Communauté de Communes des Vallées du Clain / Chargé de mission urbanisme et habitat
Le ou la chargé(e) de missions pilote l’évolution des documents d’urbanisme, participe à la mise en œuvre et au suivi de la politique de développement et d’aménagement en matière d’urbanisme et d’habitat de la collectivité et en assure le suivi administratif.
La personne recrutée suit également l’ensemble des documents d’urbanisme pouvant impacter la politique de développement et d’aménagement de la collectivité (SRADDET, SCOT, …)
Informations pratiques
-
-
-
-
Profil recherché :
Connaissances de l'environnement territorial
Connaissances juridiques, techniques sur les procédures d’urbanisme ;
Techniques rédactionnelles et de communication orale.
Maîtriser l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier ;
Maitriser les principaux outils de planification et d'aménagement ;
Etre force de proposition ;
Aisance rédactionnelle et orale ;
Etre rigoureux/organisé ;
Etre autonome ;
Etre disponible et réactif ;
Missions
ACTIVITES PRINCIPALES
Piloter la mise en place et l’évolution des documents d’urbanisme au sein de la collectivité :
Animation et révision du PLUi :
- Organiser la révision du PLUI et suivre la mission du bureau d’études en charge de la révision ;
- Aider à la définition des enjeux du territoire ;
- Organiser et animer les groupes thématiques ou territoriaux ;
- Assurer l'animation des démarches PLUi auprès des instances de gouvernance, des partenaires et des acteurs institutionnels ;
- S'assurer de la compatibilité du PLUi avec le futur SCoT;
- Mettre en place des outils de communication et de concertation en collaboration avec la chargée de mission communication ;
- Gérer l'ensemble des activités inhérentes à la révision du PLUi (suivi administratif, technique, juridique et financier, gestion de la communication et de la concertation, recherche de financements...) ;
- Suivre et organiser une veille technique et réglementaire sur l’urbanisme ;
- Rédiger les documents administratifs liés au processus décisionnel (rapports, courriers, délibérations, …).
Assistance auprès des communes (maires/secrétaires de mairie) :
- Répondre aux interrogations liées aux documents d'urbanisme intercommunaux.
Assurer la mise en œuvre de la politique de l’habitat de la collectivité :
- Suivre des diagnostics et des analyses sur les dynamiques territoriales de l’habitat ;
- Assurer le suivi du Pacte Territorial France Rénov’ en lien avec la CC du Haut-Poitou ;
- Définir, en lien avec les élus, la politique de développement de l’habitat sur les Vallées du Clain ;
- Suivre et organiser une veille technique et réglementaire sur l’habitat ;
- Rédiger les documents administratifs liés au processus décisionnel (rapports, courriers, délibérations, …).
Aide et conseil aux usagers en matière d’urbanisme :
- Répondre aux demandes d’information des administrés ;
- Élaborer des notes de services.
ACTIVITES SECONDAIRES OU PONCTUELLES
Participer à l’élaboration d’autres documents d’urbanisme :
Modification du SCoT Seuil du Poitou :
- Participer aux réunions prévues dans le cadre de la révision du SCoT Seuil du Poitou ;
- Informer les élus des nouvelles avancées du SCoT et alerter sur les décisions importantes ;
- Veiller à la compatibilité du PLUi de la Communauté de communes avec le SCoT.
Autres documents :
- Participer aux réunions concernant l’élaboration de documents d’urbanisme ou de documents stratégiques pouvant impacter l’aménagement et le développement de la collectivité (SRADDET etc.).
Participer aux réunions :
- Participer ponctuellement aux réunions de bureau et aux conseils communautaires en fonction de l’ordre du jour.
Pour postuler :
Contact
05.49.89.02.89
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures (lettre + cv + dernier arrêté statutaire pour les fonctionnaires) par voie postale à :
M. le président de la Communauté de communes des Vallées du Clain
25 route de Nieuil
86340 LA VILLEDIEU DU CLAIN
ou par mail à :
rh@valleesduclain.fr