Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
PV (2)

Retour sur le webinaire "L'accompagnement à l'entrepreneuriat, quelles pratiques dans les quartiers ? "

Publié le 12/12/2024
Temps de lecture : 7 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Alors que les contrats de ville "Engagements quartiers 2030" tracent des perspectives stratégiques pour ces territoires, PQN-A a proposé au second semestre 2024 un cycle de deux rencontres pour accompagner les professionnels du développement économique sur l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La séquence du 24 septembre 2024 a proposé de porter un regard collectif sur la réalité de l'entrepreneuriat dans les quartiers politique de la ville et de valoriser des pratiques inspirantes en Nouvelle-Aquitaine. Retour sur les éléments clés de ce webinaire.
 

Les intervenantes et intervenants

  • Hazim BERNOUSSI, Chargé de mission sur la création d’entreprise à la Communauté d'agglomération de Pau Béarn Pyrénées
  • Elena ROUX, Cheffe de projet Citéslab  au Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide (CAPEE)
  • Rassoul GUEYE, Conseiller en création d'entreprise au CAPEE
  • Thomas TIGNON, Directeur territorial à l'association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) en Gironde
  • Hanane MIFTAH, entrepreneure à Pau

 

L'entrepreneuriat, des enjeux multiples dans les quartiers prioritaires

Un certain engouement pour l'entrepreneuriat depuis quelques années

On assiste à un pic de créations d'activités ces dernières années en France facilité, entre autres, par la création du statut d'auto-entrepreneur (loi de 2008). Le nombre de créations s'élève à plus d'un million en 2020 puis en 2021 à l'échelle nationale, soit une augmentation de 100% par rapport à 2015. Ce phonème croissant est également constaté dans les QPV. 
Aujourd'hui, l'entrepreneuriat est davantage perçu comme une solution positive alors qu'il y a quelques années, l'entrepreneuriat était expérimenté par défaut. On observe des gens de plus en plus diplômés qui viennent voir les structures d'accompagnement pour entreprendre. 
Le succès de l'émission de télévision "Qui veut être mon associé ?" illustre un certain engouement pour l'entrepreneuriat.

La création, un vecteur d'insertion pour les entrepreneurs 

La création d'entreprise représente une autre voie possible que le salariat. C'est un moyen de créer son propre emploi. L'engagement dans un projet de création, permet d'entrer dans une dynamique de projet où le créateur porte son projet et est acteur de sa propre vie. Pour les personnes qui sont sans emploi depuis longtemps, il s'agit également d'une voie pour retrouver un statut social, professionnel et familial et se réinsérer dans la société.

L'entrepreneuriat, un facteur d'intégration des quartiers dans la ville

Le créateur d'activité contribue à "redorer le blason" de son quartier en véhiculant une image positive de celui-ci. La création de flux économiques est également un élément de décloisonnement entre les quartiers, la ville et plus largement le territoire environnant. Le fait de travailler avec des opérateurs d'accompagnement à la création, des réseaux d'entrepreneurs permet de créer des liens positifs entre le quartier et le reste du territoire.

 

La création d'entreprise, c'est une possibilité, mais c'est surtout un parcours, un voyage.


 

Rassoul GUEYE, Conseiller en création d'entreprise Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide

Les exemples de trois structures qui accompagnent les créateurs en quartiers prioritaires

Le Réseau CAPEE

Le réseau Capée rassemble une cinquantaine d’acteurs qui agissent pour le développement économique, social, solidaire et local sur le territoire de Grand Poitiers. Parmi ses différentes activités, le Capée dispose d'un pôle entrepreneuriat. Il s'agit d'un accompagnement à la création destiné à toute  personne résidente et/ou souhaitant entreprendre sur le territoire de Grand Poitiers. 
Depuis 2002, CitésLab est un service de proximité d'aide aux porteurs de projet et entrepreneurs dans les quartiers de la politique
de la ville. L'objectif est de favoriser l'accès à l'entrepreneuriat en détectant les futurs entrepreneurs, en préparant et sécurisant leurs
parcours et en les orientant vers les solutions locales d’accompagnement, de financement, en leur donnant des contacts.
Ce qu'il faut retenir:

  • L'enjeu majeur de la démarche est la détection des créateurs potentiels dans les quartiers. Pour ce repérage, la Cheffe de projet assure une forte présence dans les quartiers (fêtes, évènements…), facilite les rencontres informelles et des entretiens individuels avec les habitants.
  • Avec le CitésLab, Capée rencontre une centaine de personnes par an dont 70% d'habitants issus des quartiers prioritaires ou créateurs dans ces mêmes quartiers. Parmi les créateurs, on y trouve une prédominance de micro-entrepreneurs.

 

Le CitésLab de Pau

Le CitésLab de Pau existe depuis octobre 2009. Les 3 principales missions du Cité Lab sont les suivantes : la détection des talents,  l'accompagnement des projets / la sécurisation des parcours et l’orientation vers les partenaires techniques et financiers. Le dispositif est porté par l'agglomération de Pau Béarn Pyrénées.
Le CitésLab est implanté dans le quartier Saragosse au sein du Pôle Laherrère, un espace multi-activités qui combine logements, activités économiques, commerces, services publics et espace de coworking. Ce positionnement est stratégique car le Pôle Laherrère génère beaucoup de flux, et facilite de lui-même les orientations rapides en raison de la proximité avec d'autres professionnels.

Ce qu'il faut retenir :
 

  • Pour se faire connaître du public cible, des flyers ont été envoyés dans les quittances de loyers par les bailleurs sociaux. Un spot publicitaire en plusieurs langues a été diffusé sur la radio locale.
  • En matière d'animation, le Chargé de mission sur la création d’entreprise organise tous les 3 mois des petits déjeuners avec les partenaires pour animer le réseau local de la création. Des ateliers collectifs sont élaborés sur mesure pour répondre aux besoins des porteurs de projet.
  • En 2023, 125 personnes ont été accompagnées (dont 80% issus des deux quartiers prioritaires de Pau) et 39 entreprises créées.
     

L'association pour le droit à l'initiative économique (ADIE)

L'ADIE est une association nationale qui défend l'idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s'il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

L'ADIE intervient suivant les modalités suivantes :

  • Le financement de projet
    L'ADIE finance des projets portés par des entrepreneurs qui n'ont pas accès au crédit bancaire traditionnel. Les banques prêtent difficilement à un porteur de projet qui n'a pas d'apport personnel ou de garantie. L'ADIE finance les projets avec un micro crédit pouvant aller jusqu'à 12 000 €. L'enjeu pour les créateurs est de mobiliser un premier financement. Même si ce montant peut sembler modeste, il correspond au besoin de la majorité des créateurs : en France, 70% des entrepreneurs démarrent leur projet avec moins de 15 000 € d'investissement.
  • Un accompagnement des porteurs de projets
    En complément, les équipes de l'ADIE proposent un suivi personnalisé des porteurs de projet ainsi que des ateliers et des formations. La sécurisation des activités est essentielle dans la durée avec des problématiques de logement ou d'assurance. L'ADIE a par exemple négocié une mutuelle de groupe pour les créateurs des quartiers et obtenu la mise en place d'une prime d'Etat pour les moins de 30 ans en complément du microcrédit.
  • La mise en réseau
    L'association a récemment expérimenté à Bordeaux et Poitiers les "clubs ADIE". Il s'agit d'espaces de rencontres visant à rompre l'isolement des entrepreneurs et à développer le business. "Ces rendez-vous sont bons pour le chiffre d'affaires et pour le moral".
  • Une forte présence dans les quartiers de la région
    L'ADIE est très présente dans les quartiers prioritaires de Nouvelle-Aquitaine selon différentes modalités : des agences avec une présence continue, des permanences ou des actions spécifiques avec une agence mobile.

Les freins ou difficultés rencontrés par les créateurs dans leurs parcours

  • sur la première expérience, le créateur démarre avec une certaine naïveté, ce qui l'amène à commettre des erreurs.
  • le manque de financement freine la structuration et le développement du projet. Il limite l'ambition et provoque des zones d'échec. "Il faut par exemple avoir des stocks".
  • si les créateurs connaissent leur métier, ils ont néanmoins des difficultés dans les démarches commerciales. "Il faut savoir rencontrer le marché et trouver des clients". "On peut être le meilleur cuisinier du monde mais s'il n'y a personne pour manger ce que vous cuisiniez…"
  • entreprendre à plusieurs présente certains risques ; un projet collectif peut créer des tensions dans les relations interpersonnelles et mettre en danger la viabilité du projet. "Entreprendre à plusieurs, c'est comme un mariage"
  • les difficultés personnelles peuvent venir "plomber" le projet (endettement, santé…)

Il convient de préciser que ces freins identifiés ne sont pas spécifiques aux quartiers prioritaires.
 

Ce n'est pas forcément le taux de pérennité qui compte mais plus le taux d'insertion durable. 


 

Thomas TIGNON, Directeur territorial ADIE

Le parcours d'une entrepreneure à Pau

Hanane  MIFTAH a créé un salon de thé à Pau. Après avoir cédé son activité, elle se lance dans un deuxième projet d'import/export dans la décoration intérieure. Elle nous partage son expérience et l'apport de l'accompagnement proposé par le CitésLab de Pau.


