Articuler les enjeux forêt/ bois et les enjeux globaux de transitions territoriales, un défi pour les territoires
Forêt et projet de territoire
Les différents usages de la forêt (filière bois, loisirs, puits de carbone, paysage, biodiversité) constituent un support de développement, mais aussi de résilience pour les territoires. Les enjeux de transitions liés à ces usages sont complexes (adaptation au changement climatique, mobilisation de la ressource en bois, gestion forestière et sylvicole, conflit d’usages, risques et vulnérabilités aux risques).
Aborder la forêt dans le cadre du projet de territoire permet de :
- Garantir une vision systémique du territoire et de ses enjeux,
- Identifier les problématiques relatives à la forêt et à la filière bois et les croiser avec celles des transitions (gestion durable, mobilisation de la ressource, bois énergie, conflits d’usage…),
- Mieux intégrer la vulnérabilité aux risques et les risques,
- Aborder la multifonctionnalité de la forêt.
Cafés des territoires : échanger entre agent.e.s de développement local sur le déploiement des transitions dans les territoires
Les cafés des territoires constituent des temps de rencontre informels dédiés aux technicien.ne.s de toutes les structures territoriales de Nouvelle-Aquitaine pour aborder des sujets thématiques et/ou d’actualités, échanger sur les démarches en cours et mettre en avant les expériences menées au sein des territoires.
Au cours du premier trimestre 2025, trois cafés se sont tenus sur la thématique de la forêt :
- Janvier : Quelle stratégie forestière sur mon territoire ?
- Février : Quel rôle pour les collectivités et les élus vis-à -vis de la forêt ?
- Mars : Territoires et filière bois-énergie
Considérant le succès rencontré par ces cafés thématiques, Collectivités Forestières Nouvelle-Aquitaine a décidé de poursuivre ce type de rencontres avec les territoires intéressés. Contact : Cédric Benesteau - Coordinateur régional - cedric.benesteau@communesforestieres.org
Les éléments retenus dans le cadre des cafés des territoires dédiés à la thématique forêt:
- Des démarches multi-partenariales, engagées par les territoires pour faire le lien entre enjeux ‘forêt” et enjeux de développement territorial, comme par exemple : la charte forestière du PNR de Millevaches en Limousin, le programme d’actions initié par le PETR Monts et Barrages, la démarche du Pays Sud-Charente.
- Une diversité d’approches de la forêt par les territoires : filière forêt-bois, attractivité économique du territoire, filière énergie, sensibilisation et éducation des publics à l’environnement, mais aussi et surtout aux pratiques de gestion forestière, gestion des risques, préservation de la ressource,...
- Des démarches et des actions en amorçage : acquisitions foncières de forêt par des communes ou des intercommunalités, travail sur la filière bois dans le cadre de la compétence développement économique.
- Des liens entre forêt et stratégies territoriales à parfaire : PCAET, documents de planification, projets de territoire,.... avec ou sans charte forestière, une vision plus intégrée des enjeux est mise en avant par l’ingénierie des territoires.
- Une meilleure appropriation du rôle des élu.e.s, notamment des maires, vis-à-vis de la forêt, avec des animations dédiées au sein des territoires.
- Des exemples de structuration en faveur du bois énergie : la régie communale d’Eymoutiers, avec une maîtrise de l’approvisionnement grâce aux parcelles forestières communales et la structuration en SCIC pour la gestion de la filière bois- énergie par les acteurs locaux de la vallée de Hergaray.