Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
pqna (4)

Découvrez les résultats des expérimentations territoriales sur deux circuits courts et de proximité sur le territoire de Lavalette Tude Dronne (16)

Publié le 27/03/2024
Temps de lecture : 5 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Comment envisager l'approvisionnement local de la restauration collective publique sans perturber le tissu économique local existant ? Comment développer une micro-filière pain en circuit court et de proximité autour d'un moulin hydraulique et d'une boulangerie ? Voilà les problématiques auxquelles se sont confrontés la communauté de communes Lavalette Tude Dronne, et la commune de Salles-Lavalette (16). 

 

Inscrivez-vous en cliquant sur un des liens dans le paragraphe "Informations pratiques" ci-dessous !

Informations pratiques

Profil
Organisateur : PQN-A
Calendrier
30 avril 2024
Calendrier
de 16h à 17h30
Location
Gratuit

Créez vous un compte ou connectez-vous afin de faciliter votre inscription ou poursuivez sans compte.

A l'origine, deux projets de territoire

A la faveur du contexte réglementaire en vigueur sur la restauration collective publique (loi EGAlim notamment) et d'une volonté politique, la communauté de communes Lavalette Tude Dronne a la volonté, d'approvisionner localement ses restaurants publics, en commençant par les écoles, dont les communes lui ont délégué la gestion. En 2022, la communauté de communes s'interroge : comment s'approvisionner en circuit court et de proximité, sans perturber le tissu économique local existant (moyennes surfaces locales, artisans des métiers de bouche etc) ?

En 2023, Salles-Lavalette, commune de 300 habitants dont les élu(e)s et habitant(e)s sont moteurs sur l'enjeu de revitalisation de leur commune grâce à la relocalisation de l'économie agricole et alimentaire, se demande : comment développer une micro-filière pain existante, à partir d'un moulin hydraulique dont l'usage est à ce jour plafonné (usage patrimonial), et d'une boulangerie locale ?

L'expérimentation territoriale : un accompagnement par Bordeaux Sciences Agro et PQN-A

Lauréats d'un Appel à  Candidature de PQN-A et Bordeaux Sciences Agro, les deux territoires ont bénéficié d'un accompagnement par les deux structures pour avancer sur leur projet de circuit court et de proximité. 

Venez découvrir les résultats du travail des étudiant(e)s du Master APTERIA, ce qu'en retiennent les deux territoires, et comment ils envisagent la suite !

Qui entendrons-nous ?

  • Brigitte Ricci, Adjointe à la Maire de Salles-Lavalette
  • Chantal Goreau, Vice-Présidente chargée des affaires scolaires à la communauté de communes (CdC) Lavalette Tude Dronne
  • Nathalie Corade, chercheuse en économie territoriale et responsable du Master APTERIA à Bordeaux Sciences Agro

Pourquoi s'inscrire ? 

  • Vous êtes élu(e) ou agent d'une structure qui porte une démarche de relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation ? 

    Venez écouter le témoignage d'élues qui ont choisi de s'outiller pour passer à l'action sur leurs projets d'approvisionnement local et de structuration de filière locale. 
  • Vous êtes un acteur économique intervenant dans les démarches de relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation ?

    Venez entendre comment peuvent être envisagés par des élu(e)s et collectivités les projets d'approvisionnement local de la restauration collective publique, à travers différents scénarios logistique impliquant le tissu économique local, mais aussi le développement d'une micro-filière pain locale. Venez échanger sur le rôle des acteurs économiques dans ces projets !

Cet événement s'adresse aux...

  • Elu(e)s et technicien(ne)s des collectivités sur le développement économique, l'agriculture, l'alimentation, les affaires scolaires, la cohésion sociale, l'environnement, la revitalisation, le patrimoine
  • Gestionnaires de restauration collective
  • Opérateurs économiques et commerçants/artisans intervenant dans la distribution, la logistique, la restauration
  • Organismes professionnels agricoles
  • Porteurs de projets en agriculture et alimentation
  • Accompagnateurs/incubateurs de projets en agriculture et alimentation
  • Financeurs publics et privés de projets en agriculture et alimentation

Vous voulez en savoir plus ?

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource