Le café des territoires : un rendez-vous mensuel (et informel) pour l'ingénierie des territoires, des transitions et des contractualisations
Dans le cadre de l’animation Territoires et Transitions, PQN-A réinvestit le champ des politiques contractuelles territoriales et intègre les renouvellements induits par les transitions dans la conduite de celles-ci. Son animation se rythme notamment de rendez-vous mensuels, les “Cafés des territoires”.
Le Café des territoires s’adresse à l’ensemble de l’ingénierie des territoires de la Nouvelle-Aquitaine. C’est un temps d’une heure, durant lequel les participant(e)s échangent librement dans un cadre proposé et animé par PQN-A, sur la base de vos besoins et de vos retours, en lien avec l’actualité ou la conduite des projets de territoire ou sur une thématique particulière des transitions.
Ce temps d’échange entre pairs a pour vocation de :
- Permettre une rencontre régulière entre PQNA et vous, territoires de contractualisation, EPCI, communes
- Recueillir vos attentes auprès du centre de ressources sur la thématique et vous proposer des contenus spécifiques pour y répondre
- Dédier du temps à l’actualité de vos démarches, à vos expériences et aux bonnes pratiques, dans un cadre de discussions informel et convivial
- Faire connaître les différents acteurs régionaux œuvrant dans le champ des transitions
- Favoriser l’interconnaissance entre les acteurs du développement territorial de Nouvelle- Aquitaine, quelque soit la structure de rattachement ou les missions exercées
Ont été abordés dans ces cafés des sujets relatifs aux mobilités, à la forêt, à l’adaptation au changement climatique, l’emploi. Si les comptes rendus de ces échanges vous intéressent, contactez-nous.
La transition territoriale sous le prisme de l’énergie
À travers leurs compétences dédiées aux questions climat, air et énergie, les “collectivités françaises s’affirment comme des acteurs clés de la transition énergétique” (source ADEME). La complémentarité des compétences à différentes échelles fait de l’énergie une entrée particulièrement pertinente pour aborder les transitions sur son territoire.
Cela suppose d’identifier les besoins énergétiques de la collectivité et du territoire et les améliorations possibles pour une meilleure efficacité énergétique, et de se donner un cap. La planification est alors nécessaire, car les projets d’aménagement et de transformation sont souvent lourds, longs et coûteux. Cela peut être combiné avec la formation et l’information des agents sur le sens de ces démarches, et, parfois, en y impliquant les citoyens du territoire. C’est ce que nous avons vu lors de ces cafés.
Café des territoires #1 : quelle trajectoire pour la transition énergétique des territoires ? Zoom sur les PCAET et le Fonds vert
Alors que plusieurs PCAET arrivent en phase de renouvellement, quel bilan peut être fait ? Le PCAET est-il bien intégré dans le projet de territoire ? Les liens avec les contractualisations État et Région sont-ils opérants ? Quelles seront les opportunités de mobilisation du fonds vert pour les actions de transition énergétique inscrites dans les PCAET ? Pour répondre à ces questions, Simon Schiano, chargé de mission climat à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine est intervenu.
Objectifs des échanges :
- Présenter et échanger sur le Fonds vert et les orientations proposées pour les PCAET
- Retour des participants sur les liens opérants (ou non) aujourd’hui entre les PCAET et le projet de territoire, et les trajectoires qui lui sont données
Simon Schiano a commencé par la présentation des éléments clés du Fonds vert à retenir pour les territoires : les nouveautés de calendrier et de répartition du fonds à l’échelle nationale, les questions en suspens sur les actions éligibles, les critères qui seront pris en compte pour définir les montants d’aide. Des éléments qui ont évolué depuis, en 2026.
La suite des échanges a porté sur les expériences vécues par les chargés de projet concernant le PCAET de leur territoire. Ce qui ressort des éléments exprimés, c’est que le PCAET n’est pas toujours bien connu des élus et des équipes techniques, un effort d’animation doit être mis en œuvre pour faciliter sa lisibilité. Toutefois, le dispositif est identifié comme un outil permettant la transversalité entre les directions. Certains font déjà le lien avec le CRTE, par exemple. Le Fonds vert a été mentionné comme levier pour redynamiser l’action du PCAET.
Café des territoires #2 : élaborer et conduire sa stratégie de transition énergétique
L’objet de ce deuxième café du cycle était d’aborder avec les participants, concrètement, la manière d’élaborer et de conduire une stratégie de transition énergétique. Les territoires sont plus ou moins avancés sur ce sujet, cela pour des raisons politiques, économiques, de priorité, de moyens humains. Quels sont les facteurs de réussite à intégrer quand on débute une démarche de transition énergétique ? Comment structurer une démarche d'amélioration continue pour garder la dynamique de projet ? Delphine Maisonneuve, directrice de la communauté de communes du Thouarsais est intervenue pour faire part de l'expérience de son projet de territoire sur l'intégration de la transition énergétique.
Objectifs des échanges :
- Faire bénéficier aux participants de l’expérience du Thouarsais,
- Favoriser le partage d’expériences entre territoires aux dynamiques variables.
La communauté de communes du Thouarsais s’y est prise très tôt pour aborder sa stratégie énergétique, avec un objectif TEPOS depuis 2017 et un PCAET approuvé en 2019. Delphine Maisonneuve identifie quatre facteurs de réussite à l’impulsion et la conduite de cette démarche : entrer par des projets/thématiques qui font sens et consensus au sein des équipes et des élus ; développer des partenariats avec des acteurs locaux pour combler les manques de compétences et de moyens ; traduire les ambitions énergétiques dans les documents d’urbanismes (articulation PCAET et PLUi par exemple) ; aller voir ce qu’il se fait ailleurs et s’appuyer sur les réseaux d’acteurs pour orienter son projet.
Cela est complété par une démarche d’amélioration continue qui se traduit par la mise en place d’une méthode de suivi d’indicateurs et de résultats pour permettre l’évaluation puis l’ajustement de la trajectoire en cours. Certains référentiels manquent toutefois aujourd’hui pour pouvoir intégrer les indicateurs d’économie circulaire et de biodiversité. Pour la collecte de ces indicateurs, les participants s’appuient notamment sur la plateforme du programme TETE, sur les données de l’ALEC ou l’AREC, les données ENEDIS.
Café des territoires #3 : projets citoyens d’énergie renouvelable
Lorsque les projets sont visibles, comme par exemple ceux d’installation d’énergies renouvelables, le sujet de l’énergie suscite une réaction des habitants. Effectivement, ces projets modifient le paysage, l’environnement visuel et sonore, et perturbent la biodiversité. Des éléments qui impactent directement le citoyen. Il s’agit donc pour les collectivités d’informer et de favoriser le dialogue avec les habitants pour rendre lisibles les bénéfices de tels projets.
Par ailleurs, les projets énergétiques sont parfois initiés par les citoyens eux-mêmes, motivés par les mêmes objectifs de transition énergétique. Des structures existent pour accompagner ces citoyens. C’est le cas du CIRENA, Citoyens en Réseau pour des EnR en Nouvelle-Aquitaine, une association portée par la coopérative régionale Enercoop Aquitaine. Colin Héraut, chargé de mission énergie citoyenne au CIRENA, est intervenu pour nous faire part de ces dynamiques citoyennes sur les territoires.
Objectifs des échanges :
- En apprendre plus sur l’engagement des citoyens sur l’énergie, ce qu’est l’autoconsommation, la différence entre projets citoyens et projets participatifs, des exemples de projets citoyens en Nouvelle-Aquitaine
- Permettre un temps d’échange entre les participants et le CIRENA
Retrouvez le support de présentation ici. Colin Héraut met en avant l’importance de s’appuyer sur la force des citoyens lorsqu’ils se mobilisent sur des projets d’énergie, et de privilégier l’échelle EPCI voir communale pour faire le lien avec le collectif citoyen. La collectivité territoriale a un rôle indispensable pour accompagner ces projets. Pour en savoir plus, consultez le site du CIRENA.
Le CIRENA fait partie du réseau des Générateurs, financé par l’ADEME et la Région pour conseiller les collectivités sur le développement de projets éoliens et photovoltaïques. Les Générateurs sont au nombre de 5 en Nouvelle-Aquitaine : 3 CIRENA, 1 ALEC 33, 1 CRER. N’hésitez pas à les consulter !
C’est quoi la suite ?
Les Cafés des Territoires ça continue ! Découvrez les prochaines dates directement dans l’Agenda de PQN-A. Vous pouvez faciliter vos recherches en utilisant le filtre et cliquer sur « Transitions ».
Si vous avez des sujets à nous suggérer, envoyez-nous un mail !
Ressources
ADEME. Territoires et climat. https://www.territoires-climat.ademe.fr/
Ministères Transition écologique Aménagement du territoire Transports Ville et Logement : Action des territoires pour la transition énergétique ? https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/action-territoires-transition-energetique
ADEME. Programme T.E.T.E. Territoires en transitions. https://www.territoiresentransitions.fr/actus/174/les-collectivites-acteur-majeur-dune-politique-ambitieuse-de-transition-energetique
Région Nouvelle-Aquitaine. Néo Terra. https://www.neo-terra.fr/
ADEME. Les Générateurs. https://lesgenerateurs.ademe.fr/mon-conseiller-en-region/les-generateurs-nouvelle-aquitaine/
TEPOS. Le réseau des territoires en transition. https://tepos.fr/
AREC. Agence régionale d’évaluation environnement et climat.https://www.arec-nouvelleaquitaine.com/