À travers cet événement, nous souhaitons donner la possibilité aux élus et agents publics de se rencontrer, d’échanger et de découvrir les enjeux des tiers-lieux et les modes de coopération possibles entre acteurs publics et tiers-lieux. C’est une journée organisée pour capitaliser et mutualiser des ressources, mais également pour développer des échanges de pratiques de pair à pair entre acteurs publics.
Cette journée s’articulera autour :
- de retours d’expériences inspirants entre collectivités et tiers-lieux ;
- d’ateliers de réflexions et de travail ;
- d’une visite du tiers-lieu Bâtiment 25 ;
- d’un temps convivial autour d’un déjeuner.
Objectifs
- Appréhender les enjeux des tiers-lieux et leur impact sur les territoires ;
- Connaître les leviers d'action des collectivités pour accompagner et soutenir ces initiatives ;
- Mieux comprendre les modèles économiques et sociaux des tiers-lieux ;
- Identifier des pistes d'actions concrètes pour accompagner la création ou le développement de tiers-lieux ;
- Favoriser les échanges entre acteurs de terrain et élus / agents territoriaux ;
- Créer des communautés d’apprentissage collectif pour améliorer la compréhension et l'intervention des collectivités dans les dynamiques locales de tiers-lieux.
A qui s'adresse cette rencontre ?
- élus et agents publics
- les tiers-lieux peuvent participer à cet événement dans la limite de 15 personnes au total
Au programme
9:30 - Accueil café
10:00 - Ouverture & discours
- Bâtiment 25 - Sandra Le Berre, Coordinatrice-Gestionnaire
- Mairie de Limoges - Vincent Brousse, adjoint au Maire et membre du Conseil Coopératif de Bâtiment 25
- Région Nouvelle-Aquitaine - Mathieu Hazouard, délégué aux enjeux numériques et aux Tiers-lieux
- État | Agence Nationale de la Cohésion des Territoire - Arnaud Bonnet, Directeur du programme « Nouveaux lieux Nouveaux liens »
10:30 - Retours d’expériences inspirants de projets de tiers-lieux soutenus par les collectivités locales
Sous forme de témoignages, plusieurs binômes élus / porteurs de projets viendront raconter leurs parcours et les facteurs clés qui ont permis d’aboutir à l’émergence d’un tiers-lieu sur leur territoire, ainsi que les difficultés qu’ils ont pu rencontrer et les points de vigilance auxquels il convient de rester attentifs pour garantir la pérennité du projet.
- La Quincaillerie à Guéret (23) :
- Philippe Ponsard, Vice-Président de l'agglomération du Grand Guéret en charge du développement local collaboratif
- Baptiste Ridoux, Directeur du développement local collaboratif & Coordinateur / Concierge du tiers-lieu La Quincaillerie
- Au Beau MiLlieu à Meymac (19) :
- Philippe Brugère, Maire de Meymac
- Frédéric Woringer, Président du tiers-lieu Au Beau MiLlieu
- Bâtiment 25 à Limoges (87) :
- Vincent Brousse, adjoint au Maire de Limoges, en charge de la Démocratie participative et de proximité (antennes mairies) / Sociologie de la ville / Charte de développement durable des projets et membre du Conseil Coopératif de Bâtiment 25
- Sandra Le Berre, Coordinatrice-Gestionnaire de Bâtiment 25
12:00 - Visite de Bâtiment 25
Afin de faciliter la visite et les échanges avec les participants, 2 parcours de visite seront organisés en fin de matinée. Chaque parcours dure environ 20 minutes.
12:30 - Déjeuner sur place réalisé par Ha La P'tite Cantoche
14:00 - Ateliers de travail
Chaque participant est invité à rejoindre l’un de ces 3 ateliers thématiques :
- Atelier #1 - L’accès au foncier pour les projets de tiers-lieux : Quel rôle peut jouer la collectivité ? Sous quelles modalités ? Est-ce qu’un bâtiment disponible suffit à faire tiers-lieu
- Atelier #2 - Services publics et tiers-lieux : fausse bonne idée ? Quelles opportunités pour la collectivité et les habitants du territoire, et quels risques pour le tiers-lieu et la dynamique citoyenne à l'œuvre ?
- Atelier #3 - L’action publique en faveur des tiers-lieux aujourd’hui et demain : Quels sont les besoins des acteurs et des territoires ? Un atelier pour partager constats, idées, perspectives, et imaginer la suite ensemble.
15:45 - Pause
16:15 - Restitution des ateliers
17:00 - Clôture
Informations pratiques
Gratuit, sur inscriptions | L’événement est limité en nombre de participants :
- Élus et agents publics : 60 places disponibles
- Tiers-lieux : 15 places disponibles