Une génération de contrats dédiée aux transitions
Outil du développement territorial, les contractualisations permettent de faire vivre le projet de territoire, de désigner les enjeux prioritaires, de hiérarchiser les objectifs et d’élaborer un plan d’actions qui répond aux spécificités du territoire contractant. La co-construction des contrats s’appuie sur une démarche ascendante et constitue une garantie de proximité pour les acteurs locaux.
Les Contrats de Développement et de Transitions
La Région Nouvelle-Aquitaine compte 53 territoires de contractualisation (ensemble du territoire régional hors Bordeaux Métropole). Les Contrats de Développement et de Transitions, élaborés de manière co-construite avec les acteurs territoriaux, ont pour objet d’accompagner des projets en faveur de l’équilibre des territoires, du développement économique, du soutien de l’emploi et des services de proximité.
Le cycle de contractualisation actuel concerne la période 2023- 2025, avec l’ambition de porter une véritable accélération des projets de transitions.
Les orientations des schémas régionaux (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires - SRADDET- et Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation -SRDEII), et de la feuille de route Néo Terra constituent des marqueurs forts de cette nouvelle génération de contrats.
Ces contrats se caractérisent par :
- un accès à certains dispositifs réservé aux territoires identifiés comme vulnérables sur le plan socio-économique (ingénierie territoriale, projets collectifs d’immobilier d’entreprise),
- une modulation des taux d’aides en fonction de la vulnérabilité socio-économique des territoires,
- la prise en compte prioritaire des projets situés dans des communes rurales
Ressources :
Les Contrats pour la Réussite de la Transition Écologique (CRTE)
Les Contrats pour la Relance et la Transition Écologique ont été annoncés fin 2020 avec la volonté d’accompagner les territoires dans le plan de relance 2021-2022 ainsi que dans l’élaboration de projets de territoire renouvelés, sur la durée du mandat municipal 2020-2026. En 2023, le volet dédié à l’accélération des projets de transition écologique est renforcé avec l’ambition de définir un cadre pour la territorialisation de la planification écologique, entraînant une modification de leur dénomination en Contrats pour la Réussite de la Transition Écologique (CRTE).
Les projets déclinés dans le cadre des CRTE doivent répondre aux besoins des territoires, se saisir des objectifs des politiques territorialisées de l’État et initier la bifurcation vers un nouveau modèle de développement résilient. Les CRTE doivent permettre la cohérence de l’ensemble des contractualisations et des programmes d’appui de l’État et de ses opérateurs. Ils formalisent la mobilisation des dotations financières de l’État à destination des territoires et prévoient un accompagnement en matière d’ingénierie, notamment avec l’appui de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
En Nouvelle Aquitaine, 96 CRTE ont été élaborés.
Les CRTE en Nouvelle Aquitaine : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/crte-nouvelle-aquitaine-848
Les contrats d’objectifs territoriaux (COT) de l’ADEME
Dispositif dédié aux territoires en retrait, les Contrats d’Objectifs Territoriaux (COT) permettent aux collectivités d’engager une démarche de transition écologique, qui s’appuie sur les labellisations Economie circulaire et Climat Air Energie. Ils constituent des outils d’ingénierie dédiée aux CRTE et permettent de mettre en œuvre le programme “Territoire Engagé Transition Écologique” (TETE). L’accompagnement de l’ADEME vise à soutenir l’engagement et la progression de la collectivité. Les COT sont développés en Nouvelle-Aquitaine depuis 2021, avec une progression constante du nombre d’EPCI engagés.
Le volet “économie circulaire” comporte une démarche d’amélioration continue adossée aux programmes locaux de prévention de production de déchets et aux stratégies locales de développement économique. Pour le volet “climat air énergie”, la démarche adopte le même objectif d’amélioration continue et est adossée aux Plans Climat Air Énergie (PCAET) des collectivités.
Le réseau TETE porté par l’ADEME
https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/territoire-engage-transition-ecologique