Qu'appelle-t-on "Démarche Alimentaire de Territoire" ? D'où viennent-elles ?
Des circuits courts et de proximité, des tiers lieux nourriciers, des modèles d’entrepreneuriat et de salariat agricole plus sécurisants, des ateliers de transformation, de la sensibilisation à l’alimentation saine et durable, de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la valorisation des biodéchets… Le territoire néo-aquitain regorge d’initiatives. Elles sont portées de multiples manières : par des citoyens, des associations, des entreprises, des communes... voir à plusieurs, en coopération entre structures publiques et privées.
Pour appuyer et coordonner ces initiatives, les regroupements de communes, territoires de projet (PNR, Pays, PETR etc) et collectivités jouent de leurs compétences. La commande publique est un levier pour augmenter l’approvisionnement local. Le développement économique, les compétences d’urbanisme et d’aménagement leur permettent de soutenir et déployer l’activité agricole. Les politiques de gestion de l’eau, de l’environnement des déchets, d’en assurer la durabilité. Les compétences sociales et de politique de la ville, permettent d’agir sur l’accessibilité alimentaire etc…
Ainsi, initiatives et acteurs divers de l’agriculture et de l’alimentation sont rassemblés au sein de Démarches Alimentaires de Territoire. PQN-A en recense une cinquantaine sur la région en 2023. Elles sont de plus en plus nombreuses à être labellisées “Projet Alimentaire de Territoire” (PAT) par l’Etat.
Animateur du réseau des Démarches Alimentaires de Territoire (DAT), PQN-A a identifié huit principaux enjeux auxquels les DAT apportent des solutions concrètes :
- La structuration de filières et circuits locaux : de la graine au compost
- La préservation du foncier agricole, l’installation et la transmission d’exploitations agricoles pour assurer une relative diversité et disponibilité de l’offre locale
- La justice sociale et alimentation de qualité pour toutes et tous
- La protection des milieux, la biodiversité et la préservation de l’eau, l’atténuation et l'adaptation au changement climatique
- Le partage de la gouvernance sur l’alimentation et l’agriculture avec tous les acteurs concernés, au premier rang desquels les consommateurs et agriculteurs
- L’approvisionnement de la restauration collective (souvent publique) en produits bio, de qualité et locaux
- L'éducation, la formation et la sensibilisation sur le lien entre alimentation, santé et environnement
- La valorisation du patrimoine agricole et culinaire local
Pourquoi un panorama des Démarches Alimentaires de Territoire ?
Une démarche alimentaire de territoire est complexe à animer : elle prend en compte de nombreux enjeux, et regroupe divers acteurs pour sa mise en oeuvre. Ce document souhaite apporter une vue d'ensemble sur les démarches alimentaires et agricoles déployées en Nouvelle-Aquitaine. Il doit ainsi permettre à tout un chacun, porteur de démarche de :
- Connaître les démarches alimentaires et leurs spécificités
- S'inspirer pour sa propre démarche existante ou en émergence
- Contacter par téléphone ou mail, les porteurs de projets pour échanger sur les pratiques, proposer des coopérations etc
Vous avez une question sur une démarche spécifique ? Contactez directement les responsables de la démarche grâce à l'annuaire !
Cliquez ici pour avoir accès à l'annuaire ou téléchargez le document ci-dessous :
Vous avez une question générale sur les DAT en Nouvelle-Aquitaine ? Contactez les chargées de mission "Démarches Alimentaires de Territoire" de PQN-A !
Initiatives et démarches, quelle différence ?
- Une démarche est alimentaire de territoire est un ensemble de projets qui vise à répondre de manière cohérente, transversale, et stratégique à plusieurs enjeux liés à l’agriculture et à l’alimentation durables. Cette démarche est souvent pilotée par un acteur public même si elle peut l’être par un acteur privé, et associe plusieurs acteurs, dont ceux qui portent des initiatives alimentaires (un PAT est une démarche alimentaire territoriale, ainsi qu’un projet d’approvisionnement local de la restauration scolaire porté par la collectivité compétente).
- Une initiative alimentaire durable est un projet qui vise à répondre à un ou plusieurs enjeux lié à l’agriculture et à l’alimentation durables (ex : un projet de collecte des déchets alimentaires à vélo en milieu urbain, un nouveau modèle pour installer des agriculteurs en tant que salariés-entrepreneurs...).
Initiatives et démarches ont intérêt à coopérer ! C'est pourquoi PQN-A se joint à de nombreuses têtes de réseau pour la réalisation de publications y explicitant les enseignements vécus par des acteurs du réseau, s'appuyant sur des enquêtes à l'échelle nationale et de sa propre expérience de centre de ressource. Retrouvez les ci-dessous .