Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Drop de béton

Drop de béton dans les QPV : le rugby au service de l’égalité des chances

Publié le 17/05/2023
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Gironde

Créée en 1997 dans la métropole bordelaise, cette association d’éducation par le sport fait découvrir le rugby aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Mais ce sport et ses valeurs sont surtout un moyen de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

 

Rédaction par Fanny Laison.

 

Fiche d'identité

Structure pilote

L’association Drop de béton
 

Budget

1 200 000 € en 2023

 

Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement

La métropole bordelaise
 

Calendrier

  • 1994 : premières actions en pied d’immeubles menées par Jean-Claude Lacassagne et Yves Appriou, les fondateurs de Drop de béton
  • 1997 : création de l’association Drop de béton
  • 2007 : développement du concept d’essaimage
  • 2008 : création d’une antenne Drop de béton en Seine-Saint-Denis
  • 2021 : le programme Passe à elle est labellisé par la fondation Alice Milliat ; l’action globale de Drop de béton est labellisé Impact 2024 en vue des JO de 2024

Partenaires principaux

Partenaires techniques : les centres socioculturels, la ligue de rugby de Nouvelle-Aquitaine
Partenaires financiers : l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la Fondation Total, la Fondation Société Générale
Partenaires techniques et financiers : la Ville de Mérignac, la Caisse d’allocations familiales de Gironde, les bailleurs sociaux

 

Problème / Besoin initial

Amener le rugby en pied d’immeubles

L’association Drop de béton est née en 1997 d’un constat simple fait par ses fondateurs, Jean-Claude Lacassagne et Yves Appriou : peu de jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville pratiquent le rugby, pourtant central dans la culture du Sud-Ouest. Convaincus que ce sport favorise la solidarité et l’insertion, les deux comparses décident de “l’amener en pied d’immeubles” en organisant des sessions de découverte dans l’espace public, dans des établissements scolaires, des centres sociaux ou encore en milieu carcéral. Au fil des années, Drop de béton, dont le siège est situé à Mérignac, déploie cinq programmes dans les villes de la métropole bordelaise : le rugby citoyen, une Passe vers ton avenir, Passe à elle, Handi’rugby, et Pass’port. 

drop de béton (1)

Solutions apportées

Le rugby citoyen

Le premier programme développé par Drop de béton est le rugby citoyen. Lors des vacances, l’équipe pédagogique organise des sessions de découverte en pied d’immeubles adaptées aux âges du public visé. Structures gonflables pour les plus jeunes, exercices de plaquage, d’agilité… Deux tournois ont lieu chaque année, et des cycles pédagogiques sont organisés en lien avec les centres sociaux-culturels et les établissements scolaires. En outre, l’association encourage les jeunes à poursuivre leur découverte du rugby en les mettant en relation avec les clubs locaux.

Une passe vers ton avenir

Ce programme vise à développer l’employabilité des jeunes et à les aider à construire leur projet professionnel. Pour cela, l’association a développé trois parcours, dont l’un - le parcours Compétences - pré-qualifie au métiers du sport et de l’animation. En lien avec les acteurs locaux du territoire, Drop de béton propose également des “ateliers techniques recherche d’emploi” durant lesquels les jeunes passent des entretiens fictifs et apprennent à organiser leur recherche d’emploi. 
 

S’ils en ont besoin, les participants à ce programme peuvent aussi être accompagnés par l’association et ses partenaires sur des questions sociales (problèmes familiaux, démarches administratives, mobilité…). Une commission aux affaires sociales, composée de salariés et de bénévoles, a d’ailleurs été créée. Enfin, la bourse au mérite Avenir en béton offre à ses lauréats un soutien matériel et un accompagnement pour mener à bien leur projet.
 

Handi’Rugby

Les personnes en situation de handicap moteur ou mental peuvent pratiquer le rugby fauteuil au sein de l’association, à raison de deux entraînements par semaine. Drop de béton organise des compétitions nationales de handi-rugby, un tournoi régional, et accompagne les établissements qui souhaitent organiser des cycles de handi-rugby. La section handisport sensibilise les jeunes et les adultes au handicap en montrant qu’il n’empêche pas d’être positif et dynamique.

Pass'Sport

Drop de béton facilite l’accès des jeunes et des familles à la pratique sportive, aux loisirs et aux vacances en organisant des sorties à la plage, des séjours “sport et bien-être” et “réussite éducative”, en les emmenant au stade pour voir un match de rugby (Tous au stade), ou encore en créant l’Académie en Béton en partenariat avec la Caisses d’allocations familiales (CAF) de Gironde. Adressée aux jeunes qui ne partent pas en vacances, l’Académie en béton propose des activités civiques et citoyennes (initiation au langage des signes, cours de cuisine, sensibilisation au cyberharcèlement...).

« Notre volonté depuis plus de 20 ans est de rééquilibrer le match de la vie. Grâce au rugby et à ses valeurs, nous œuvrons pour que chaque jeune puisse (re)prendre confiance en lui et avoir les moyens de ses ambitions. »

Jean-Claude Lacassagne, co-fondateur Drop de béton

Résultats en 2021

  • 8272 personnes ont bénéficié d’au moins une action Drop de béton, dont la moitié vivent en QPV
  • Le rugby citoyen concerne 4595 bénéficiaires dont 65 % vivent en QPV
  • 28 personnes du programme Passe vers ton avenir sont en sortie positive (emploi, formation, validation d’un certificat…)
  • 101 femmes passées par la Passe à elle ont aujourd’hui une pratique sportive régulière
  • Handy’Rugby accompagne 331 personnes
  • 128 jeunes habitant dans un QPV sont partis en vacances grâce à Pass’Sport
  • Drop de béton emploie 20 salariés, dont 15 sont en CDI

Facteurs de réussite

  • Drop de Béton va à la rencontre des jeunes
  • Les jeunes sont acteurs des actions de l’association
  • Les éducateurs et conseillers en insertion professionnels sont engagés et transmettent une pédagogie adaptée
  • Le travail en réseau

Enseignements/difficultés

  • La passerelle entre le rugby de quartier et le rugby en club peut être renforcée
  • L’association dispose de peu de partenariats pluriannuels et doit régulièrement renouveler les demandes de financement de ses actions
  • L’association doit être à l’écoute de son environnement pour faire évoluer ses actions au regard des besoins des personnes et des territoires

Perspectives

Drop de béton a pour objectif d’essaimer. L’association le fait déjà en accompagnant des clubs de rugby qui souhaitent mener des actions similaires. Elle est ainsi “présente” dans plusieurs villes de Gironde hors métropole bordelaise, en Dordogne, en Charente, dans le Lot-et-Garonne, dans la Vienne, dans les Landes, en Bretagne, en Île-de-France et dans les Pays de la Loire. Une antenne a également ouvert en Seine-Saint-Denis en 2008. Elle est en phase de restructuration.
 

Personne ressource

Ronan Appriou, Directeur de Drop de béton
contact@dropdebeton.fr / r.appriou@dropdebeton.fr 
05 56 97 46 90

 

Crédits photos :  Drop de béton

En lien avec :

Découvrez nos dernières fiches d'expérience :

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource