Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Rue-Marmande-450-250

Un partenariat entre Marmande et Tonneins dans le cadre du programme action coeur de ville

Equipe PQN-A
Publié le 25/05/2020
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Lot et Garonne

Depuis septembre 2018, les communes de Marmande (19 145 habitants) et Tonneins (9 260 habitants), dans le Lot-et-Garonne, bénéficient ensemble du programme national Action Cœur de Ville pour revitaliser leur centre-ville.


 

Perte d’attractivité dans un territoire multipolarisé 

La communauté d’agglomération de Val de Garonne est un territoire multipolarisé. Il rassemble deux pôles urbains, Marmande et Tonneins, mais de plus petites communes ont aussi des fonctions de centralité. Val de Garonne, territoire à dominante rurale et agricole,  se situe en interface entre Bordeaux et Toulouse. Jusqu’à récemment, Marmande et Tonneins concentraient des difficultés visibles avec une vacance commerciale et résidentielle forte. Les rues commerçantes se sont vidées et les logements situés au-dessus des commerces ont les volets fermés. Le centre-ville était difficile à trouver. Marmande et Tonneins ont pourtant des atouts : un patrimoine bâti et naturel qui a des qualités et une position stratégique des communes à l’interface entre deux métropoles. 

 

Une proximité géographique qui rend la coopération indispensable 

C’est il y a une dizaine d’années que l’état des centres-villes de Marmande et Tonneins a commencé à poser question. A la même période, les deux communes entrent dans la géographie prioritaire de la Politique de la ville. Par la suite, elles ont mené un travail sectoriel. Des mesures étaient prises à l’échelle des communes, en utilisant les ressources internes. Les communes, déjà accompagnées par des partenaires, voyaient les premiers résultats.

A partir de septembre 2018, Marmande et Tonneins bénéficient du programme Action Cœur de Ville. La candidature, portée par la communauté d’agglomération Val de Garonne permettait de donner plus de chances aux communes de bénéficier du programme que si elles avaient postulé séparément. De plus, ces centralités présentent des similitudes qui impliquent un projet partagé. Ce partenariat permet de faire passer la revitalisation des centres-villes de Marmande et Tonneins à un autre niveau. Aujourd’hui, c’est le seul cas de programme Action Coeur de Ville qui rassemble deux communes en Nouvelle-Aquitaine. Un des défis de cette démarche a été d’inclure les actions menées dans chaque commune au programme global.

 

Action Cœur de ville : qu’est-ce que c’est ?

Action Cœur de Ville est un programme national visant à revitaliser le centre des villes moyennes. Il poursuit plusieurs objectifs :

  • Améliorer les conditions de vie des habitants et usagers du centre-ville
  • Favoriser et renforcer toutes les fonctions urbaines qu’intègre un centre-ville : habiter, consommer, se divertir, travailler, se renseigner, se déplacer, se former…
  • Conforter leur rôle de locomotive pour le territoire

Action Cœur de Ville permet de mobiliser des opérateurs et des aides financières pour faciliter le processus long et complexe.

 

Etablissement d’un diagnostic partagé dans le cadre de cette démarche Action Coeur de Ville

Le premier pas a été la réalisation d’un diagnostic opérationnel croisant les problématiques. Il s’appuie sur un questionnaire en ligne mais aussi papier, soumis aux habitants des deux communes. Il a permis d’établir une stratégie commune. Les enjeux similaires entre Marmande et Tonneins révèlent leurs similitudes. Ainsi, l’intercommunalité met en place dans les centres-villes de son territoire un schéma vélo mais aussi un plan de végétalisation. Une distinction est cependant faite entre Tonneins et Marmande en termes d’objectifs et donc d’actions notamment en ce qui concerne l’aménagement de l’espace public. La réalisation du diagnostic et l’établissement d’une stratégie a permis de porter une vision globale et partagée, nécessaire à la réussite du projet.

 

De l’ingénierie et des partenaires financiers qui permettent de faire bouger les lignes

Pour mener à bien leur démarche, les communes de Marmande et Tonneins ont été accompagnées par plusieurs partenaires. A l’échelle locale, les communes ont pu réaliser un travail conjoint avec la DDT (Direction Départementale des Territoires). La Banque des Territoires a aussi été un appui, notamment pendant la phase de diagnostic, mais aussi durant la phase pré-opérationnelle. En matière d’habitat, Action Logement a permis de faire levier sur des projets d’habitat public comme privé pour atteindre l’équilibre financier. L’EPF de Nouvelle-Aquitaine apporte également une aide en ce qui concerne la stratégie foncière. Dans le cadre du programme, les aides obtenues s’élèvent à plus de cinq millions d’euros.

 

Quels résultats de cette démarche Action Coeur de Ville ?

Aujourd’hui, deux ans après le début de la démarche, une dynamique s’est créée dans les deux centres-villes. En effet, de nouvelles boutiques ouvrent (majoritairement des commerces alimentaires et d’habillement), des projets de réhabilitation se mettent en place et la vacance commerciale a baissé de deux points entre 2017 et 2019. En mars 2019, les deux communes ont été retenues dans le cadre de l’appel à projet “réinventons nos cœurs de ville”. Ce programme national aide à réinventer un site emblématique du centre-ville de chacune.

Pourtant, l’impression d’un centre fragile persiste encore par endroit et le travail engagé doit être mené sur le long terme. Selon, Sophie Vaultier, Directrice du projet Action Cœur de Ville à Val de Garonne Agglomération, il est primordial de recréer du flux à tout point de vue pour mener à bien le projet de revitalisation des centre-villes de Marmande et Tonneins.

"Le rôle de chef de projet dans ce type de programme est indispensable : il est impératif de faire les liens entre les personnes impliquées. On porte des objectifs transversaux. Si chacun travaille de son côté, le projet global ne peut pas aboutir."

Sophie Vaultier, Directrice du projet Action Cœur de Ville à Val de Garonne Agglomération

 

Point de vigilance : la coordination entre les services concernés

La situation du programme Action Coeur de Ville de Val de Garonne est unique. Elle réunit deux communes et chevauche des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il y a alors un vrai enjeu de dialogue et de travail conjoint entre les référents des quartiers prioritaires et du programme Action Coeur de Ville. Les différences de calendrier et de rythme d’avancement sont un défi à surmonter. Une action est aujourd’hui en cours à la rencontre entre Action Coeur de Ville et la politique de la ville : la construction d’un restaurant solidaire sur le site césame à Marmande.

 

En lien avec :

Découvrez nos derniers contenus :

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource