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Atelier parcours numérique à poitiers

À Poitiers, une feuille de route pour structurer les actions d’inclusion numérique

Laurine Brun
Publié le 28/06/2023
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Vienne

Depuis 2021 et le recrutement de trois conseillers numériques, la Ville de Poitiers pilote des permanences et des ateliers favorisant l’inclusion numérique des habitants. Elle a également lancé l’opération Ordinateurs solidaires.

Fiche d'identité 

Structure pilote

La Ville de Poitiers


 

Budget

145 000 € 

(dont 90 % pour les ressources humaines)
 

Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement

Poitiers

Partenaires principaux 

 

Techniques :  Les maisons de quartier, mairies de quartier, CCAS, Mission locale d’insertion de Poitiers
Financiers : L’Etat à travers le financement des conseillers numériques

 

 

Calendrier


Mai à juillet 2021 : convention citoyenne pour un numérique responsable
Août 2021 : recrutement de trois conseillers numériques
Janvier 2022 : début des permanences numériques
Avril 2022 : début des ateliers numériques
Mars 2022 : adoption du Plan numérique responsable
Août 2023 : fin du dispositif Conseillers numériques

 

 

Problème/besoin initial


Convention citoyenne pour un numérique responsable


En 2020, la nouvelle équipe municipale de Poitiers a souhaité organiser une convention citoyenne pour le numérique responsable. De mai à juillet 2021, 30 habitants représentatifs de la population poitevine ont ainsi débattu de ce sujet et fait des propositions. ⅔ d’entre eux ont été sélectionnés par l’Ifop (Institut français d’opinion publique), l’autre tiers par des associations locales car leur situation personnelle (handicap, chômage…) pouvait induire des difficultés avec le numérique. “Nous voulions recueillir les avis d’un maximum de personnes, y compris de celles qu’on l’on n’entend pas habituellement”, souligne François Serret, coordinateur de la mission inclusion numérique au sein de la Ville. 

 

Après avoir été formés par des experts (ingénieurs, médecins…) sur les dangers et les opportunités du numérique, ces citoyens ont réfléchi ensemble puis fait 45 propositions. Toutes n’ont pas été retenues, mais elles ont en très grande partie nourri le Plan numérique responsable bâti selon trois axes : l’inclusion numérique, la sobriété numérique et la citoyenneté numérique. Sur l’inclusion numérique, les principaux besoins identifiés par les citoyens étaient de développer des compétences numériques, d’accéder à du matériel et à une connexion.

“Nous qui avons des ordinateurs, nous n'imaginons pas ce que cela implique de ne pas en avoir.”
 

François Serret, coordinateur de la mission inclusion numérique

 

Solutions apportées

Solution 1 - Cartographie des acteurs

La Ville de Poitiers a tout d’abord cartographié les initiatives de médiation numérique déjà menées sur le territoire par divers acteurs (maisons de quartiers, CAF, associations d’étudiants…). “Nous nous sommes rendus compte que ces acteurs se connaissaient peu, et ne travaillaient pas ou peu ensemble, se souvient François Serret. En outre, certains quartiers de Poitiers n’étaient pas couverts par des actions de médiations numériques.”

Solution 2 - Permanences

Dès août 2021, grâce au dispositif Conseillers numériques France Services, la Ville recrute trois conseillers numériques dont le salaire est pris en charge par l’Etat durant deux ans. Formés durant quatre mois, ces derniers commencent à assurer des permanences en janvier 2022, à la médiathèque du centre-ville, et dans des mairies de quartiers du Sud et du Nord-Est de Poitiers, des “zones blanches” en matière de médiation numérique. Lors de ces permanences, les conseillers aident les usagers à réaliser leurs démarches administratives, créer une adresse email, retrouver leurs mots de passe, ou encore à utiliser l’application de messagerie Whatsapp.  


Au bout de six mois, le constat est frappant : certaines permanences présentent une forte fréquentation alors que d’autres le sont très peu. L’équipe Inclusion numérique, en concertation avec les acteurs de l’inclusion numérique, décide alors d’aller vers son public en délocalisant les permanences dans les locaux d’associations de quartier et d’épiceries solidaires. 13 lieux ont ainsi été investis depuis septembre 2022, et “la fréquentation est un peu plus élevée”. 
 

Solution 3 - Ateliers

Parallèlement, des ateliers Parcours numérique sont lancés à partir d’avril 2022. Assurés par les conseillers, organisés à la maison de quartiers Seve, quartier politique de la Ville, et à la médiathèque du centre-ville, ces ateliers couvrent tous les usages des outils numériques. De la prise en main de l’ordinateur au scan de documents en passant par la navigation sur internet. 
 

Solution 4 - Ordinateurs et connexions solidaires

Lancée au moment de la crise sanitaire, l’opération Ordinateurs solidaires consiste à collecter des ordinateurs auprès d’entreprises, à les reconditionner, et à les distribuer à des foyers ne disposant pas de matériel informatique. Les maisons de quartier, la Mission locale d’insertion, le CCAS (Centre communal d’action sociale), et les directions Emploi et Éducation de la ville sont chargées de la distribution car elles sont en capacité d’identifier les personnes ayant besoin d’être équipées. “À ce jour, ce sont surtout des familles avec des enfants scolarisés et des demandeurs d’emploi qui ont reçu un ordinateur”, indique François Serret. 


En plus des tiers-lieux identifiés, toutes les médiathèques et toutes les mairies de quartier de Poitiers disposent désormais de “connexions solidaires”, c’est-à-dire de connexions wifi gratuites.
 

Premiers résultats

1000 médiations numériques


Depuis le lancement des permanences en janvier 2022, 1000 médiations numériques ont eu lieu auprès de 600 usagers uniques. Les 17 ateliers organisés depuis avril 2022 ont réuni 40 usagers uniques. Quant à Ordinateurs solidaires, en 2022, l’opération a permis de reconditionner 163 ordinateurs, sur 183 dons. En décembre 2022, 78 familles avaient bénéficié d’un ordinateur solidaire.


Cérémonie


Les ordinateurs reconditionnés sont remis aux bénéficiaires lors d’une cérémonie à laquelle sont conviés les donateurs. À cette occasion, les bénéficiaires qui le souhaitent sont invités à expliquer en quoi le fait d’avoir leur propre ordinateur change leur quotidien. Beaucoup mettent en avant l’autonomie que cela leur fait acquérir dans leurs démarches de tous les jours. Un moment d’échange qui permet également de stimuler l’engagement des donateurs.    
 

Facteurs de réussite

Réseau d’acteurs


Suite à la cartographie des acteurs, la Ville de Poitiers a créé un réseau des acteurs de l’inclusion numérique. Composé d’une quarantaine de structures pour 80 personnes environ, ce réseau se réunit deux fois par an pour faire des bilans d’étape des actions menées par la Ville. C’est aussi et surtout un moment d’interconnaissance. 


Reporting


Les conseillers numériques collectent des informations sur les usagers lors des permanences et des ateliers. Ils répondent à des questions portant sur leur âge, leur genre, leur satisfaction suite à la médiation ou encore par quel moyen ils ont eu connaissance de la permanence ou de l’atelier. L’équipe Inclusion numérique peut ainsi prendre régulièrement du recul sur son action, et la réorienter rapidement si cela est nécessaire. Ce reporting est présenté au réseau d’acteurs qui apportent des conseils et des idées afin d’améliorer les actions. 
 

Enseignements

 

- Les personnes concernées par les permanences et les ateliers peuvent mettre du temps avant de se décider à venir. La récurrence est donc primordiale, d’autant que de nombreux bénéficiaires reviennent régulièrement.

- La Ville a adopté une “approche diplomate” pour fédérer les différents acteurs de l’inclusion numérique. Sans cela, sa démarche aurait pu être perçue comme autoritaire, ou comme une injonction faite aux associations de mener des actions décidées “par le haut”. 

- La mise en place d’une politique en faveur de l’inclusion numérique est un signal fort envoyé aux acteurs associatifs. Il faut donc être en mesure d’accueillir et de soutenir les projets que cette politique peut faire émerger.
 

 

Perspectives


- La prise en charge des salaires des trois conseillers numériques par le dispositif Conseillers numériques France Services prendra fin en août 2023. La Ville de Poitiers ignore pour le moment si elle bénéficiera d’une reconduction. Elle réfléchit à différents moyens de maintenir et de pérenniser les permanences, les ateliers et l’opération Ordinateurs solidaires.
- De nouveaux indicateurs vont être intégrés au reporting, notamment le nombre de nouvelles inscriptions aux Caf (Caisses d’allocations familiales) situées dans des quartiers où des permanences sont proposées. Cela sera ensuite élargi à Pôle emploi et à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie).
- La Ville aimerait développer des partenariats avec des opérateurs internet afin d’amplifier les actions solidaires qu’ils mènent déjà (tarifs sociaux notamment). Elle réfléchit également à l’accès à internet en habitat social, sur le modèle mis en place par la Ville de Brest.
 

 

Personne ressource

François Serret, coordinateur de la mission inclusion numérique
francois.serret@poitiers.fr  
06 31 16 74 69

 

Rédigé par Fanny Laison

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