Les réflexions abordées sur le thème :
- Quelles formes de participation des habitants, alternatives aux conseils citoyens, ont émergé dans les quartiers de votre territoire ?
- Que nous apprennent ces initiatives des ressorts de la participation des habitants dans les quartiers ?
- Comment mettre en place ou soutenir de nouvelles formes d’initiatives participatives ?
- Comment faire converger les initiatives pour une dynamique de participation plus importante / efficiente demain ?
- Quelles plus-values elles apportent par rapport au Conseil citoyen ?
Témoignage de la table de quartier de Poitiers :
Par Mamadou Souaré, Médiateur citoyenneté et Alexandra Neraudeau, Directrice adjointe du Centre d’animation des Couronneries.
Depuis 2 ans, le Centre d’animation des Couronneries (QPV de Poitiers) a mis en place à titre expérimental une table de quartier en coordination avec le collectif Pas Sans Nous. Ce projet est une démarche qui permet de mobiliser l’expertise d’usage des habitants et la prise de décision collective. L’objectif est également d’aller vers ceux que l’on voit le moins et de les mobiliser dans la vie de leur quartier.
L’expérimentation sollicite 5 personnes pour animer un groupe de 25 à 30 habitants représentatifs du quartier (intergénérationnel, multiculturel). Ces habitants se réunissent régulièrement pour échanger sur des sujets qui les préoccupent tels que le cadre de vie, le logement, la jeunesse, l’insécurité, la propreté ou encore la circulation dans le quartier. Ils décident ensuite en collectif des sujets sur lesquels ils veulent travailler et mènent des actions pour répondre à leurs problématiques (exemple : opération de ramassage des déchets sur l’espace public). Les habitants sollicitent eux mêmes ces rencontres et l’objectif à long terme serait une autogestion de la table de quartier par les habitants eux-mêmes.
Les plus-values de la table de quartier par rapport au conseil citoyen sont nombreuses. Elle ne nécessite pas d’engagement sur le long terme des habitants, elle est beaucoup plus représentative du quartier, les réunions sont plus ponctuelles (2 fois par mois) et les sujets abordés sont définis par les habitants eux-mêmes.
Fiche outil : la table des quartiers
Des pistes de leviers pour renforcer la mobilisation des habitants :
- L'“aller vers” les habitants pour connaître leurs préoccupations et les mobiliser davantage,
- La souplesse des modalités de participation en permettant aux habitants de participer sans s’engager sur une période définie et ainsi moins contraignante,
- La ponctualité des évènements de participation (ex : 1 fois par mois),
- La discussion autour de sujets qui intéressent prioritairement les habitants pour les mobiliser (ex : cadre de vie, logement, propreté, circulation, insécurité),
- L'expérimentation d’autres formes de participation citoyenne autre que le conseil citoyen (ex : conseils de quartier / tables de quartier/ réunion publique de quartier),
- L’accompagnement des habitants vers l’autogestion comme objectif final.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Laurence Liegeois, Chargée de mission Politique de la ville
Tél : 07 56 36 28 14
E-mail : laurence.liegeois@pqn-a.fr