Une coordination territoriale pour l’inclusion numérique dans l’agglomération de La Rochelle (17)
Dans le cadre du déploiement des conseillers numériques, la communauté d’agglomération de La Rochelle (CDA) s’est engagée auprès de l’Etat à mettre en place une “coordination territoriale pour l’inclusion numérique”. L’objectif est de concevoir un modèle de gouvernance utile aux autres territoires .
“L’intercommunalité est la bonne maille pour coordonner les projets d’inclusion numérique. Elle correspond au bassin de vie et permet de faire le lien entre les communes, le Département, les hubs régionaux, les acteurs associatifs, les centres sociaux et les centres communaux d’action sociale (CCAS). Elle est assez grande pour avoir une vision globale, et assez locale pour être dans l’opérationnel”
Problématique initiale
Le déploiement des conseillers numériques
La coordination territoriale pour l’inclusion numérique (CTIN) est une initiative proposée par le réseau national des Interconnectés dans le cadre du déploiement des conseillers numériques, engagé en 2021. Elle est soutenue par le secrétariat d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, et par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).
Membre du réseau des Interconnectés, la CDA de La Rochelle s’est portée volontaire, aux côtés de six autres territoires, pour participer à cette expérimentation. “Son objectif est de montrer la force d’action et de coordination de l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) en matière d’inclusion numérique”, explique Jérôme Valais, chef de projets numériques à la CDA de La Rochelle. La CTIN travaille sur deux axes : identifier les initiatives et les projets présents sur le territoire, et les coordonner, notamment en incitant les acteurs à travailler ensemble pour mutualiser les ressources. L’objectif est d’assurer une cohérence et un équilibre des actions sur tout le territoire.
En s’engageant à mettre en place une CTIN, la CDA de La Rochelle et l’ensemble des acteurs du territoire ont été dotés de huit conseillers numériques. Comme les six autres territoires volontaires (les intercommunalités de Lille, Lyon, Strasbourg, le Sicoval au Sud-Est de Toulouse, et les départements de Haute-Garonne et du Rhône), la CDA de La Rochelle bénéficie d’un accompagnement méthodologique pour structurer sa CTIN. Sollicitée par l’ANCT et le réseau des Interconnectés, l’Afnor a conçu un référentiel de 11 indicateurs afin d’évaluer et de piloter cette politique d’inclusion numérique. Un kit a été remis aux intercommunalités pour les aider à mettre en place ces indicateurs.
Solutions apportées
Diagnostic de territoire
Pour former sa CTIN, la CDA de La Rochelle a d’abord identifié ce qui se faisait sur son territoire en matière d’inclusion numérique, quels acteurs étaient en présence, et ce qui pouvait éventuellement manquer. “On a constaté qu’il y avait une offre assez présente à La Rochelle et dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) grâce au dynamisme des associations, mais qu’il y avait un manque d’actions dans d’autres communes de l’agglomération”, rapporte Jérôme Valais. Le diagnostic a aussi fait remonter le besoin d’accéder à du matériel informatique abordable, et à des connexions à un tarif solidaire. Les porteurs d’initiatives ont fait part de leurs interrogations quant à la pérennité de leurs financements, et notamment des conseillers numériques. Enfin, une mise en commun des formations pour déployer la politique d’inclusion numérique est à envisager sur le territoire.
Feuille de route et communauté informelle
Ce diagnostic a ensuite donné lieu à la rédaction d’une feuille de route de l’inclusion numérique qui a été adoptée en mai 2023 par la CDA de La Rochelle. 200 personnes ont participé à ces travaux. Des élus et agents de communes, des associations dédiées à l’inclusion numérique, des centres sociaux, des institutionnels (Caisse primaire d’assurance maladie, Caisse d’allocations familiales, La Poste), le Département de Charente-Maritime, et des médiateurs numériques à domicile. Ils forment aujourd’hui une “communauté informelle” des acteurs de l’inclusion numérique dans l’agglomération de La Rochelle. “Informelle” car Jérôme Valais estime que la CTIN rochelaise n’est pas encore assez structurée et manque d’une “animation concrète et régulière”.
Premiers résultats
- Même informelle, la communauté d’acteurs existe, les structures se connaissent et répondent présentes lorsque la CDA de La Rochelle les sollicitent.
- La CDA de La Rochelle est aujourd’hui repérée comme une structure ressource de l’inclusion numérique. Elle peut être un coordinateur opérationnel pour les projets de l’Etat, du Département ou du Hub régional.
- La CTIN rochelaise est en mesure de répondre à plusieurs indicateurs du référentiel de l’Afnor : cartographie des acteurs, nombre d’actions d’accompagnement ou de formation au numérique, nombre de médiateurs et d’aidants numériques.
Facteurs de réussite
- Avoir choisi l’échelle adéquate de coordination, celui de l’EPCI.
- Dédier du temps agent à l’inclusion numérique. 50 % de la fiche de poste de Jérôme Valais est consacrée à cet enjeu.
Enseignements
Il faut prendre le temps de formaliser et de structurer la CTIN, même si d’autres projets plus opérationnels (mise en place des conseillers numériques, du Pass numérique, accompagnement de projets, rédaction de la feuille de route) peuvent éclipser ce chantier.
Perspectives
- Structurer la CTIN qui sera l’organe de gouvernance de la feuille de route de l’inclusion numérique, cadrer son animation.
“Il faut qu’on passe du projet à la récurrence”, projette Jérôme Valais.
- Renforcer le suivi et le pilotage de la politique d’inclusion numérique en prenant en compte plus d’indicateurs du référentiel de l’Afnor.
Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement
Agglomération de La Rochelle
Partenaires principaux
Techniques : communes (élus et agents), associations, centres sociaux, Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Caisse d’allocations familiales (Caf), La Poste, médiateurs numériques à domicile
Financiers : secrétariat d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques
Calendrier
Février 2021 : début de la coordination territoriale pour l’inclusion numérique
Mai 2021 : livraison du diagnostic de l’inclusion numérique
2023 : adoption par la CDA de La Rochelle de la feuille de route de l’inclusion numérique
Budget
400 000 € sur deux ans pour les huit conseillers numériques attribués à la CDA de La Rochelle et aux autres acteurs de l’inclusion numérique du territoire (subvention du secrétariat d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques)
Personne ressource
Jérôme Valais, chef de projets numériques à la CDA de La Rochelle.
jerome.valais@agglo-larochelle.fr
Pour en savoir plus : https://www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique/numerique?article=inclusion-numerique