Pour Hanane, l'accompagnement du CitésLab a été déterminant à différents niveaux :

  • une définition des différentes étapes et la structuration du projet,
  • une mise en relation avec un réseau de partenaires,
  • sur le plan personnel une motivation et une plus grande confiance en elle et dans son projet,
  • le développement de compétences qu'elle avait au fond d'elle mais qu'elle ne savait valoriser,
  • l'accès à des groupes, des collectifs, des clubs d'affaires et des ateliers avec ses pairs.
     

"Avec mon deuxième projet de création, j'ai appris à ne pas me laisser dépasser par le projet et à gérer mon temps différemment". 


 

Hanane MIFTAH , entrepreneure à Pau

Des enseignements multiples

Un besoin de lisibilité et de coordination

Les créateurs peuvent facilement se perdre dans les dédales de l'accompagnement à l'entrepreneuriat avec un manque de visibilité et de lisibilité des dispositifs. Il y a une réelle nécessité à travailler en réseau sur un territoire pour rechercher les synergies et éviter les concurrence entre opérateurs.


Deux exemples de coordination locale

  • Sur la métropole de Bordeaux, un collectif d'opérateurs s'est constitué pour échanger sur les pratiques et coordonner les interventions de chacun. Cette initiative est partie du terrain et réunit La Ruche, la French Tech, les Déterminés, l'ADIE, les CitésLab…
  • A Poitiers, c'est la Communauté Urbaine qui assure cette mission de coordination pour partager les problématiques et décider collectivement de la pertinence de mettre en place de nouvelles actions ou d'accueillir par exemple un nouvel opérateur sur le territoire.
    Les institutions peuvent avoir ce rôle de coordination

L'entrepreneuriat, un processus transformateur le créateur

Quelle que soit l'issue du projet, l'expérience a été riche ; elle a permis de monter en compétences, a fait prendre conscience au porteur de projet les difficultés qu'il a réussi à dépasser, ses changements de posture. Les nombreuses rencontres effectuées sont utiles pour la suite. En cas d'échec, la valorisation de cette expérience est primordiale dans le parcours professionnel de la personne.


Un besoin de succes story pour s'identifier et créer un effet d'entraînement

Il serait utile d'apporter davantage de visibilité aux personnes qui connaissent  des dynamiques remarquables pour essaimer et permettre à des futurs créateurs de s'identifier à ces elles.  "On a besoin de portraits de créateurs où les habitants se reconnaissent".

Une ingénierie qui nécessite agilité et empathie

Le métier d'animateur/conseiller requiert une réelle capacité d'écoute et d'adaptation. Eléna Roux, Cheffe de projet Citéslab, cherche à s'adapter à la personne qui est en face d'elle et à " faire l'effort pour essayer de la comprendre ". Dans le cas contraire, le conseiller peut freiner le projet de porteur dans son élan sans véritablement s'en rendre compte.  Le conseiller ne fait pas "à la place de" ; il est en soutien de la personne et est là pour la motiver. "C'est le porteur de projet qui fait tout".


Des quartiers comme les autres !

Les professionnels aimeraient considérer les QPV comme des quartiers à part entière intégrés dans la ville et, de la même manière, considérer les habitants des quartiers comme des habitants, à part entière, de la ville. Le fait de dissocier le quartier de la ville "créé toujours des turbulences". Ce discours positif permet d'éviter les caricatures et "redonne de l'espoir et une bonne image des quartiers".


 Se remettre en question et réinventer un nouvel accompagnement

Dans un monde qui change très vite, les entrepreneurs s'adaptent et doivent rebondir. Il convient de penser l'entrepreneuriat un peu différemment en répondant aux nouveaux besoins du porteur de projet, en prenant en compte la multi activité, le cumul de l'entrepreneuriat et du salariat, en adaptant les horaires d'ouverture, l'accessibilité de l'offre de service, la lisibilité de l'offre,… 
La création de réseaux d'opérateurs est essentielle pour rendre les choses plus simples tout en respectant les manières dont chacun conçoit l'entrepreneuriat. C'est cette richesse là qui peut être une force de développement pour les quartiers.
 

Faire attention en tant que conseiller à ne pas bloquer le projet de la personne si cela ne correspond pas à nos idéaux à nous.


 

Elena ROUX, Cheffe de projet Citéslab Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide

Transformer une culture de l'échec en une culture d'expérience

 


 

Hazim BERNOUSSI, Chargé de mission sur la création d’entreprise Communauté d'agglomération de Pau Béarn Pyrénées

Pour en savoir plus

Consultez les ressources suivantes:

 

Visionnez le replay

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource