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Territoire

CA Val de Garonne Agglomération

Territoires Politique de la ville

Consultez Système d'Information Géographique (SIG) de la Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération.

Publié le 06/06/2023
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Chiffres clés

Population municipale vivant dans les quartiers prioritaires : 2 781 (Insee, RP 2013)

 

Données par quartier :

  • Baylac Gravette :
    Population (RP 2013) : 1 697
    Revenu médian (Filosofi 2012) : 9 616
    Autres données : SIG Politique de la ville

 

  • Coeur de ville :
    Population (RP 2013) : 1 084
    Revenu médian (Filosofi 2012) : 11 388
    Autres données : SIG Politique de la ville

Quartiers prioritaires

Nombre de quartiers prioritaires : 2

 

Nom villes/quartiers :

Marmande :

 

Tonneins :

Les deux quartiers sont des territoires entrants en Politique de la ville en 2014

Contact et coordonnées

> Sonia Ghrairi, Responsable du service Développement social et Politique de la ville

sghrairi@vg-agglo.com

 

> Julie VERDES, Chargée de mission

jverdes@vg-agglo.com

 

> Arnaud Loisel, Délégué du Préfet

arnaud.loisel@lot-et-garonne.gouv.fr

 

> Christopher MEURDRAC, Référent Politique de la ville pour Marmande et responsable service Education/Jeunesse 

meurdrac@mairie-marmande.fr

 

> Carole VANMEENEN, Référent Politique de la ville pour Tonneins et Action Coeur de Ville

c.vanmeenen@mairie-tonneins.fr

Le contrat de ville 2015-2020

> Pilier Cohésion Sociale :

  • Réapprendre à vivre ensemble
  • Soutenir les familles en difficulté dans l’éducation des enfants
  • Faciliter l’accès aux droits et à la santé

 

> Pilier développement économique et emploi :

  • Soutenir l’activité commerciale au sein des quartiers et soutenir la création d’entreprises
  • Favoriser l’employabilité des jeunes et des habitants des quartiers

 

> Pilier Habitat et Cadre de Vie :

  • Requalifier l’habitat existant et proposer une offre de logement diversifiée
  • Engager la restructuration urbaine des quartiers prioritaires
  • Maintenir une dynamique de co-construction des projets avec les habitants et renforcer les liens avec les conseils de quartier
  • Accompagner la démarche de requalification urbaine

 

Partenaires/signataires du contrat de ville : Etat, Agglomération, Marmande, Tonneins, Département, CAF, CDC,Habitalys, Conseil Citoyen de Tonneins, Conseil Citoyen de Marmande

Protocole d'engagements réciproques et renforcés 2020-2022

> Sur le pilier de la cohésion sociale :

  • Renforcer les actions en faveur de la réussite éducative et du soutien à la parentalité
  • Développer l’animation de la vie sociale sur les deux territoires et favoriser la participation des habitants

 

> Sur le pilier développement économique et emploi :

  • Maintenir la dynamique de développement de l’activité économique sur les quartiers
  • Animer un réseau d’acteurs locaux afin de proposer un parcours d’insertion adapté et cohérent sur le territoire
  • Assurer la mise en œuvre du PAQTE sur le territoire marmandais

 

> Sur le pilier Habitat et cadre de vie :

  • Promouvoir et accompagner les actions de lutte contre les discriminations
  • S’assurer que les projets développés favorisent l’Égalité Femmes-Hommes
  • Mettre en œuvre des actions de préventions de la radicalisation
  • Assurer la déclinaison du plan national de formation Valeurs de la République et la Laïcité

 

> Réaffirmer la nécessité de travailler sur ces axes en prenant en compte également :

  • La mobilisation et la visibilité du droit commun
  • Les actions de proximité « lisibles » pour les habitants de ces territoires
  • La capacité des acteurs à répondre aux attentes des habitants
  • La capacité des institutions à donner du sens aux projets portés sur le territoire et à les mailler avec les initiatives locales (Associations et habitants)

 

> Actions transversales pour 2020-2022

  • Promouvoir et accompagner les actions de lutte contre les discriminations
  • S’assurer que les projets développés favorisent l’Égalité Femmes-Hommes
  • Mettre en œuvre des actions de préventions de la radicalisation
  • Assurer la déclinaison du plan national de formation Valeurs de la République et la Laïcité

 

Partenaires/signataires du protocole : Etat, Agglomération, Région, Département, Marmande, Tonneins, CAF, CDC, Mission Locale, Habitalys, Conseil Citoyen de Tonneins, Conseil Citoyen de Marmande, Procureur de la République, ARS, Education Nationale, Pôle Emploi, CCI, CMA

Gouvernance

Comité de pilotage: Etat, VGA, mairie de Marmande et Tonneins, Conseil départemental, Conseil régional, CDC, Conseil citoyen 

Comités techniques: 2 référents service Politique de la ville VGA + référents politique de la ville de Marmande et Tonneins + référents politique de la ville ETat (DDCSPP + délégué du Préfet) et ouverture à d’autres partenaires si besoin

Groupes de travail: 1 par pilier 

Conseils citoyens

Il existe 1 conseil citoyen à Tonneins ; celui de Marmande n’existe plus (association dissoute )

 

La présentation, les modes de fonctionnement et les actions des Conseils Citoyens sont présentés dans le panorama synthétique réalisé par PQN-A en novembre 2018.

Autres dispositifs et démarches

> PNRU : 1 programmé sur 1 des quartiers prioritaires (Marmande) : élaboration du protocole de configuration et de la convention coordonnée par VGA en lien avec la ville, le bailleur et l’Etat  

 

> CLS / ASV : 1 CLS à l’échelle de VGA les conseils citoyens avaient été sollicités à participer aux groupes de travail du dispositif mais pas de représentant en phase opérationnelle – pas de zooms sur les 2 quartiers car les besoins sont similaires a priori à l’ensemble du territoire 

 

> CLSPD : pas de CISPD mais 1 dispositif pour Marmande et Tonneins à l’échelle communal – partenariat faible  

 

> GUSP : 1 étude avait été menée en début de contrat de ville mais pas de mise en oeuvre particulière ensuite

 

> PRE : 1 PRE par QPV  avec un fonctionnement autonome ; intégration des référents politique de la ville VGA et communes aux comités de pilotages

 

> COEUR DE VILLE: Beaucoup d’actions intégrées dans le dispositif Action Coeur de Ville étaient des actions envisagées dans le contrat de ville; partenariat dynamique (participation aux instances de pilotages) mais manque de clarté sur le rôle de chacun

 

> SUI / PROGRAMMES EUROPÉENS : VGA est organisme intermédiaire – partenariat étroit des projets axe 5 Feder du territoire avec la Région mais difficulté des porteurs de projets à comprendre le rôle de VGA et articulation à renforcer

 

> ADULTES RELAIS : 5 postes (1 par PRE, 1 par centre social + 1 liée à 1 association d’insertion)

 

Autres démarches : Gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences (GPECT) mise en place par service économie de VGA + dispositifs animés par les communes pour l’activité commerciale + OPAH RU (1 sur chaque commune)

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