Quelles initiatives cherchons-nous à recenser ?
Le recensement s’adresse à des initiatives ancrées dans des espaces physiques ouverts (lieux agricoles et non agricoles, fermes, terres agricoles, anciennes installations…) dynamisés par des collectifs locaux (associations, coopératives ou collectifs de citoyens à gouvernance partagée), qui portent diverses innovations par et pour tous. Ces lieux se distinguent par leurs activités de production agroécologique et d’alimentation durable : potagers collectifs, espaces tests agricoles, ateliers de transformation partagés, épiceries coopératives, cantines sociales, jardins pédagogiques, centres de permaculture, espaces de travail partagés agricoles ou encore incubateurs de projets ruraux (liste non exhaustive).
En valorisant l’apprentissage par le faire et les processus participatifs, ils contribuent à renforcer les liens sociaux, le pouvoir d’agir des communautés et l’accueil de talents. En favorisant l’entrepreneuriat, la création d’outils mutualisés et les coopérations, ils sont un levier de développement économique et d’emplois. En intégrant les enjeux de souveraineté alimentaire, ils ont un impact positif sur le système alimentaire local.
Plus concrètement, le projet ATLAS vis à...
... recenser les tiers-lieux nourriciers dans l’espace SUDOE et ainsi mieux définir ce qu’est un tiers-lieu nourricier ; comprendre leurs besoins et identifier les freins éventuels à leur développement.
... consolider les tiers-lieux existants et en créer de nouveaux, associatifs ou coopératifs, en partageant ressources, expériences et bonnes pratiques.
... relier et outiller ces initiatives, œuvrer à la revitalisation des territoires ruraux et intérieurs.
... faire connaître et rendre plus accessible le concept de tiers-lieux nourriciers (surtout connu en France) au-delà de notre territoire et ainsi soutenir la coopération transfrontalière.
Faites vous relais
Pour la réussite de ce recensement, nous invitons l’ensemble de nos partenaires à relayer le recensement dans leurs canaux.
En contribuant à ce travail collectif, chacun d’entre vous aide à faire émerger une définition commune des tiers-lieux nourriciers, à mieux les reconnaître et les faire connaître dans les politiques publiques et à favoriser leur essaimage dans d’autres territoires ruraux.
Merci d’avance pour votre participation !
Partenaires du projet :
. Région Nouvelle-Aquitaine, FAB'LIM et Coopérative Tiers-Lieux en France,
. Junta de Extremadura, Actyva Coop, Fundación Repoblación et CSIC - IEGD en Espagne,
. CIMBAL et Regenerativa Coop au Portugal.