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Quartier des Hauts-de-Sainte-Croix-Mounédé, Bayonne (64).

Retour sur la visite du QPV des Hauts-de-Sainte-Croix-Mounédé : “L’inclusion numérique dans les quartiers prioritaires”

Publié le 25/10/2024
Temps de lecture : 10 min
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Thématiques
Inclusion numérique
Politique de la ville
64 - Pyrénées-Atlantiques

Le jeudi 3 octobre dernier, des acteurs de la politique de la ville et de l’inclusion numérique de la Région Nouvelle-Aquitaine se sont réunis à Bayonne (64) pour une journée de rencontres et d'échanges au cœur du  quartier des Hauts-de-Sainte-Croix-Mounédé.

Ils ont pu échanger sur le sujet de l'exclusion numérique des populations en situation de précarités tout en parcourant le quartier à la découverte des lieux ressources en matière d’inclusion numérique. Cette journée, organisée par PQN-A, la Fibre 64 et le GIP DSU Bayonne Pays Basque, fut l’occasion pour les participants de s’inspirer de nouvelles pratiques, de partager et de travailler sur deux pistes de réflexion : 1/ comment prévenir les risques liés à l’utilisation du numérique et protéger les jeunes de ces dangers ? 2/ comment favoriser la coopération et les partenariats entre les acteurs agissant sur ces deux thématiques ? 

Dans cet article, PQN-A vous propose de revenir sur le parcours des visites réalisées lors de cette journée du 3 octobre pour enrichir vos actions !

École Charles Malégarie, Bayonne (64).

Le quartier des Hauts-de-Sainte-Croix-Mounédé, à Bayonne (64)

Le quartier des Hauts-de-Sainte-Croix-Mounédé est un exemple remarquable de coopération territoriale d’acteurs à une échelle très locale : le maillage partenarial est une richesse du quartier, dans lequel acteurs institutionnels et associatifs travaillent en réseau, notamment grâce à l’action du GIP DSU Bayonne Pays Basque. La diversité et la mixité culturelle sont également des atouts forts du territoire.

Malgré ce dynamisme d’acteurs, les situations des habitants du quartier demeurent fragiles. Le quartier est composé majoritairement d’immeubles d’habitat social et il regroupe des familles nombreuses, des jeunes, des populations immigrées et des familles monoparentales. Ces publics sont très souvent en situation de précarité, de difficultés d’accès à l’emploi et de dépendance aux prestations sociales.

Chiffres clés du QPV des Hauts-de-Sainte-Croix-Mounédé

Rendez-vous n°1 : La cyberbase de l’Espace socio culturel municipal (l’ESCM) de Bayonne, lieu de mixité et d’apprentissage

L’ESCM de Bayonne est le centre social du quartier. Il accueille notamment une cyberbase, lieu de ressources dédié en partie aux usages du numérique. Le centre offre un accès accompagné aux outils informatiques à travers différents temps en groupe. 

Il propose également une diversité d’ateliers :

  • Apprentissage du français, 
  • Ateliers de cuisine, 
  • Sorties extérieures, 
  • Ateliers vélo.

Derrière ces activités se cache une volonté particulière : mélanger les publics et les cultures, les faire se rencontrer dans un lieu commun. L’accès au matériel numérique offre au public du centre social un prétexte pour franchir le seuil de l'ESCM.

Des ateliers visant à rompre l’isolement des personnes âgées

Dans cette cyberbase, la Maison de la vie citoyenne de Saint Etienne réalise des ateliers à destination des personnes âgées pour rompre le sentiment d’isolement. Le référent senior intervient pour animer un atelier numérique hebdomadaire qui vise à répondre à des problématiques urgentes, telles que la réparation du matériel informatique. Ce temps est aussi l’occasion pour lui d’échanger et de transmettre aux participants des ateliers, des notions sur l’éducation aux medias dans l’objectif de sensibiliser parents et grands-parents à cet enjeu. Le référent se déplace également au domicile des personnes âgées afin de maintenir le lien et de leur apporter une aide au numérique sur place. Et depuis deux ans, il bénéficie d’une aide financière pour travailler avec des jeunes d'Unis-Cité, ce qui permet de créer un lien intergénérationnel de qualité. 

"Ces ateliers nous permettent de créer plus d’échanges avec nos petits-enfants, on ne leur apprend rien mais on leur montre que l’on sait et qu’on est aussi capable de se débrouiller sur ce sujet”. 

 

“Les ateliers numériques nous permettent de gagner en compétences, d'être plus autonomes à la maison. Cela nous rassure, on ose plus s’aventurer. On nous met en garde aussi. Et puis on prend confiance en nous grâce à ces ateliers. C’est notre fierté face aux petits-enfants”.

Personnes âgées du quartier participant aux ateliers sur l'inclusion numérique L'Espace socio culturel municipal

Rendez-vous n°2 : Le Collectif Social Web (CSW), structure polyvalente nichée au coeur du quartier

Le Collectif Social Web a été initié en 2014 par un développeur web et un technicien informatique. Il s’agit d’une structure associative localisée au pied de la barre d’immeubles d’habitat social du quartier, qui a vocation à utiliser les outils numériques comme autant de leviers pour accompagner les habitants dans le développement de leur projet. 

Le Collectif bénéficie d’un fort soutien de la part du GIP DSU Bayonne Pays Basque. La polyvalence de la structure est particulièrement intéressante : 

  • Le collectif a été labellisé France services en 2022, afin d’apporter une aide aux usagers sur les démarches en ligne relatives aux services publics ;
  • Le CSW mène depuis 2016 des ateliers hebdomadaires d’accompagnement à l’emploi dans le cadre du dispositif PLIE. Il accompagne les personnes dans la gestion de leur espace France Travail et les initie aux outils numériques ;
  • Le Collectif a également noué un partenariat avec l’Association des paralysés de France (APF) pour mener avec eux des ateliers sur l’apprentissage de l’utilisation du numérique ;
  • Au quotidien, le CSW propose aussi un service gratuit d’accès aux équipements wifi, à des imprimantes (dont une imprimante 3D). 
  • Il réalise aussi des ateliers pour enfants et parents pour les initier à la culture web, par exemple, sur des ateliers robotiques, 3D, sensibilisation aux escroqueries en ligne…
  • Le CSW organise de façon ponctuelle des collectes d’ordinateurs reconditionnés afin de les distribuer sur demande aux personnes qui font part de leur besoin
  • Il accueille pour la troisième fois un alternant bac+2 qui propose aux usagers des services de petites réparations informatiques, tout en les conseillant sur l’évolution de leur matériel informatique et sur le changement de pièces à effectuer. En parallèle de l’offre de réparation qui leur est proposée, c’est aussi l’occasion de leur enseigner une culture du web.

Aujourd’hui, le Collectif accompagne une vingtaine de personnes par jour, qui ne viennent pas seulement du quartier. 

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Rendez-vous n°3 : La cyberbase de l’école Charles Malégarie, lieu de création numérique

La cyberbase de l’école primaire et élémentaire Charles Malégarie est un lieu ouvert sur des temps scolaires et périscolaires. Des ateliers et des projets sont réalisés autour de l’éducation aux règles d’usage du numérique. 

Les ateliers périscolaires proposés portent sur de l’art créatif, du graphisme, des cours de robotique (participation au concours RoboCup sur Bordeaux). Durant ces ateliers, les enfants ont notamment : 

  • Participé à la réalisation d’un reportage audio sur le tri des déchets pendant un voyage scolaire ; 
  • Fait de la programmation avec Scratch ou Les lapins crétins ; 
  • Pris en main un logiciel de retouches photos ; 
  • Assisté à un cours sur Paint avec tablette ; 
  • Découvert Inkscape (logiciel de dessins vectoriels).

L'expérimentation RésoLab

Cette cyberbase porte également une expérimentation, RésoLab, menée par le service de prévention de la Maison des Ados à l’hôpital de Bayonne avec des enfants de neuf à dix ans et financée par le programme européen Erasmus+. L’année dernière, six écoles en ont bénéficié (entre 250 et 350 enfants ont participé au projet) ; cette année, ce sont douze écoles (entre 500 et 800 enfants inscrits). 

Le projet Résolab consiste à offrir un espace de média social sécurisé et fermé, réservé uniquement aux élèves de la classe, afin d’expérimenter la sociabilité en ligne autour d’un accompagnement éducatif. Toutes les publications sont signalables et un contrôle est exercé. Une expérience a notamment été menée sur le sujet du cyberharcèlement pour tester les réactions et les comportements des élèves. 

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Boîte à idées inspirantes

Voici une “boîte à idées” de projets visant à rendre le numérique plus accessible aux habitants des quartiers prioritaires de la ville. Ces projets ont été imaginés par les participants lors d’ateliers collectifs, suite à la visite du quartier des Hauts-de-Sainte-Croix-Mounédé, à Bayonne (cf. ci-dessus). Deux thématiques ont été travaillées : la prévention et l’éducation numérique des enfants aux usages du numérique ; et  les coopération territoriales d’actions sur l’inclusion numérique et la politique de la ville. Inspirez-vous de ces idées de projets !

Livret participant de la visite du quartier

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