
Évaluer pour mieux agir : la Cité Éducative de Mireuil mise sur une évaluation externe et continue pour renforcer son impact (17)

Carte d'identité
- Quartier
La démarche en bref
Alors que le taux de décrochage scolaire au sein du quartier de Mireuil est préoccupant, la Cité Educative a fait le choix d’une approche ambitieuse, articulée autour de deux priorités : garantir une éducation de qualité pour tous et renforcer les liens entre les acteurs locaux pour créer un environnement éducatif et social cohérent et solidaire. En mettant l’accent sur l’égalité des genres, le sport-santé et l’accès à l’art et à la culture, elle cherche à ouvrir le champ des possibles et à ouvrir à d’autres cultures.
Pour s’assurer de l’efficacité de ses actions, la Cité Éducative a opté dès le départ pour une évaluation continue et externe, confiée au cabinet Place Réflexe. Ce partenariat a permis de mettre en œuvre une méthodologie précise et adaptée aux enjeux locaux.
Acteurs
- Enfants
- Adolescents
Cabinet d'évaluation Place Réflexe
/
Contexte
Le quartier de Mireuil, à La Rochelle, concentre des enjeux sociaux majeurs : avec 35 % de jeunes de moins de 24 ans, un taux de pauvreté de 27 % ainsi qu’un taux de 47,4% de familles monoparentales, le territoire fait face à des problématiques éducatives et professionnelles importantes chez les jeunes, auxquelles la Cité Éducative tente de répondre.
Alors que le taux de décrochage scolaire y est préoccupant, celle-ci a fait le choix d’une approche ambitieuse, articulée autour de deux priorités : garantir une éducation de qualité pour tous et renforcer les liens entre les acteurs locaux pour créer un environnement éducatif et social cohérent et solidaire.
En mettant l’accent sur l’égalité des genres, le sport-santé et l’accès à l’art et à la culture, elle cherche à ouvrir le champ des possibles et à ouvrir à d’autres cultures. Pour s’assurer de l’efficacité de ses actions, la Cité Éducative a opté dès le départ pour une évaluation continue et externe, confiée au cabinet Place Réflexe. Ce partenariat a permis de mettre en œuvre une méthodologie précise et adaptée aux enjeux locaux.
Objectifs
Les objectifs de cette démarche sont multiples :
- Mieux comprendre les besoins du territoire,
- Accompagner les chefs de projets opérationnels dans les stratégies éducatives à adopter,
- Ajuster en temps réel les interventions et dispositifs mis en place,
- Penser la gouvernance de la Cité Éducative,
- Convaincre les partenaires institutionnels de la pertinence des projets..
Mise en œuvre des actions
1. Pourquoi faire appel à une évaluation externe en continu ?
Afin de répondre au mieux aux enjeux des jeunes du quartier grâce au dispositif, la première étape du projet a été d’analyser en profondeur les problématiques du quartier afin d’identifier les leviers d’action les plus pertinents. Cette démarche repose sur plusieurs principes :
- Une observation participante : le cabinet Place Réflexe met régulièrement en lumière des tendances socio-économiques, des études portant sur l’indice de position sociale (IPS) du quartier ainsi que sur le taux d’absentéisme des établissements scolaires. Ces données n'étant pas connues de tous les acteurs décisionnaires ou porteurs de projet, cela permet de construire les projets sur un socle de connaissances factuelles et communes.
- Un regard extérieur vigilant : les évaluations ont pour objectif d’apporter des arguments factuels pour les discussions stratégiques et de faciliter la prise de décision collective. L’auto-évaluation n’est pas assez objective pour permettre des changements de direction conséquents parfois nécessaires.
- Un cabinet sensible aux valeurs de solidarité de la cité : les CPO (chefs de projet opérationnel) cherchaient un cabinet capable de comprendre et de mettre en place une évaluation qualitative plutôt qu’uniquement quantitative, comme la coopérative Place Réflexe qui centre son regard sur l’humain et la gestion d’une gouvernance et d’un réseau efficaces et engagés.
2. Des outils d’évaluation multiples et complets
- Principalement, une méthode d’observation participative sur des temps collectifs, partenariaux ou encore stratégiques réguliers, qui permettent de croiser un regard expert et externe sur les problématiques de terrain mais aussi stratégiques.
- Une cartographie des acteurs du quartier, afin d’analyser le maillage territorial et l’évolution des collaborations entre les différents acteurs.
- Des indicateurs qualitatifs, recueillis via des entretiens avec les enseignants, les éducateurs, les familles et les jeunes eux-mêmes.
- Des indicateurs quantitatifs : suivi des données clé du quartier, suivi du taux d’absentéisme, nombre d’élèves bénéficiaires des actions, etc.
Cette approche combinant données chiffrées et retours d’expérience, favorise une compréhension fine des dynamiques locales et des leviers d’amélioration.
3. Un accompagnement pour une coopération fluide et efficace
La Cité Éducative de Mireuil vise une transformation en profondeur des dynamiques locales. En collaboration avec le Cabinet Place Réflexe, et grâce aux cafés de la Cité, la cité éducative est au plus près des acteurs et des enjeux. Les objectifs sont multiples :
- Créer un réseau d’acteurs et de porteurs de projets : avant l’instauration de cette démarche, les différents acteurs (éducatifs, sociaux, associatifs, municipaux) travaillaient de manière isolée. Grâce aux "Cafés de la Cité", organisés mensuellement, un espace d’interconnaissance s’est progressivement mis en place. Grâce au travail de terrain des CPO et de l’observation du cabinet de conseil, incarné par Hervé Castelli, ces rencontres permettent de renforcer la coordination et d’optimiser les synergies entre projets. Alors qu'au départ, seuls quelques mêmes acteurs étaient présents, ces cafés s’étendent peu à peu à une multiplicité d'acteurs. L’objectif : permettre à chaque action de préparer ou d’amplifier celle du voisin afin de créer autant de cohérence possible dans les dispositifs proposés.
- Impliquer les familles et les bénéficiaires : pour toucher les personnes éloignées des institutions (par méconnaissance ou par méfiance), des expérimentations ont été menées afin d’écouter leurs besoins et de les intégrer dans les décisions. Les "Cafés de la Cité" ne sont pas seulement ouverts aux partenaires, mais aussi aux familles, bien que ce volet reste encore en développement.
4. Former les acteurs à une méthodologie de montage de projet
L’évaluation a permis de rendre compte d’une réelle problématique de méthodologie : enseignants et équipes pédagogiques, animateurs, associations, collectivités, chacun a ses propres méthodes et habitudes de travail. Ce constat a permis de créer une formation des acteurs professionnels au montage de projet, prétexte aussi à une session d’interconnaissance et mise en réseau : un second pas vers la complémentarité. Sur les quarante projets proposés, vingt projets sont accompagnés grâce à ces sessions. Malgré les appréhensions de départ, cette formation plaît et fédère autour du grand projet de la Cité Éducative, notamment aux enseignants.
Résultats
Plusieurs initiatives ont déjà porté leurs fruits :
- La lutte contre le décrochage scolaire représente l’un des indicateurs clé face à un absentéisme croissant l’après-midi, lié à un taux d’inscription en demi-pension de seulement 20 %, bien inférieur à la moyenne nationale (plus de 90 %), des activités sportives et culturelles ont été mises en place lors des pauses méridiennes, incitant les élèves à rester dans l’établissement à midi, leur permettant de rester l’après-midi. Le taux d’amélioration est encore en cours d’évaluation.
- Le renforcement du soutien psychologique et social est un sujet prioritaire pour la Cité Educative de Mireuil. A la suite du premier rapport d’évaluation, un effort particulier a été engagé pour le recrutement de psychologues et d’éducateurs spécialisés.
- Cet accompagnement a notamment permis une amélioration de la gouvernance locale : les réunions régulières entre les institutions ont permis d’assurer une meilleure coordination des actions et de renforcer la transparence dans la gestion des projets.
Facteurs de réussite
La dynamique de la Cité Éducative de Mireuil repose sur plusieurs éléments clés :
- Une équipe engagée et présente sur le terrain : deux CPO, depuis le collège chef de file, assurent un suivi quotidien et un lien direct avec les acteurs locaux. La présence régulière de Place Réflexe permet un accompagnement ancré dans la réalité du terrain, et capable d’indiquer des éléments tangibles au comité stratégique.
- Une gouvernance structurée et impliquée : le comité stratégique, réunissant notamment le préfet, le maire et leurs adjoints ainsi que la direction des services de l’Éducation nationale, est à l’écoute, engagé et réactif, ce qui joue un rôle central dans l'orientation et la visibilité des actions.
- Un réseau de partenaires actifs : les acteurs éducatifs, associatifs et institutionnels s’investissent de plus en plus dans une logique de coopération et d’expérimentation, favorisant l’émergence de solutions adaptées aux réalités locales.
Freins
Malgré ces avancées, plusieurs obstacles demeurent :
- Difficultés à mobiliser tous les partenaires : le manque de temps et la complexité des calendriers rendent parfois la coordination difficile. Les porteurs de projet ne s’engagent pas tous au même niveau.
- La difficulté à mesurer des impacts à long terme : si certains résultats sont visibles rapidement (amélioration des taux de fréquentation des dispositifs, évolution des parcours scolaires), d’autres nécessitent un suivi sur plusieurs années.
- Décrochage partiel de certaines institutions : bien que les partenaires clés (préfet, maire, Éducation nationale) soient engagés, certaines structures peinent à maintenir leur participation active et régulière.
Enseignements
- L’importance d’une évaluation intégrée dès la conception des projets et non ajoutée a posteriori, pour en faire un véritable outil de pilotage.
- La nécessité d’une formation des acteurs à la culture de l’évaluation, pour dépasser les réticences initiales et en faire un levier d’amélioration partagé.
- Le rôle clé de la transparence et du dialogue : partager les résultats, même lorsqu’ils pointent des difficultés, permet de renforcer la confiance et la coopération entre partenaires.
- L’intérêt d’un suivi sur la durée pour mieux comprendre l’évolution des bénéficiaires et ajuster les interventions en fonction de leur parcours.
Perspectives
L’avenir de la Cité Éducative de Mireuil repose sur la consolidation et l’élargissement des actions engagées :
- Affiner l’évaluation de l’impact à moyen et long terme : le suivi de plusieurs cohortes d’une dizaine d’élèves est un élément clé pour mesurer les effets des interventions et ajuster les stratégies en temps réel. Cette dynamique a été tentée en École Maternelle mais n'a pas abouti en raison des problématiques sociales des familles, ce qui rend le suivi complexe. Il est prévu de retenter en 2025 avec des cohortes de jeunes d'âges différents, maintenant qu'une meilleure connaissance du terrain est acquise.
- Favoriser une approche de parcours éducatif de l’élève plutôt que de consommation des actions sans lien entre elles. Cette perspective nécessite une collaboration inter-acteur importante et pourra être de mieux en mieux mise en place suite aux formations à la gestion de projet d’ores et déjà organisées.
- Renforcer les moyens humains et financiers : le recrutement d'un.e orthophoniste, de psychologues, et d'éducateurs est en cours et/ou prévu à travers la Cité Éducative, pour assurer un meilleur accompagnement des jeunes et de leurs familles.
- Partager les bonnes pratiques avec d’autres Cités Éducatives, pour mutualiser les apprentissages et renforcer la dynamique collective au niveau national.
- Poursuivre la dynamique de formation et d’accompagnement des acteurs : en facilitant la montée en compétence collective, la Cité Éducative souhaite ancrer durablement ses méthodes de travail et garantir la pérennité des initiatives mises en place.