Des bonnes pratiques de comitologie ?
Il est intéressant d'avoir une comitologie régulière, au-delà d'un unique comité de pilotage annuel.
Il est d'autant plus riche de penser l'année N en année N-1, puisque cela permet aux bailleurs sociaux de prendre en compte les abattements TFPB dans leurs budgets prévisionnels. Cette réunion en fin d'année N-1 permet également de gérer les reliquats de l'année en cours, pour les reporter sur l'année à venir et de faire le bilan des actions menées.
Enfin, ces comités peuvent être aussi l'occasion d'inviter des associations ou autres acteurs du quartier, ce qui permet notamment de faciliter les liens avec le bailleur. Cela apporte également des éléments de bilan pour les bailleurs, notamment sur des aspects qualitatifs, qui peuvent parfois leur échapper.
La comitologie gagne également à être réalisée avec plusieurs bailleurs, s'ils sont tous les deux présents sur le quartier. En effet, s'ils sont sur le même quartier, il est intéressant de les associer, cela permet notamment de monter des projets multi-bailleurs.
Mobilisation de la DGFIP/ des DRFIP :
Il est intéressant de solliciter la Direction des Finances Publiques, pour les sensibiliser aux différents sujets de la politique de la ville, et pour nouer un lien.
Cela permettrait notamment d'avoir un meilleur suivi financier sur l'offre de logement et le volume financier d'ATFPB.