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Agence d'Attractivité et d'Aménagement de la Creuse / Chef de projet programme "Petites villes de Demain"

Publié le 04/04/2025
Temps de lecture : 2 min
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Dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire, mise en œuvre de la stratégie de revitalisation des communes, accompagnement, préparation et suivi d’un cadre intercommunal d’intervention et animation des projets des communes
 

Informations pratiques

  • Structure
    Structure : Agence d'Attractivité et d'Aménagement de la Creuse
  • Location
    Gueret , 23011
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 30/04/2025
  • Profil Profil recherché :
     

    COMPÉTENCES ATTENDUES
    - Sérieux,
    - Adaptabilité, mobilité, réactivité,
    - Facultés d'organisation,
    - Capacité affirmée à travailler en équipe,
    - Bienveillance et curiosité,
    - Connaissance des modalités de fonctionnement des collectivités territoriales.
    DIPLÔMES/FORMATIONS ATTENDUS
    - Formation Bac +3 minimum - Gestion des territoires et développement local
    - Et/ou formation supérieure dans le domaine de référence
    CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE DE LA MISSION
    - Quotité de temps de présence attendue sur les territoires : 80%
    - Quotité de temps minimum dédié au domaine d'expertise et à la contribution au fonctionnement collectif de l'équipe mutualisée : 20%
    - Environnement de travail collaboratif M365, agenda numérique partagé, pratique du fonctionnement en mode "projet"
    - Missions susceptibles d'être partiellement réalisées en télétravail à l’issue d’une période de 6 mois de présence, moyens numériques nomades (PC et téléphone)
    - Déplacements permanents (véhicule de service), permis B requis

L'offre en bref

LIBELLÉ DE L’EMPLOI
Chef de projet – Programme "Petites villes de demain – Secteur 4 – Référent "Urbanisme-planification"

RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Chef de projet développement territorial
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/D2B-05

SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Aménagement – Service « Petites villes de demain »

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret ou autre commune du département de la Creuse

POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité du chef de service

CADRE D’INTERVENTION
Dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire, mise en œuvre de la stratégie de revitalisation des communes, accompagnement, préparation et suivi d’un cadre intercommunal d’intervention et animation des projets des communes

Missions

ACTIVITÉS :

Missions généralistes

 Coordination de la conception ou l’actualisation des projets territoriaux, définition de la programmation et coordination des actions et opérations de revitalisation dans les Petites villes de demain dont il est le chef de projet ;
 Appui et conseil aux instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet. Etablissement de liens étroits avec les élus en charge du dossier et partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés ;
 Participation au réseau du Club « Petites villes de demain » pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager les expériences ;
 Contribution à la préparation des réunions du/des Comité(s) de projet (mise à disposition des éléments nécessaires à leur tenue) ;
 Recensement des documents stratégiques territoriaux, des études et de(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
 En lien étroit avec les maires ou les élus référents, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider les projets globaux de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
 Définition des besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : habitat (architecture, urbanisme, planification), commerces, services et activités, mobilités, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique, énergies, environnement et paysages, numérique, démarches participatives... ;
 Identification, mobilisation et coordination des expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme Petites villes de demain ;
 Conception et rédaction de l'ensemble des documents destinés à être contractualisés ou amendés (projet de territoire, ORT, programmation, convention-cadre) ;
 Accompagnement des communes pour l'animation et suivi de l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations, en lien avec les référents des partenaires des Petites villes de demain ;
 Coordination des opérations et contrôle de leur faisabilité et de leur articulation au sein du plan d’actions global ;
 Gestion des procédures de consultation des prestataires et suivi des marchés publics y afférents ;
 Gestion des budgets alloués au programme (dépenses et recettes), de l'exécution des études et marches lancés dans le cadre des projets et des demandes de subventions ;
 Suivi et évaluation du projet de territoire et des opérations, en lien avec le chef de service, chef de projet coordonnateur et les autres services de l’Agence, sous l'autorité du/des comité(s) de projet ;
 Organisation du pilotage et de l’animation du programme avec les partenaires ;
 Le cas échéant, coordination et encadrement d'équipes projets ;
 Animation des dispositifs de pilotage stratégiques et opérationnels propres à chaque projet et veille auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
 Identification quant aux difficultés rencontrées et transmission des alertes au chef de service, chef de projet coordonnateur, Proposition de solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparation et organisation des séquences d'arbitrage et de validation auprès des instances concernées ;
 Responsabilité de bon fonctionnement des réseaux d'acteurs privé et publics associés aux projets ;
 Contribution active à la mise en place des actions de communication, de concertation et co-construction avec les habitants/usagers et partenaires locaux ;
 Contribution à la mise en réseau nationale et locale des projets (notamment relations privilégiées avec les personnels techniques et administratifs des communes, EPCI et partenaires concernés) ;
 Participation aux rencontres et échanges ;
 Organisation de réunions ;
 Contribution à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques ;
 Veille juridique dans le domaine qui lui est confié ;
 Préparation et exécution des décisions : instruction technique des dossiers, élaboration des rapports aux instances décisionnelles et suivi de la mise en œuvre des décisions (notes, courriers, comptes-rendus)

Missions thématiques

 Contribution aux projets par l'apport d'une expertise technique, juridique et financière dans le domaine suivant : "Urbanisme-planification"
 Contribution au management de l’innovation par les usages au sein de l’établissement ;
 Relations fonctionnelles permanentes au sein de l'équipe de chefs de projets "Petites villes de demain" sous le pilotage du chef de service – chef de projet coordonnateur.

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