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Grand Poitiers - convention citoyenne

Trois ans après la Convention citoyenne pour un numérique responsable de la ville de Poitiers : avancées d'une démarche de participation citoyenne

Publié le 11/12/2024
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Vienne

Le Plan Numérique Responsable de la ville de Poitiers, né d'une démarche citoyenne et participative lancée en 2021, a marqué un tournant dans la manière d’aborder les enjeux numériques à l’échelle de la ville de Poitiers et de l’agglomération du Grand Poitiers. Aujourd’hui, quels en sont les résultats et les avancées ? 

Grd Poitiers logo

Périmètre d’action

Ville de Poitiers / Grand Poitiers

Contexte / Besoin initial

Associer les deux feuilles de route de la nouvelle équipe municipale, développer la participation citoyenne et participer à un numérique plus responsable, tels ont été les fondements de la convention citoyenne au numérique responsable. 

Le débat autour du déploiement de la 5G a déclenché une volonté de permettre à toutes et tous de co-construire un plan pour le numérique responsable. En parallèle, la crise sanitaire de la COVID-19 a exacerbé les inégalités numériques, mettant en lumière la nécessité de repenser l'accès au numérique, à la fois en termes d’inclusion sociale, de formation et d'impact écologique. 

Ce contexte a ouvert la voie à la création d’une feuille de route pour le numérique, dont l’élue à l’éducation populaire, aux maisons de quartier et au numérique responsable Alexandra Besnard est en charge depuis 2020, puis de la Convention citoyenne pour un numérique responsable en 2021. 

Ce projet vise à recueillir les propositions des habitants sur les grands enjeux du numérique. Ainsi, avant même l’apparition de la loi REEN, 30 citoyens ont été réunis pour débattre, s'informer et rédiger des propositions sur trois axes : l'inclusion numérique, la sobriété numérique et la citoyenneté numérique. Ces propositions ont alimenté la rédaction du Plan Numérique Responsable, qui se déploie maintenant sur le territoire, avec un suivi régulier de ses avancées.

Solutions apportées

Grd Poitiers Vos idées

Une méthodologie d’équité au cœur de la convention

La sélection des participants à la convention citoyenne a été rigoureuse, avec ⅔ des membres choisis par l'Ifop pour garantir une représentativité statistique (sensibilité à l’écologie, partie politique, pratiques du numérique, etc.). Des personnes en insertion, en situation de handicap, en attente de renouvellement de titres de séjour, ou bénéficiaires du RSA ont été présélectionné par différentes structures sociales du territoire pour garantir l’inclusion des personnes exclues du numérique (Mission locale, Maison de Quartier, Association “Les toits du monde”).

Nous voulions recueillir les avis d’un large panel de personnes, de tous les âges, de tous les profils, y compris de celles qu’on l’on n’entend pas habituellement

François Serret, coordinateur de la mission inclusion numérique Ville de Poitiers

En possession d’un livret explicatif sur le numérique conçu pour la convention, les participants ont également été formés par des experts, (comité multi-acteurs composé de médecins, sociologues, opérateurs mobiles, associations écologiques ou sociales) sur les enjeux du numérique. Cette démarche de formation leur a permis de formuler 45 propositions concrètes. 

Afin de garantir un débat équilibré, la ville de Poitiers a sollicité la Commission Nationale du Débat Public. Deux « garantes » ont alors veillé à la qualité et à l’équité des échanges et des temps de parole.  Après une analyse approfondie des propositions par les équipes techniques de la ville (sur les plans financier, juridique et politique), un plan a été élaboré, reposant sur trois grands axes préalablement définis : l’inclusion numérique, la sobriété numérique et la citoyenneté numérique.

Grd poitiers CNDP

Inclusion numérique

Plusieurs actions ambitieuses ont été mises en place pour favoriser l'accès au numérique, telles que la cartographie des points de connexion Wifi gratuits dans la ville, la collecte, le reconditionnement et don d’ordinateurs solidaires, la mise à disposition d’ordinateurs dans les mairies et médiathèques, ainsi qu'un accès à Internet à prix solidaire pour les foyers modestes. Un article ici développe davantage ce grand axe.. 

 

Certaines propositions ont été adaptées au fil du temps. Par exemple, l’idée de recruter des doctorants pour travailler sur le numérique responsable, initialement écartée pour des raisons de coût, a refait surface en 2024 sous une nouvelle forme : un stagiaire de master a été recruté pour contribuer à la création de l’Observatoire de l’inclusion numérique de Poitiers. Ce projet vise à suivre les progrès réalisés et à évaluer les besoins futurs en matière d'inclusion numérique.

Sobriété numérique

La sobriété numérique est un changement profond des pratiques numériques, plus raisonnées et réellement adaptées aux besoins. Elles doivent avoir pour conséquences de réduire l'impact de nos consommations en énergies et en ressources naturelles.La ville de Poitiers et le Grand Poitiers ont développé plusieurs actions visant à sensibiliser la population et à réduire l'impact environnemental des technologies :

Journées de sensibilisation à la sobriété numérique :

Pour toucher un large public, la Ville organise chaque année des journées de sensibilisation sur les bonnes pratiques pour adopter un numérique plus responsable.Y sont organisées des conférences et ateliers portant sur la réduction de l’empreinte écologique des appareils numériques ou encore la gestion des déchets électroniques.

Former les agents aux bonnes pratiques :

Deux journées de formation ont été organisées en interne auprès de onze agents et une élue sur l'impact social et environnemental du numérique. Associées à des journées de tri des archives numériques (CleanUp Day), et à la mise en place d’une stratégie d’archivage et classification numérique, ces actions ont été recommandées durant la convention et s’alignent avec le lancement du projet de labellisation “Numérique Responsable”.
 

Labellisation "Numérique Responsable" :

La Ville de Poitiers s’est engagée dans une démarche de labellisation “ Numérique Responsable” auprès de l’agence Lucie. Cette certification permet d’accompagner les structures publiques et privées dans une approche plus responsable de l’usage du numérique. Cette labellisation implique aussi une série de mesures internes pour optimiser les pratiques numériques de la collectivité, comme l'utilisation de la mise en place d’une stratégie d’archivage écologique ou encore l’adoption de logiciels libres et éthiques. pour les services numériques municipaux. La labellisation est prévue pour fin 2025. 

Économie électrique :

 La collectivité a modernisé son matériel en 2023, augmentant les performances informatiques du parc informatique tout en réduisant la consommation énergétique de celui-ci. Le Grand Poitiers fait aussi le choix de développer l’usage de la fibre optique pour chaque structure publique, nettement moins consommatrice qu’une connexion ADSL.

Citoyenneté numérique et participation des habitants

Grd Poitiers dessin

La citoyenneté numérique est l'un des piliers du plan, car il est crucial de sensibiliser les citoyens à leur rôle et à leurs responsabilités vis-à-vis des outils numériques. Le Grand Poitiers a mis en œuvre plusieurs actions visant à promouvoir des pratiques numériques plus responsables et plus sécurisées :

Sensibilisation des jeunes : Des sessions de sensibilisation ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées de Poitiers, pour familiariser les jeunes avec les dangers du numérique, mais aussi les droits et devoirs des citoyens en ligne. Ces ateliers portent notamment sur les risques du cyber-harcèlement, l’utilisation des données personnelles et la protection de la vie privée.
Co-construction des outils numériques municipaux : Afin d’assurer que le site de la Ville soit réellement adapté à l’ensemble de la population, des groupes de citoyens testeurs de tous les âges ont été créés, incluant un public handicapé. Ces habitants volontaires sont impliqués dans le développement et l’évaluation du nouveau site internet. La collectivité souhaite réitérer la démarche pour les outils numériques de démarches en ligne. 

Premiers résultats

  • Les équipes techniques ainsi que l’élue (Mme Besnard) en charge du numérique ont organisé une réunion de suivi en avril 2023 pour échanger avec les participants sur les perspectives, les annulations et les problématiques rencontrées pour chacune des propositions.
  • 14 permanences France Service, 1000 médiations en 2022, 22 ateliers 40% des serveurs de la collectivité utilisent Linux
  • 120 ordinateurs distribués en 2022 provenant de divers donateurs
  • 1 nouveau site internet refondu pour valider son accessibilité avec un groupe test
  • 1 démarche de labellisation Numérique Responsable en cours.

Facteurs de réussite

La méthodologie participative :

 La diversité des participants, la rigueur du processus et du suivi de la méthodologie ont permis de proposer des solutions concrètes et adaptées aux besoins réels de la population.

L'implication des acteurs locaux :

La collaboration avec les élus, les équipes techniques de différents services mais aussi des experts, des associations locales, et des entreprises locales a renforcé l'impact des actions menées.

L’adaptabilité :

Le plan a su évoluer en fonction des besoins, des ressources disponibles et des retours des citoyens, comme en témoigne le retour sur l’idée de la création de l’observatoire du numérique, refusée au départ.

Enseignements

Trois ans après sa mise en œuvre, le Plan Numérique Responsable du Grand Poitiers montre que la flexibilité sont des clés essentielles pour réussir une transition numérique responsable en collaboration avec les habitants. En réévaluant régulièrement les propositions et en ajustant les actions en fonction des retours d’expérience, tout en impliquant activement ses citoyens dans les décisions qui les concernent.

Perspectives

Le Plan Numérique Responsable a vocation à se poursuivre dans le temps pour avancer sur différents sujets, guidé par la démarche de labellisation Numérique Responsable.

Partenaires principaux

  • Agence LUCIE (Label Numérique Responsable)
  • Ville de Poitiers / Grand Poitiers

Budget 

Complexe à avancer car enveloppes sur différents services et deux collectivité : Ville et Agglo.

Contacts 

François Serret

Coordinateur mission Inclusion numérique

francois.serret@poitiers.fr

 

Charles Coucharrière 

Chargé de mission Coordination Numérique

charles.coucharriere@grandpoitiers.fr

 

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