C’est plus facile quand on habite sur le territoire ! Les producteurs, je les rencontre aux sorties d’écoles, dans les associations, aux événements locaux, et on parle. Moi et mes collègues U, Leclerc, Intermarché, on est des PME au même titre que les agriculteurs. À Meschers, il y a 3300 habitants, les gens me connaissent comme Yves, président du club de foot ! C’est une histoire de sensibilité, on est dans notre territoire, donc on a tous à cœur qu’il se développe : le local c’est autant l’épanouissement des enfants que la valorisation de notre agriculture. Bien sûr, je me rends aussi dans les fermes pour apprendre à mieux se connaître, afin de bien travailler ensemble et valoriser les savoir-faire de chacun : la production et la vente.
Quant aux consommateurs, on leur fait rencontrer les producteurs qui viennent présenter leurs produits au magasin, on communique sur les produits locaux dans les rayons, sur les réseaux sociaux. On essaie évidemment de proposer un prix qui convienne au producteur et au consommateur, avec une approche pédagogique.
Dans le magasin, sur 18 000 articles, 10% sont des produits locaux et représentent 10% du chiffre d’affaires. C’est un bon taux ! C’est possible car c’est un magasin indépendant, on achète certains produits via des marques nationales et marques d’enseigne par la coopérative Système U. Sur les autres produits on est par contre libres de choisir l’approvisionnement.