Héloïse Cherqui et François Simbert ont souligné l’importance de cette expérience pour leur formation en urbanisme.
Si l’immersion dans un territoire rural dont ils n'avaient pas de connaissance préalable a été un défi, les échanges avec les élus, les visites de terrain, et les discussions avec les acteurs locaux leur ont permis de comprendre progressivement les enjeux spécifiques d’Echiré.
Les étudiant.es ont été marqués par le portage politique fort du projet et l’implication des élus, qui ont manifesté des attentes claires vis-à-vis de cette démarche. Cette coopération a facilité la coconstruction des solutions, dans un cadre pédagogique sécurisé.
Ils ont découvert comment passer de la stratégie à la mise en œuvre concrète d’un projet. Ils ont également appris à projeter une vision de l’aménagement du territoire à long terme, phasée, réaliste. Pour cela, ils ont appris à utiliser des outils pratiques comme les fiches actions, à travailler en équipe, à présenter un projet à un jury.
Les étudiant.es ont également travaillé l’articulation entre attractivité et transition écologique, un défi crucial pour des communes comme Echiré qui aspirent à concilier qualité de vie et résilience écologique.
Ils ont constaté les points de divergence entre adaptation au changement climatique et attractivité dans le cas d’Echiré : le développement d’un habitat en lotissement, la dépendance à la voiture.
Mais ils ont aussi fait le constat que sur certains projets et enjeux, les objectifs de revitalisation et de transition écologique peuvent se croiser, se rassembler. Cela est particulièrement le cas sur le sujet de la qualité de vie, grâce à la renaturation des espaces publics par exemple.
Pour eux, il est essentiel de promouvoir une culture de la transition écologique chez toutes les parties prenantes du projet d’aménagement de la commune : au sein de l’équipe municipale, des techniciens, des partenaires, des habitants. Un enjeu fort est donc de proposer des ambitions qui sont "entendables" et “acceptables” par les habitants. La transition écologique ne pourra se faire que de manière collégiale : la participation citoyenne et plus particulièrement la coconstruction est une pierre angulaire des projets proposés par les étudiants.
Au-delà d'actions ponctuelles, nos intervenants s’alignent sur la nécessité d’une vision d'ensemble et d’une approche planifiée de la transition écologique. Pour cela, les outils OAP et fiches actions ont été particulièrement utiles aux étudiant.es pour aider les élu.es à se projeter dans la stratégie (OAP thématique transition). Ils ont aussi permis de mettre en place la transversalité de la transition écologique, de l’appliquer à tous les domaines d’aménagement.
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