au changement climatique ? 
Comment l'accueil d'un groupe d'étudiants travaillant sur le territoire peut-il faire émerger une dynamique de projet et des pistes de stratégies pour adapter le centre-bourg au changement climatique ?  Nous avons abordé ces questions lors de notre dernière web-conférence sur la revitalisation des centre-bourgs. 

 

Le lundi 7 octobre 2024, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine a organisé une web-conférence autour des liens entre adaptation des centres bourgs et revitalisation, en se basant sur l’expérimentation menée à Echiré (79) par les étudiants de l’Institut d'aménagement, de tourisme et d'urbanisme de Bordeaux. 
 

Ce webinaire a réuni une soixantaine de personnes autour des témoignages de : 

Christophe Bouriette,  architecte, urbaniste, co-gérant de l’agence Bouriette & Vaconsin et Maître de conférence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage (ENSAP) de Bordeaux et à l’Institut d’Aménagement de Tourisme et d’Urbanisme (IATU)

Thierry Devautour, maire d'Echiré (79)

Héloïse Cherqui et François Simbert, diplomés du Master USPMO        Urbanisme : Stratégie, Projet & Maîtrise d'Ouvrage de l'IATU en 2024
 

Retrouvez le replay de ce webinaire !

Conférence introductive par Christophe Bouriette - Revitalisation et adaptation des centres bourgs au changement climatique : des objectifs intrinsèquement liés

Pour Christophe Bouriette, la question de l’adaptation est la grande question des jeunes urbanistes d’aujourd’hui. L’urbanisme est au centre de la question de l’adaptation des territoires au changement climatique. En effet, les activités humaines qui créent des émissions de gaz à effet de serre sont les sujets d’aménagement : bâtiment (neuf ou ancien), perméabilisation, transport… 

Retrouvez ici le support utilisé par Christophe Bouriette pendant son intervention 

Téléchargez le support

Les impacts du changement climatique en Nouvelle Aquitaine 
 

En Nouvelle Aquitaine, les territoires vivront de manière différenciée le changement climatique. 
Ils pourront faire face à une hausse globale des températures, des périodes de fortes chaleurs prolongées, des vagues de froid, une modification du rythme et de la quantité des précipitations, des phénomènes météorologiques extrêmes comme des tempêtes ou des sécheresses, des incendies, la montée des eaux. 


Nous ne faisons pas face à un réchauffement climatique général, mais plutôt à un bousculement climatique spécifique à chaque territoire. Cela va demander une forte adaptabilité et une résilience de la part des territoires. 

Les impacts du changement climatiques sur les territoires ont été repérés dès le départ et utilisés comme base de travail par les étudiants pour leur étude sur la commune d’Echiré. La question de la revitalisation y est donc abordée par la lunette de l’adaptation du territoire aux problématiques singulières que le changement climatique posera sur son territoire. 
 

Une critique d’un modèle d’aménagement basé sur la métropolisation - Est-ce que les centre bourgs ne seraient pas les nouveaux espaces d’innovation face au réchauffement climatique ?

La métropolisation est l’une des causes de l’impact de la société humaine sur le climat.  En effet, si elle a pu être source de croissance, elle a aussi pu créer des stratégies de prédation des ressources et des richesses, notamment au détriment des territoires ruraux. Aujourd’hui, on en voit les nombreuses limites : le rêve métropolitain n’est peut-être pas aussi beau qu’il n’y paraît.

La revitalisation des centre-bourg semble donc être un levier puissant d’adaptation des territoires au changement climatique. 
En effet, les zones rurales présentent un degré de minéralisation moindre, avantageux pour lutter contre les îlots de chaleur. Pourtant, le développement des lotissements, qui crée beaucoup de zones imperméabilisées, est allé à l’encontre de cet avantage.  Il est donc crucial de réfléchir à toutes les échelles du centre bourg sur la question de la végétalisation et de la désimperméabilisation. 
 

Dépasser les clivages pour faire converger les stratégies d’adaptation

Adaptation au changement climatique et revitalisation des centre bourgs : quelle compatibilité ? 

 

Points de convergence                                                                                                              

 

Points de divergence

Habitabilité 

Préservation des aires naturelles et des milieux agricoles                                      

Maîtrise du développement urbain 

Échelle humaine de proximité

Temporalités 

Capacités de financement 

Dépendance aux mobilités carbones

Patrimoine

 

Pour Christophe Bouriette, la revitalisation est le moyen de résoudre ces points de divergence. En permettant de réfléchir à la transformation du territoire et la gestion de ses ressources à court, moyen et long terme, elle résout la problématique de la temporalité. En portant son regard sur le centre bourg, mais aussi une attention spécifique à l'échelle des bassins de vie et à l’équilibre des territoires, elle apporte une solution à la nécessité de réduire notre dépendance aux mobilités carbonées. En proposant une stratégie s'appuyant sur le “déjà-là”,  sur les ressources locales et utilisant le patrimoine naturel et bâti, elle propose des solutions plus frugales. 
 

Témoignage de Thierry Devautour, maire d’Echiré

Echiré, territoire structuré par son environnement

Echiré est une commune des Deux-Sèvre, qui appartient à la Communauté d’Agglomération du Niortais. Cette échelle de bassin de vie a été structurée par un Schéma de cohérence territoriale et un Plan Local d'Urbanisme intercommunal - Déplacements. 
La commune compte 3600 habitants, seuil important pour l’aménagement d’une commune . 
Le territoire est structuré par trois éléments : la pierre calcaire qui a permis de bâtir le patrimoine, la terre des terres agricoles qui entourent la commune et qui permettent notamment la production du beurre d’Echiré, et l’eau qui traverse le territoire par la Sèvre Niortaise et qui a déterminé la structuration du centre bourg et des hameaux d’Echiré.  

Une réflexion de long terme sur l’aménagement du bourg

Pour Thierry Devautour, les élus héritent de tout l’aménagement déjà réalisé sur leur commune. 
Entre 1985 et 2001, l’équipe municipale a travaillé sur un guide de référence de l’aménagement de la commune, visant à organiser spatialement la commune pour les 40 prochaines années. 
Pour l’équipe municipale avec laquelle Thierry Devautour prend la relève en 2001, l’urbanisme et l’aménagement du territoire ont été un apprentissage. 
L'équipe municipale a finalisé en 2022 une réflexion projetant Echiré en 2040, ainsi qu’un réaménagement du bourg.  Ces deux travaux questionnent l’équipe sur l'adaptation du bourg au changement climatique, ainsi que sur son lien avec la rivière qui le traverse.

L’expérimentation étudiante comme suite logique cette réflexion

En 2023, dans la continuité de ces réflexions, l’équipe municipale d’Echiré répond à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par PQN-A et l’IATU proposant une expérimentation étudiante sur la revitalisation et l’adaptation au changement climatique. Leurs attentes sont de mieux embarquer toute l’équipe municipale, les acteurs partenaires, mais aussi la population dans la révolution qui nous attend : celle de la transition écologique de nos territoires.  
L'expérimentation étudiante a permis de proposer à l’équipe municipale une vision extérieure, sans aprioris, sans préconçus, explorant de nouvelles façons de faire et de réfléchir. 
 

Témoignage d’Héloïse Cherqui et François Simbert, diplômés du Master USPMO Urbanisme : Stratégie, Projet & Maîtrise d'Ouvrage de l'IATU en 2024

Le vécu de l’expérimentation - un apprentissage pédagogique et territorial

Héloïse Cherqui et François Simbert ont souligné l’importance de cette expérience pour leur formation en urbanisme.
Si l’immersion dans un territoire rural dont ils n'avaient pas de connaissance préalable a été un défi, les échanges avec les élus, les visites de terrain, et les discussions avec les acteurs locaux leur ont permis de comprendre progressivement les enjeux spécifiques d’Echiré.

Les étudiant.es ont été marqués par le portage politique fort du projet et l’implication des élus, qui ont manifesté des attentes claires vis-à-vis de cette démarche. Cette coopération a facilité la coconstruction des solutions, dans un cadre pédagogique sécurisé.
Ils ont découvert comment passer de la stratégie à la mise en œuvre concrète d’un projet. Ils ont également appris à projeter une vision de l’aménagement du territoire à long terme, phasée, réaliste. Pour cela, ils ont appris à utiliser des outils pratiques comme les fiches actions, à travailler en équipe, à présenter un projet à un jury.

 

Adapter le bourg au changement climatique en revitalisant

Les étudiant.es ont également travaillé l’articulation entre attractivité et transition écologique, un défi crucial pour des communes comme Echiré qui aspirent à concilier qualité de vie et résilience écologique.

Ils ont constaté les points de divergence entre adaptation au changement climatique et attractivité dans le cas d’Echiré : le développement d’un habitat en lotissement, la dépendance à la voiture.
Mais ils ont aussi fait le constat que sur certains projets et enjeux, les objectifs de revitalisation et de transition écologique peuvent se croiser, se rassembler. Cela est particulièrement le cas sur le sujet de la qualité de vie, grâce à la renaturation des espaces publics par exemple.

Pour eux, il est essentiel de promouvoir une culture de la transition écologique chez toutes les parties prenantes du projet d’aménagement de la commune : au sein de l’équipe municipale, des techniciens, des partenaires, des habitants.  Un enjeu fort est donc de proposer des ambitions qui sont "entendables" et “acceptables” par les habitants. La transition écologique ne pourra se faire que de manière collégiale : la participation citoyenne et plus particulièrement la coconstruction est une pierre angulaire des projets proposés par les étudiants.

Au-delà d'actions ponctuelles, nos intervenants s’alignent sur la nécessité d’une vision d'ensemble et d’une approche planifiée de la transition écologique. Pour cela, les outils OAP et fiches actions ont été particulièrement utiles aux étudiant.es pour aider les élu.es à se projeter dans la stratégie (OAP thématique transition). Ils ont aussi permis de mettre en place la transversalité de la transition écologique, de l’appliquer à tous les domaines d’aménagement.
 

Ressources :

Web-conférence #8 “Comment construire et conduire son projet de revitalisation en intégrant la transition climatique ?” : les dix points à retenir

Retour sur l’expérimentation 2022-2023 dans la communauté de communes des Grands Lacs (40) sur les thématiques de la stratégie foncière 

À Saint-Maixent-l’École, dans les Deux-Sèvres, la transition écologique au cœur du projet de revitalisation 

Autres ressources en lien avec le webinaire

Site internet de l’IATU 

Découvrir les experts de l’équipe pédagogique de l’IATU 

Se faire accompagner par le Cerema pour adapter son centre bourg au changement climatique grâce à la renaturation 

Néo Terra - Adaptation au changement climatique : la cartographie des actions 



 

En lien avec

Découvrez nos analyses

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource