Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Capture d'écran 2025-05-16 152333

L’Association Nationale des tiers-lieux / AMI Bien vieillir en tiers-lieux

Publié le 16/05/2025
Temps de lecture : 2 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

L’Association Nationale des tiers-lieux en partenariat avec l’action sociale AG2R La Mondiale, la Fondation RTE pour les ruralités, Air Liquide Santé à Domicile France, le GIP France Tiers-Lieux et la Banque des Territoires, lance un Appel à Manifestation d’intérêt auprès des tiers-lieux et de leur écosystème local afin de sélectionner une dizaine de territoires ruraux bénéficiaires.

Informations pratiques

Structure
L’Association Nationale des tiers-lieux
Profil
Appel à manifestation d'intérêt
Calendrier
Date limite : 15/06/2025

Contexte

Cet appel à manifestation s’inscrit dans le cadre du projet Bien Vieillir en tiers-lieux, coordonné par l'ANTL, qui se déroule sur 2025 et 2026. Ses objectifs sont les suivants :

  • Développer des actions concrètes en tiers-lieux ruraux pour accompagner l’avancée en âge des habitants, des patients, des usagers du tiers-lieu, en complémentarité avec ce qui existe sur les territoires, ou pour répondre aux besoins identifiés et non couverts des personnes âgées de plus de 65 ans.
  • Mieux intégrer les tiers-lieux dans les écosystèmes territoriaux du bien vieillir, pour développer les complémentarités avec les acteurs publics et privés de la santé.
  • Faire monter en compétences les équipes et les services des tiers-lieux pour faciliter la compréhension holistique des enjeux du bien vieillir et leur prise en compte dans le déploiement des activités proposées au sein du lieu.

Candidats et projets éligibles

Chaque projet doit être porté par un tiers-lieu, en consortium avec un collectif d’acteurs.

Les projets devront en effet s’appuyer sur des écosystèmes locaux réunissant des acteurs complémentaires qui se coordonneront pour co-construire des solutions adaptées aux besoins spécifiques des seniors.

Ces acteurs pourront être : des associations, des collectivités, des acteurs institutionnels, des acteurs locaux de la retraite complémentaire AGIRC ARRCO (Agence conseil retraite, Centre de prévention AGIRC ARRCO...), des tiers lieux de santé, des centres de soins, des Tiers lieux solidaires...

Ces projets pourront avoir un impact sur l’emploi local notamment via de la création d’emploi ou de l’accompagnement vers l’emploi. Leur mise en place pourra, par exemple, permettre d’accompagner un certain type de public vers l’emploi, ou d’embaucher un ou plusieurs salariés.

Voir le cahier des charges

Etapes

Ce projet s’articule sur 3 phases :

1/ Une sensibilisation nationale des tiers-lieux sur les enjeux du bien vieillir. Cette sensibilisation a été effectuée en mars et avril 2025 via deux webinaires dont vous pouvez trouver les replays ici

2/ Le repérage et la consolidation de 10 écosystèmes locaux ruraux acteurs sur les enjeux du bien vieillir et de l’aidance. Pendant cette phase de consolidation, les porteurs de projet sélectionnés seront accompagnés et formés afin d’affiner les objectifs du projet les actions à mettre en place. 

3/ La mise en place des 10 projets sélectionnés et accompagnés. Les projets bénéficieront d’un soutien financier ainsi que d’un compagnonnage par d’autres tiers-lieux ayant de l’expertise dans les projets en lien avec les seniors, l’aidance ou le bien vieillir. 

L'AMI porte sur les phases 2 et 3 du projet

Calendrier

21 mai 2025 à 14h30 : Webinaire de Q&R sur l’AMI. Lien de la visio ici

15 Juin 2025 minuit : Clôture de l’AMI, à partir de cette date, il ne sera plus possible de candidater à l’AMI.

Fin juin 2025 : sélection des projets

Automne 2025 : lancement de la phase d'accompagnement des lauréats

Fin 2025 : Financement des projets

Modalités de participation

Répondre avant le 15 juin minuit en envoyant le dossier de candidature par email à theo.lachmann@tiers-lieux.fr sous format word ou pdf.

Voir le formulaire de réponse

S’engager à documenter et partager sa pratique

Être en accord avec le Manifeste de l’Association Nationale des Tiers-Lieux.

Voir le manifeste

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource