La communauté de communes (CC) Maremne Adour Côte Sud regroupe 23 communes pour 70 269 habitants et compte près de 400 agents territoriaux.
A l’origine, une place donnée au numérique déjà importante
En 2012, la CC MACS équipe les écoles primaires et ses 200 enseignants en matériel informatique.
Le Président de la CC MACS, Pierre Froustey, participe à l’écriture de la charte Neo Terra.
La CC MCS est labellisée TEPOS - Territoire à énergie positive.
En 2019, la CC MACS est la première à signer la charte Neo Terra.
Des prises de conscience qui renforcent le portage politique
Formation de sept agents de la DSI au Numérique responsable par Frédéric Bordage et obtention du certificat d’INR. Cette formation suscite de nombreuses prises de conscience.
La DSI intègre une Cellule de formation (quatre formateurs) pour animer des ateliers numériques à destination des citoyens, des agents et des élus.
Désignation d’une vice-présidente chargée du numérique (Frédérique Charpenel, maire de Soustons).
Crise COVID : prises de conscience collectives des “ubiquités numériques”. Chacun mesure que le numérique est partout et qu’avec le numérique chacun peut être partout.
Aujourd’hui, il y a un portage politique plus fort qui permet de déployer une stratégie “numérique utile”.
Des priorités pragmatiques
En raison d’un manque d’exemples et du peu de retours d’expériences disponibles au moment de faire des choix, les premières décisions ont été prises de façon opérationnelle et opportuniste.
Exemples : rallonger la vie des équipements, éteindre le wifi la nuit, réparer le matériel, réduire le nombre d’écrans par poste de travail, acheter du matériel reconditionné, paramétrer les copieurs en recto-verso, mode rétention et en trame noire à 85% par défaut, utiliser du papier recyclé…
A voir aussi : l’expérience de l’ANTIC Pays Basque, le Label IA (Limoges)
Accompagner et sensibiliser
Les 23 communes ont transféré la compétence informatique à la CC MACS. La DSI de la CC accompagne désormais les communes dans leurs choix et usages techniques. Cela passe aussi par : la sensibilisation au numérique responsable à travers une séquence NR dans tous les modules de formation existants, des challenges internes (journée sans mail)…
Un bilan vertueux
L’évaluation régulière des actions permet de mesurer la réduction des impacts des usages numériques de la CC MACS.
Les économies réalisées (en énergie, matériels et consommables) permettent de financer les nouveaux investissements à engager.