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CAPE tiers-lieux Nouvelle-Aquitaine / Rencontre régionale des acteurs publics engagés au soutien des tiers-lieux

Publié le 20/03/2025
Temps de lecture : 2 min
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La Coopérative Tiers-Lieux, avec le soutien de France Tiers-Lieux, du  Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Union Européenne et de la Banque des Territoires, vous invite à participer à une journée de rencontres dédiée aux élus et agents de collectivités désireux d’échanger sur les dynamiques tiers-lieux. 

Informations pratiques

Profil
Organisateur : Externe - La Coopérative Tiers-Lieux
Calendrier
11 avril 2025
Calendrier
de 9h30 à 17h
Structure
Bâtiment 25, 64 Rue Armand Barbès, 87100 Limoges
Location
Gratuit

À travers cet événement, nous souhaitons donner la possibilité aux élus et agents publics de se rencontrer, d’échanger et de découvrir les enjeux des tiers-lieux et les modes de coopération possibles entre acteurs publics et tiers-lieux. C’est une journée organisée pour capitaliser et mutualiser des ressources, mais également pour développer des échanges de pratiques de pair à pair entre acteurs publics.

Cette journée s’articulera autour :

  • de retours d’expériences inspirants entre collectivités et tiers-lieux ;
  • d’ateliers de réflexions et de travail  ;
  • d’une visite du tiers-lieu Bâtiment 25 ;
  • d’un temps convivial autour d’un déjeuner.

Objectifs 

  • Appréhender les enjeux des tiers-lieux et leur impact sur les territoires ;
  • Connaître les leviers d'action des collectivités pour accompagner et soutenir ces initiatives ; 
  • Mieux comprendre les modèles économiques et sociaux des tiers-lieux ;
  • Identifier des pistes d'actions concrètes pour accompagner la création ou le développement de tiers-lieux ;
  • Favoriser les échanges entre acteurs de terrain et élus / agents territoriaux ;
  • Créer des communautés d’apprentissage collectif pour améliorer la compréhension et l'intervention des collectivités dans les dynamiques locales de tiers-lieux.

A qui s'adresse cette rencontre ? 

  • élus et agents publics
  • les tiers-lieux peuvent participer à cet événement dans la limite de 15 personnes au total

Au programme

9:30 - Accueil café 

10:00 - Ouverture & discours

  • Bâtiment 25 - Sandra Le Berre, Coordinatrice-Gestionnaire 
  • Mairie de Limoges - Vincent Brousse, adjoint au Maire et membre du Conseil Coopératif de Bâtiment 25
  • Région Nouvelle-Aquitaine - Mathieu Hazouard, délégué aux enjeux numériques et aux Tiers-lieux
  • État | Agence Nationale de la Cohésion des Territoire - Arnaud Bonnet, Directeur du programme « Nouveaux lieux Nouveaux liens »

10:30 - Retours d’expériences inspirants de projets de tiers-lieux soutenus par les collectivités locales

Sous forme de témoignages, plusieurs binômes élus / porteurs de projets viendront raconter leurs parcours et les facteurs clés qui ont permis d’aboutir à l’émergence d’un tiers-lieu sur leur territoire, ainsi que les difficultés qu’ils ont pu rencontrer et les points de vigilance auxquels il convient de rester attentifs pour garantir la pérennité du projet.

  • La Quincaillerie à Guéret (23) :

- Philippe Ponsard, Vice-Président de l'agglomération du Grand Guéret en charge du développement local collaboratif
- Baptiste Ridoux, Directeur du développement local collaboratif & Coordinateur / Concierge du tiers-lieu La Quincaillerie

  • Au Beau MiLlieu à Meymac (19) :

- Philippe Brugère, Maire de Meymac 
- Frédéric Woringer, Président du tiers-lieu Au Beau MiLlieu

  • Bâtiment 25 à Limoges (87)

- Vincent Brousse, adjoint au Maire de Limoges, en charge de la Démocratie participative et de proximité (antennes mairies) / Sociologie de la ville / Charte de développement durable des projets et membre du Conseil Coopératif de Bâtiment 25 
- Sandra Le Berre, Coordinatrice-Gestionnaire de Bâtiment 25

12:00 - Visite de Bâtiment 25 

Afin de faciliter la visite et les échanges avec les participants, 2 parcours de visite seront organisés en fin de matinée. Chaque parcours dure environ 20 minutes. 

12:30 - Déjeuner sur place réalisé par Ha La P'tite Cantoche

14:00 - Ateliers de travail 

Chaque participant est invité à rejoindre l’un de ces 3 ateliers thématiques : 

  • Atelier #1 - L’accès au foncier pour les projets de tiers-lieux : Quel rôle peut jouer la collectivité ? Sous quelles modalités ? Est-ce qu’un bâtiment disponible suffit à faire tiers-lieu
  • Atelier #2 - Services publics et tiers-lieux : fausse bonne idée ? Quelles opportunités pour la collectivité et les habitants du territoire, et quels risques pour le tiers-lieu et la dynamique citoyenne à l'œuvre ?
  • Atelier #3 - L’action publique en faveur des tiers-lieux aujourd’hui et demain : Quels sont les besoins des acteurs et des territoires ? Un atelier pour partager constats, idées, perspectives, et imaginer la suite ensemble. 

15:45 - Pause

16:15 - Restitution des ateliers

17:00 - Clôture 

Informations pratiques 

Gratuit, sur inscriptions | L’événement est limité en nombre de participants :
- Élus et agents publics : 60 places disponibles
- Tiers-lieux : 15 places disponibles

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