Quelques ressources incontournables sur le non-recours aux droits
L’Observatoire DEs NOn-REcours aux droits et services (ODENORE) :
- Genèse de l’observatoire
- Site internet de l’Observatoire
- L’expérimentation des « Baromètres » du non-recours
Les travaux du Défenseur des droits
- Inégalités d’accès aux droits et discriminations en France. L’enquête, Défenseur des droits, 2019.
Pour éclairer et alerter sur la situation de l’accès aux droits en France, le Défenseur a publié deux ouvrages téléchargeables gratuitement.
Le premier tome rend ainsi compte d’une enquête statistique sur l’accès aux droits auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Cette enquête permet d’établir un portrait des inégalités perçues et vécues et d’identifier les populations auxquelles il est urgent de s’adresser pour favoriser un recours effectif aux droits.
Le deuxième tome rassemble les travaux conduits à partir de l’enquête qui portent sur cinq thématiques : les relations entre les usagers et les services publics, les droits de l’enfant, les discriminations dans l’accès au logement, les discriminations dans l’accès à l’emploi, les relations police/populations.
Un webinaire
Analyse des besoins sociaux et non-recours aux politiques publiques locales – Analyses, enjeux et illustrations, Compas, mars 2022.
L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) constitue un outil au service de l’évaluation « sociale » de la Politique de la ville et des politiques publiques locales plus généralement. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle permet ainsi :
- de mesurer précisément qui utilise les services publics locaux et de mettre en évidence la sous-utilisation des politiques publiques locales par les ménages les plus pauvres,
- d’adapter la tarification des services au bénéfice des ménages les plus vulnérables.