Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
DAT 45

Annuaire des Démarches Alimentaires de Territoire

Publié le 05/01/2022
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Une démarche alimentaire de territoire est un projet pouvant être à différentes échelles (commune, inter-communalité, pays, PETR, PNR, voire département) qui réunit plusieurs acteurs de sphères différentes autour des principaux enjeux de l'alimentation locale, saine et durable (économique, social, environnemental et de cohésion territoriale).

Qu'appelle-t-on "Démarche Alimentaire de Territoire" ? D'où viennent-elles ?

Des circuits courts et de proximité aux tiers lieux nourriciers, de modèles d’entrepreneuriat et de salariat agricole plus sécurisants aux projets de transformation locaux, de la sensibilisation à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire à la valorisation des biodéchets… Le territoire néo-aquitain regorge d’initiatives collectives portées par des citoyens, des associations, des entreprises, des communes… et de plus en plus, en coopérant entre public et privé pour structurer une filière alimentaire territorialisée, développer un magasin de producteurs, encourager l’approvisionnement local, etc.

Pour appuyer et coordonner ces initiatives, les regroupements de communes, territoires de projet (PNR, Pays, PETR etc) et collectivité jouent de leurs compétences. La commande publique est un levier pour augmenter l’approvisionnement local. Le développement économique, les compétences d’urbanisme et d’aménagement leur permettent de soutenir et déployer l’activité agricole. Les politiques de gestion de l’eau, de l’environnement des déchets, d’en assurer la durabilité. Les compétences sociales et de politique de la ville, permettent d’agir sur l’accessibilité alimentaire etc…

Ainsi, initiatives et acteurs divers de l’agriculture et de l’alimentation sont rassemblés et au sein de Démarches Alimentaires de Territoire. PQN-A en recensait une cinquantaine en Nouvelle-Aquitaine fin 2021, plus ou moins formalisées et opérationnelles. Elles sont de plus en plus nombreuses à être labellisées  “Projet Alimentaire de Territoire” (PAT) par l’Etat. 

Animateur du réseau des Démarches Alimentaires de Territoire (DAT), PQN-A a identifié huit principaux enjeux auxquels les DAT apportent des solutions concrètes :  

  • L’approvisionnement de la restauration collective (souvent publique) en produits bio, de qualité et locaux
  • Le développement de filières alimentaires locales qui profitent au développement économique du territoire et partagent la valeur avec les producteurs
  • La préservation du foncier agricole, l’installation et la transmission d’exploitations agricoles pour assurer une relative diversité et disponibilité de l’offre locale
  • La sensibilisation sur le lien entre alimentation, santé et environnement
  • L’accès pour tous à une alimentation avec une action sociale 
  • Le partage de la gouvernance sur l’alimentation et l’agriculture avec tous les acteurs concernés, au premier rang desquels les consommateurs et agriculteurs
  • La protection des milieux, la biodiversité et la préservation de l’eau, l’atténuation et l'adaptation au changement climatique 
  • La valorisation du patrimoine agricole et culinaire local 

 

Pourquoi un annuaire des Démarches Alimentaires de Territoire ?

Une démarche alimentaire de territoire est complexe à animer : elle prend en compte de nombreux enjeux, et regroupe donc divers acteurs qui mettent en œuvre les projets. Cet annuaire de recensement qualifié des démarches doit permettre à tout un chacun, porteur de démarche de : 

  • Connaître les démarches alimentaires et leurs spécificités 
  • S'inspirer pour sa propre démarche existante ou en émergence
  • Contacter par téléphone ou mail, les porteurs de projets pour échanger sur les pratiques, proposer des coopérations etc

 

Capture d'écran 2023-03-28 174754

Vous avez une question sur une démarche spécifique ? Contactez directement les responsables de la démarche grâce à l'annuaire !

 

Cliquez ici pour avoir accès à l'annuaire ou téléchargez le document ci-dessous : 

Vous avez une question générale sur les DAT en Nouvelle-Aquitaine ? Contactez les chargées de mission "Démarches Alimentaires de Territoire" de PQN-A !

 

Initiatives et démarches, quelle différence ?

  • Une démarche alimentaire de territoire est un projet pouvant être à différentes échelles territoriales (commune, inter-communalité, pays, PETR, PNR, voire département) qui réunit plusieurs acteurs de sphères différentes autour des enjeux de l'alimentation locale, saine et durable (économique, social, environnemental et de cohésion territoriale). Elles sont recensées par PQN-A.

 

  • Une initiative alimentaire est une action mise en place et ancrée localement, elle s'inscrit dans une thématique liée à l'alimentation (accessibilité sociale, alimentation responsable, accès au foncier, filières et circuits de proximité, nutrition et santé, patrimoine gastronomique et local) - elle peut constituer l'une des actions d'une démarche alimentaire de territoire mais peut aussi être indépendante et distincte. Elles sont recensées sur le site de l'Essaimeur. Les bonnes pratiques d'initiatives alimentaires durables et solidaires financées par la Région depuis 2014 ont aussi été étudiées. Retrouvez-les dans la publication "Entreprendre pour un système alimentaire durable" en bas d'article.

Initiatives et démarches ont intérêt à coopérer ! C'est pourquoi leurs têtes de réseaux respectives, PQN-A et l'Essaimeur, coopèrent eux-même pour rapprocher ces deux réseaux. Un premier pas de cette coopération est une lettre d'information commune, à laquelle vous pouvez vous abonner si vous le souhaitez.

 

En lien avec

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource