Comité de pilotage :
Il est mis en place autour d’un pilotage conjoint, État-intercommunalité-communes, et d’une gouvernance partenariale. Présidé par le Préfet et le Président de la Communauté de Communes du Pays Foyen, il est composé des chefs de services de l’État, des maires des communes, du Président du conseil régional, du Président du Conseil départemental, de représentants des bailleurs sociaux, des chambres consulaires, de la caisse des dépôts, de la CAF, de la MSA, de France Travail, de la mission locale, des représentants du conseil citoyen,...). Ce comité pilote et valide les enjeux territoriaux, les orientations stratégiques et les plans d’actions, suit et évalue le contrat de ville. Il définit les modalités de suivi et d’évaluation des objectifs et des engagements de droit commun. Il valide le contrat de ville.
Comité technique :
Il est mis en œuvre conjointement au comité de pilotage et est co-animé par les représentants de l’État, de la Communauté de Communes du Pays Foyen et des 2 communes. Il regroupe les techniciens des différentes composantes du comité de pilotage. Le rôle du comité technique est de préparer les décisions du comité de pilotage et d’assurer le suivi des décisions de celui-ci. Il organise les différents groupes de travail thématiques des quatre piliers du contrat de ville, synthétise et met en cohérence les propositions d’enjeux, d’orientations et de plans d’actions des groupes de travail. Il élabore le diagnostic, définit les grandes orientations stratégiques et le plan d’actions, ainsi que les indicateurs de suivi et d’évaluation du contrat.