Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
ivière

Cafés des territoires : intégrer l'adaptation au changement climatique dans l'action locale

© Crédit Photo Image @montypeter Freepik
Publié le 14/01/2026
Temps de lecture : 16 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Pour le dernier trimestre 2025, l’animation “Territoires et transitions” de PQN-A a proposé un cycle de quatre cafés des territoires sur la thématique de l'adaptation au changement climatique, le but étant de croiser ce sujet d'actualité avec la conduite des projets de territoire aux différentes échelles retenues par les collectivités et leurs groupements.

Se retrouver entre pairs et échanger sur les transitions et l’adaptation au changement climatique

Le café des territoires : un rendez-vous mensuel (et informel) pour l'ingénierie des territoires, des transitions et des contractualisations

Les cafés des territoires se déroulent une fois par mois, en visio, sur un temps d’une heure, dans un cadre informel, propice aux discussions et aux échanges entre pairs. Ce temps est réservé aux techniciennes et aux techniciens des territoires, qu’ils soient généralistes de l'ingénierie locale (DGS, DGA, chef.fe.s de projet, chargé.e de mission, animatrices et animateurs), en charge des contractualisations, ou encore spécialisés dans un domaine de compétence de leur structure (PCAET, forêt, biodiversité, urbanisme, développement économique....). La participation à l’un de ces rendez-vous n’exige pas une participation à tous les cafés, même au sein d’un cycle. L’objectif est d’offrir un espace dédié, souple, dans lequel chacun et chacune peut contribuer au renforcement des compétences de toutes et tous. Mise en réseau et croisement des différentes ingénieries des territoires sont donc au menu, un jeudi par mois à 14 heures.

Les sujets abordés peuvent faire l’objet de cycles thématiques et/ou être en lien direct avec l’actualité. Les membres du réseau sont également invités à proposer des sujets. Chaque rendez-vous est l’occasion de faire connaître les acteurs des transitions, leurs outils et leurs dispositifs, avec l’intervention de structures régionales, mais aussi de partager des expériences avec les témoignages de territoires.

En 2025, la thématisation des cafés s’est faite autour de trois cycles : la forêt, les énergies renouvelables et l’adaptation au changement climatique.

Un cycle de quatre cafés sur l’adaptation au changement climatique

Lors du café de septembre, nous vous avons proposé un temps sur l’état des lieux de vos territoires dans la prise en compte des objectifs d’adaptation au changement climatique ainsi qu’une présentation de David Goutx, directeur régional délégué de la DREAL Nouvelle-Aquitaine sur le PNACC 3.

Le café du mois d’octobre était dédié à la présentation de la “mission adaptation” par Agathe Camboly, coordinatrice du pôle territoires durables à l’ADEME.

Pour le café du mois de novembre, trois témoignages (CC du Nord Est Béarn, CC du Périgord Ribéracois et Ville de Hagetmau) ont permis d’approfondir les approches de déploiement d’actions à différentes échelles pour adapter son territoire face au changement climatique.

Enfin, le café du mois de décembre a mis en lumière les travaux de l’AREC sur les indicateurs territoriaux de vulnérabilité, avec l’intervention de Rafaël Bunales, directeur.

L’adaptation au changement climatique : un sujet émergent

Le fait que les grandes ambitions de transitions portent aujourd’hui à la fois sur les volets atténuation et adaptation est finalement assez récent. Il y a encore quelques années, s’intéresser à l’adaptation était perçu comme renoncer aux actions en faveur de l’atténuation.

David Goutx Directeur régional délégué de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

Gérer l’inévitable

La définition retenue par le GIEC pour l'adaptation est la suivante : “démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences”. Le GIEC définit également l’atténuation : “intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre”. 

Pour imager les deux volets à prendre en compte, nous vous proposons de reprendre la formule “éviter l’ingérable (atténuation), gérer l’inévitable (adaptation)”.

Plusieurs types d’actions viennent illustrer l’adaptation au changement climatique : la végétalisation, les actions en faveur de la prévention des inondations ou encore des actions plus lourdes sur le littoral par exemple, pour anticiper le recul du trait de côte. Toutes ces actions contribuent à réduire la vulnérabilité des territoires.

La COP 2025 a fait de l’adaptation sa priorité. Il y a aussi un enjeu pour les territoires dans la priorisation des actions. La Nouvelle-Aquitaine constitue une région pour laquelle le contexte d’intervention et de prise en compte atteint une certaine maturité (travail sur la biodiversité, engagement Néo Terra du Conseil Régional, couverture et avancement des PCAET, mise en place d’une feuille de route régionale de la planification écologique....)

Ressources:

Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3)

Le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) constitue - avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et la Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE) - un des piliers de la feuille de route nationale dédiée aux transitions.

La version définitive du troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3) a été publiée le 10 mars 2025. La territorialisation des 52 mesures et des 200 actions, priorité pour l’action nationale et locale, se traduit aussi dans les COP régionales. À noter également que la trajectoire de réchauffement à +4°C en 2100 devra être intégrée dans les documents d’urbanisme (mesure 23).

Ressource

La mission adaptation : apporter l’ingénierie de l’État auprès des collectivités

Le PNACC 3, qui constitue un cadre réglementaire imposant, porte la volonté d’être plus opérationnel. Cela se traduit par la mise en place d’une mesure phare (mesure 25) : la mission adaptation.

La mission adaptation a pour ambition de mettre en visibilité les offres existantes des opérateurs publics et de permettre une mise en parcours des offres. À noter que la mission ne se substitue pas aux opérateurs, ces derniers continuent de porter leurs outils. La mission adaptation permet d’avoir une vision globale du sujet.

Le parcours des collectivités doit être facilité : parmi les outils proposés, certains émanent d’opérateurs “gratuits”, et d’autres d’opérateurs “payants” (Agathe Camboly indique à ce propos que des financements de la Banque des Territoires peuvent être sollicités, ce qui explique aussi la présence de la BdT au sein de la mission adaptation). L’accueil de premier niveau est effectué par les référents régionaux (ADEME et CEREMA).

Ressource : 

Adaptation et territoires

Expériences territoriales en Nouvelle-Aquitaine

  • CC du Nord Est Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques (Morgane Ubaldo, responsable climat/environnement)

Situé au nord-est Béarn, à proximité de Pau, l’EPCI regroupe 73 communes. Le territoire est très rural, et l'activité principale est l’agriculture.

La prise en main du sujet de l’adaptation à l’échelle du territoire par l'EPCI s'est faite progressivement. Le PCAET a été initié en 2018, avec la volonté de développer une Stratégie Territoire Vert et Bleu (TVB) en tant que réponse à l’objectif « adaptation au changement climatique et résilience du territoire », via la préservation du patrimoine naturel et les solutions fondées sur la nature. Le travail d’élaboration de la Stratégie et du plan d’action lié a démarré en 2020, en se basant sur les résultats du diagnostic TVB. Trois axes stratégiques ont été définis, puis un travail collectif a été engagé pour associer les élus et acteurs du territoire dans la réflexion et l’élaboration de fiches actions.

Action inspirante : la mise en place d’un groupe pilote d’agriculteurs vers un changement de pratiques favorables à la biodiversité et au changement climatique (accompagnement sur trois ans). 

Plus d'informations sur le site de la CC Nord Est Béarn.

 

  • CC du Périgord Ribéracois en Dordogne (Audrey Lagaude, chargée de mission PCAET)

Située sur le territoire de contractualisation du Périgord Vert, l’intercommunalité regroupe 44 communes. La CC du Périgord Ribéracois est un territoire rural, lui aussi à la dominance économique agricole. 

La prise en main du sujet de l’adaptation à l’échelle du territoire par l’EPCI s’est faite avec le PCAET, démarche volontaire, engagée en 2017 et mise en œuvre à partir de 2021. L’élaboration de projets pour l’appel à projets “Nature et transitions” et le réseau Territoires Engagés pour la Nature contribuent à l’acculturation des acteurs et des actrices du territoire. Le travail de l’intercommunalité porte essentiellement sur la renaturation, la sensibilisation sur les sites naturels et le volet éducation à l’environnement. L’alimentation durable et la résilience alimentaire sont aussi des points importants pour la stratégie du territoire.

Des axes de travail inspirants pour l’adaptation au changement climatique:

  • connaître les impacts du changement climatique sur la ressource en eau et l’activité agricole (en lien avec les agriculteurs, même s'il n'y a pas d’action aboutie à ce stade),
  • la renaturation d’un espace naturel hors bourg
  • le travail des communes en faveur de la renaturation dans les bourgs 

Plus d'informations sur le site de la CC Périgord Ribéracois.

 

  • Ville d’Hagetmau dans les Landes (Clara Beaumont de Souza, responsable du service développement et gestion technique, et dispositif Petite Ville de Demain)

La Ville d’Hagetmau est située en Chalosse Tursan et est une petite ville qui compte un peu plus de 4 500 habitants.

La prise en main du sujet de l’adaptation par la commune présente l’originalité de s’inscrire dans une vision globale de la revitalisation et de l’aménagement en centre-ville.

Action inspirante : végétalisation en pleine terre des façades des immeubles (plantes grimpantes) sur deux rues du centre-ville. Cette action vise au  rafraîchissement des espaces publics, contribue à la gestion des eaux pluviales/ infiltrations et  contribue à l’incitation à la marche (apaisement de la circulation et mobilités douces). L’élaboration de l’action s’est faite en plusieurs étapes : étude/ diagnostic réseaux, sensibilisation des habitants (réunion publique), conventionnement avec les propriétaires riverains.

Outiller la décision locale : indicateurs territoriaux de vulnérabilité

L’Agence régionale d’évaluation environnement et climat (AREC) est constituée sous forme d’association. Elle accompagne les politiques de transition énergétique et économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine, par l'observation et le suivi dans les domaines de l’énergie, des émissions de gaz à effet de serre, des ressources et des déchets.

Pour quantifier et qualifier le changement climatique et pour répondre aux besoins des territoires qui travaillent le sujet de l’adaptation, l’AREC a développé une série d’indicateurs territoriaux relatifs aux vulnérabilités au changement climatique qui prennent en compte des indicateurs purement “climat” et le croisement avec des indicateurs qui ne sont pas directement liés au climat, afin de mieux appréhender les enjeux. L’ambition est d’outiller la décision locale, de permettre de hiérarchiser les priorités et d’anticiper les impacts à venir sur les populations, les infrastructures et les écosystèmes.

Par exemple : croiser l’indicateur d’exposition “climat” (jours de forte chaleur) avec l’indicateur de vulnérabilité “non climat” (personnes âgées, nourrissons) pour mieux connaître la vulnérabilité de la population des territoires. “Ces indicateurs sont conçus pour être opérationnels et territorialisés : ils ont vocation à intégrer les PCAET, les schémas régionaux et les plans d’adaptation”.

Ressources:

Rejoindre les cafés des territoires

Les Cafés des Territoires, ça continue !

Pour connaître les prochaines dates, nous vous invitons à consulter l’Agenda de PQN-A

Si vous avez des sujets à nous suggérer, vous pouvez nous contacter par courriel julia.laurens@pqn-a.fr

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource