Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
img cap enfants anim

Centre social CAP de Tonnay-Charente / Le jeu vidéo en mode intergénérationnel au coeur des actions de médiation numérique

Publié le 22/11/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Charente-Maritime (17)

Enfants, ados, parents, retraités… tout le monde a sa place et un rôle à jouer pour échanger et pratiquer le numérique collectivement à travers un programme d’activités très varié basé sur les attentes des habitants notamment autour de la place des jeux vidéo dans les familles.

Inclusion numérique
17 - Charente-maritime
logo CAP Tonnay

Problématique initiale

Il y a déjà 20 ans, le développement du numérique impacte les usagers du centre social. Il est décidé de proposer un point informatique puis de porter une Maison des services au public (MSAP). Le lien entre numérique et accès au droit est coordonné par un salarié du centre social. La CAF imposera ensuite le sujet de la médiation numérique parmi ses attendus vis-à-vis des centres sociaux.. 

Quelles sont les actions proposées alors que le numérique touche tous les publics et tous les domaines de la vie ?

Solutions apportées

Après avoir écouté ses usagers, le Centre social CAP de Tonnay-Charente décide de développer une "filière numérique” pour s’adresser le plus largement possible à ses publics, des jeunes jusqu’aux seniors.

Le e-club enfants / parents

img cap enfant animateur

E-club enfants / parents

La première action porte sur les jeux vidéo et repose sur la constitution d'équipes qui regroupent des enfants et leurs parents. Les objectifs visés sont l'apprentissage et la prévention à travers une pratique collective des jeux vidéo. Les parents sont rapidement très impliqués dans la découverte des jeux et dans des parties avec leurs enfants. 

Cet “e-club” se retrouve le vendredi soir et le samedi. Chaque trimestre est consacré à l’appropriation d’un jeu vidéo différent.

Pour préparer et animer les séances, le salarié du centre social est épaulé par trois à quatre adolescents ressources sur ces pratiques et qui apprennent à encadrer les plus jeunes.


En parallèle à ces apprentissages et ces temps collectifs de jeux (ce qui sort les publics de leur pratique isolée), des actions de prévention et de sensibilisation sont menées auprès des jeunes et leurs parents : Conduites à risque, jeux en ligne, usage des réseaux sociaux, l’argent dans les jeux, apprendre à perdre et gérer ses frustrations, l’isolement à la maison, contrôler les pratiques de ses enfants…).
 

Des week-end CAP LAN

img cap affiche

CAPLAN - Tournois de jeux vidéo

Le Centre social CAP de Tonnay-Charente propose également un à deux temps forts dans l’année. En collaboration avec le secteur enfance / jeunesse du Centre social, des week-end de compétition de e-sports sont organisés.

Ateliers adultes

Pour les adultes uniquement, deux ateliers sont animés chaque semaine par le référent numérique du Centre social et un bénévole. Il s’agit d’ateliers d’initiation et de découverte dont les sujets sont proposés par les participants. 

“La Bidouille”

img cap la bidouille

La Bidouille - atelier de co-réparation informatique

A partir d’un besoin régulièrement exprimé par les usagers du Centre social CAP, le garage numérique “La bidouille” a été mis en place. Ce service consiste à recevoir les publics les plus en difficulté ne pouvant pas faire réparer leur matériel ou en racheter. 

Les personnes viennent avec leur matériel et le réparent avec l'accompagnateur du Centre social. Ces réparations peuvent porter sur des « bugs » logiciels ou du matériel défectueux. De la récupération de pièces est réalisée au fil de l’eau selon les opportunités et les dons (Ex. Éducation nationale…). 

Ce garage numérique est ouvert une fois par semaine (le jeudi) ou à la demande. 

L’aide aux démarches 

Le Centre social fait également le lien entre le numérique et l’accès aux droits puisqu'il porte deux France Services : un France Services fixe avec des permanences de partenaires (Mission locale, impôts,  CLLAJ et UFC) et un France Services itinérant qui dessert onze communes du canton de la CARO. D’abord réalisé avec un bus, ce mode de services itinérants va prochainement cesser et passer par des permanences dans les mairies

Premiers résultats

Pour les usagers du Centre social : 

  • Une meilleure compréhension des enjeux, des opportunités, des risques liés aux usages numériques aussi bien par les jeunes que les parents ;
  • Des mises en discussion apaisées sur des sujets à aborder entre enfants et parents ; 
  • Une manipulation davantage “en conscience” des services numériques..
  • La sérénité de savoir qu’ils peuvent trouver une ressource de proximité sur les tous les sujets touchant au numérique.

Pour les équipes du Centre social : 

  • Un travail mené sur l'exemplarité des animateurs quant à l’usage du smartphone au quotidien face aux publics : le smartphone est un outil (hors atelier numérique) qu’il faut expliquer ;
  • L’identification et la valorisation d’un animateur référent sur le numérique au sein du Centre social CAP Tonnay-Charente.

Facteurs de réussite

Pour coller aux besoins et construire l’adhésion à chaque nouveau projet, le Centre social commence toujours par réunir toutes les parties prenantes (partenaires, équipes d’animation, habitants…) afin de débattre sur les actions possibles.

“Le numérique est un sujet de société. Le numérique est partout. Il impacte tous les publics. Il amène des débats, des polémiques, des problématiques… On ne peut pas ne pas s’y intéresser.”

Franck Riché, directeur Centre social CAP

Obstacles

  • La recherche permanente de partenaires et de financements pour pérenniser les actions existantes et proposer davantage de services.
  • L’identification de compétences sur certains sujets pointus et la formation continue des animateurs face à des sujets très variés et en perpétuelle évolution.

Perspectives

img cap patchwork

L'intergénérationnel comme CAP à suivre

  1. Poursuivre le projet de filière numérique intergénérationnelle en tissant encore plus de liens entre les publics et les secteurs.
  2. Monter une équipe de e-sports avec une maison de retraite pour participer au prochain tournoi Silver Geek.
  3. Poursuite des actions de prévention en parallèle des ateliers et des événementiels auprès des parents et des adolescents
  4. L’IA arrive…comment va-t-on s’en saisir ?

Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement

  • Commune de Tonnay-Charente.
  • Les 11 communes de l’agglomération Rochefort Océan pour le bus France Services.

Partenaires principaux

  • CAF, communes du canton, éducation nationale (don matériel), maison de retraite de Tonnay-Charente et Unapei 17.
  • Pour le bus France Services : Etat, Région Nouvelle-Aquitaine, Communauté d’agglomération Rochefort océan (CARO) et commune de Tonnay-Charente

Budget (moyens techniques / RH)

  • environ 1 ETP sur l’année réparti sur quatre conseillers France Services, un animateur e-club, un coordinateur La Bidouille et les animations d'ateliers.
  • CAP LAN : subvention de la Mairie de Tonnay – Charente et la CAF 17 
  • E-club : subvention de la Mairie de Tonnay – Charente et la CAF 17 
  • Aucun cofinancement pour les autres services (La bidouille, les ateliers…)

Contact

Centre social CAP Tonnay Charente

Franck Riché, directeur

cap.direction@orange.fr
05 46 88 74 12
www.captonnay.org

 

En lien avec

Découvrez nos derniers contenus

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource