Se retrouver entre pairs et échanger sur les transitions et l’adaptation au changement climatique
Le café des territoires : un rendez-vous mensuel (et informel) pour l'ingénierie des territoires, des transitions et des contractualisations
Les cafés des territoires se déroulent une fois par mois, en visio, sur un temps d’une heure, dans un cadre informel, propice aux discussions et aux échanges entre pairs. Ce temps est réservé aux techniciennes et aux techniciens des territoires, qu’ils soient généralistes de l'ingénierie locale (DGS, DGA, chef.fe.s de projet, chargé.e de mission, animatrices et animateurs), en charge des contractualisations, ou encore spécialisés dans un domaine de compétence de leur structure (PCAET, forêt, biodiversité, urbanisme, développement économique....). La participation à l’un de ces rendez-vous n’exige pas une participation à tous les cafés, même au sein d’un cycle. L’objectif est d’offrir un espace dédié, souple, dans lequel chacun et chacune peut contribuer au renforcement des compétences de toutes et tous. Mise en réseau et croisement des différentes ingénieries des territoires sont donc au menu, un jeudi par mois à 14 heures.
Les sujets abordés peuvent faire l’objet de cycles thématiques et/ou être en lien direct avec l’actualité. Les membres du réseau sont également invités à proposer des sujets. Chaque rendez-vous est l’occasion de faire connaître les acteurs des transitions, leurs outils et leurs dispositifs, avec l’intervention de structures régionales, mais aussi de partager des expériences avec les témoignages de territoires.
En 2025, la thématisation des cafés s’est faite autour de trois cycles : la forêt, les énergies renouvelables et l’adaptation au changement climatique.
Un cycle de quatre cafés sur l’adaptation au changement climatique
Lors du café de septembre, nous vous avons proposé un temps sur l’état des lieux de vos territoires dans la prise en compte des objectifs d’adaptation au changement climatique ainsi qu’une présentation de David Goutx, directeur régional délégué de la DREAL Nouvelle-Aquitaine sur le PNACC 3.
Le café du mois d’octobre était dédié à la présentation de la “mission adaptation” par Agathe Camboly, coordinatrice du pôle territoires durables à l’ADEME.
Pour le café du mois de novembre, trois témoignages (CC du Nord Est Béarn, CC du Périgord Ribéracois et Ville de Hagetmau) ont permis d’approfondir les approches de déploiement d’actions à différentes échelles pour adapter son territoire face au changement climatique.
Enfin, le café du mois de décembre a mis en lumière les travaux de l’AREC sur les indicateurs territoriaux de vulnérabilité, avec l’intervention de Rafaël Bunales, directeur.