Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Photo jeune maraichage

Accompagner les tiers-lieux nourriciers ruraux d'Espagne, du Portugal et de la France - Projet SUDOE ATLAS

Publié le 10/10/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

A l’échelle de trois pays - Espagne, Portugal, France - le projet d'Accompagnement des Tiers-Lieux Agroalimentaires ruraux de l’espace SUDOE (SUDOE ATLAS) vise à revitaliser les territoires ruraux, créer des opportunités économiques et assurer le renouvellement générationnel, en appuyant la création/consolidation de tiers-lieux nourriciers.

 

Le mardi 9 septembre 2025, les partenaires du projet SUDOE ATLAS (2025-2028) se sont réunis en visio pour son lancement. 

A quels tiers-lieux nous intéressons-nous dans ATLAS ?

Nous nous intéressons aux espaces physiques ouverts (ferme, parcelle, bâtiment, ancienne installation...) dynamisés par des communautés hétérogènes de personnes réunies sous forme d'association ou de coopérative à gouvernance partagée. Ces lieux accueillent des activités liées à l'agroécologie et à l'alimentation durable (par exemple : potager biologique, espace test agricole, atelier collectif de transformation de produits agricoles et forestiers, cantine ou épicerie sociale, paniers bio, centre de permaculture, coworking, incubateur, ateliers d'éducation environnementale, etc.). 

Ils soutiennent l'apprentissage par la pratique et l'innovation par et pour les acteurs locaux en réponse aux problèmes de leur territoire. En outre, ils encouragent l'initiative et l'esprit d'entreprise grâce au développement d'outils/d'infrastructures collectifs (par exemple, un atelier de transformation, un four à pain, un moulin communautaires).

Principaux objectifs du projet

  • Harmoniser les connaissances à l’échelle des trois pays et créer une culture de l’objet “tiers-lieu nourricier” comme levier pour revitaliser les territoires ruraux, générer de nouvelles opportunités économiques et assurer le renouvellement générationnel  ;
  • Expérimenter et monitorer des dispositifs innovants d’intervention publique et d’impulsion/accélération de projets pour soutenir l’émergence et la consolidation de tiers-lieux nourriciers dans les territoires ruraux ;
  • Élaborer des recommandations pour adapter/renforcer les politiques publiques actuelles et/ou développer de nouvelles stratégies pour soutenir les tiers-lieux nourriciers aux étapes clés de leur développement, puis capitaliser l’ensemble des enseignements du projet à des fins de transfert.

Bientôt, un recensement participatif des initiatives 

À l'échelle de l'espace SUDOE, les partenaires d'ATLAS lanceront prochainement un recensement participatif des initiatives qui correspondent à la définition de tiers-lieu nourricier (qu'ils se soient ou non auto-déterminés comme tels). Les initiatives volontaires pourront se faire connaître sur une plateforme open source dédiée au projet. 

Des entretiens immersifs seront ensuite menés afin de mieux comprendre la valeur ajoutée des tiers-lieux dans la revitalisation des territoires ruraux, en complément de l'action des organisations professionnelles agricoles, des structures de développement territorial et des autorités publiques. 

Des fiches d'expériences seront également élaborées afin de valoriser des exemples d'innovations impulsées par des tiers-lieux pour maintenir les services, renforcer les liens sociaux, relocaliser les savoirs et la production agricole, et œuvrer en faveur du renouvellement générationnel. 

PQN-A, en tant que partenaire associé 

Réunissant l'Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, le centre de ressources anime des communautés d’acteurs du développement territorial pour le déploiement de politiques publiques et d'initiatives locales. Il intervient sur des problématiques urbaines et rurales (revitalisation, alimentation et agriculture, inclusion numérique, participation citoyenne…), via du partage de ressources, des mises en réseau, la capitalisation de pratiques, le dialogue entre acteurs de terrain, monde de la recherche et experts. 

Dans le cadre du projet ATLAS, le GIP partagera ses retours d’expérience pour nourrir les pilotes, facilitera la mobilisation de l'ingénierie et des élus locaux pour recueillir des informations ou échanger sur les résultats, et participera aux efforts de capitalisation et de diffusion dans ses réseaux régionaux et nationaux. 

Plus d'informations

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou faire connaître votre initiative, vous pouvez contacter : 

Juliette Peres, responsable développement

FABLIM, Le Labo des territoires alimentaires méditerranéens

juliette@fablim.org 

 

Melissa Gentile, responsable Labo et co-directrice

La Coopérative Tiers-Lieux

melissa@tierslieux.net 

 

Eugénie Michardière, cheffe de projet Tiers-lieux 

Direction de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'Innovation sociale

Région Nouvelle-Aquitaine

eugenie.michardiere@nouvelle-aquitaine.fr 

 

Présentation détaillée du projet et des partenaires sur ce lien : https://fablim.org/sudoe-atlas-tiers-lieux-nourriciers-ruraux.

En lien avec

Découvrez nos contenus

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource