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Territoire

CA de la Rochelle

Territoires Politique de la ville
Publié le 02/06/2023
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Chiffres clés

Population totale vivant dans les quartiers prioritaires :  13 371 (Insee, RP 2013)

Données par quartier :

  • Mireuil :
    Population (RP 2013) : 6 123
    Revenu médian (Filosofi 2012) : 10 124
    Autres données : SIG Politique de la ville
  • Port-Neuf :
    Population (RP 2013) : 1 606
    Revenu médian (Filosofi 2012) : 10 812
    Autres données : SIG Politique de la ville
  • Villeneuve-les-Salines :
    Population (RP 2013) : 5 642
    Revenu médian (Filosofi 2012) : 9 278
    Autres données : SIG Politique de la ville

Quartiers prioritaires

Nombre de quartiers : 3

Nom ville/quartiers :

La Rochelle :

Contact et coordonnées

> Stéphanie ROLLAND 

CA La Rochelle Chef du service Habitat et Politique de la ville 

stephanie.rolland@agglo-larochelle.fr

 

> Catherine Lopez, 

Chargée de mission contrat de ville – Communauté d’agglomération de La Rochelle

catherine.lopez-lozano@agglo-larochelle.fr

 

> Sophie Nicolaizeau

Chef de projet PRU de Villeneuve les Salines  – Communauté d’agglomération de La Rochelle

sophie.nicolaizeau@agglo-larochelle.fr

 

> Philippe Gaffet

Chargé de mission prévention de la délinquance  – Communauté d’agglomération de La Rochelle

philippe.gaffet@agglo-larochelle.fr

 

> Dominique Stanchieri

Chargé de mission politique de la ville et du suivi du PRU – Ville de La Rochelle

dominique.stanchieri@ville-larochelle.fr

 

> Régis Le Guilloux,

Délégué du Préfet – Préfecture de Charente-Maritime

regis.le-guilloux@charente-maritime.gouv.fr

Le contrat de ville 2015-2020

Les 3 enjeux principaux :

  • Créer, restaurer, maintenir une dynamique
  • Faire reculer la pauvreté et l’exclusion
  • Fondre les quartiers dans l’agglomération

 

Pilier cohésion sociale

  • Assurer la réussite éducative des enfants et des jeunes
  • Favoriser l’accès à la citoyenneté et à la culture dans le respect des valeurs de la république
  • Développer la prévention de la délinquance, des violences et des incivilités
  • Améliorer les conditions d’accès à la santé pour tous

 

Pilier cadre de vie et renouvellement urbain

  • Poursuivre le renouvellement urbain des quartiers politique de la ville
  • Favoriser la mixité sociale dans les quartiers et dans l’agglomération rochelaise
  • Améliorer les conditions de la vie quotidienne des habitants des quartiers

 

Pilier emploi et développement économique

  • Faciliter le recrutement de salariés domiciliés dans les quartiers
  • Développer l’entrepreneuriat des habitants des quartiers (dans et hors de leur quartier) et consolider l’activité économique existante
  • Offrir des possibilités diversifiées de parcours d’insertion professionnelle
  • Lutter contre les freins à l’emploi et à la création d’entreprise

 

Les partenaires signataires du contrat de ville : CA de La Rochelle, Ville de La Rochelle, Aytré, Conseil Départemental de la Charente Maritime, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, CAF, CPAM, Procureur de la République, l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Des dépôts et Consignations, la Poste, Enedis, Mission Locale, Pôle Emploi, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la CCI, l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle, Immobilière Atlantic Aménagement, Habitat 17, Fondation « Fier de Nos Quartiers »

Protocole d'engagements réciproques et renforcés 2020-2022

Pilier 1 – Cohésion sociale : Renforcer l’accès à la citoyenneté

 

1/ Développer l’accès aux services publics et l’inclusion numérique :

  • Renforcer les actions de lutte contre l’illectronisme
  • Mettre en place une Maison France Services au sein des QPV dès la première vague de certification
  • Mettre à disposition des outils type plateforme téléphonique en horaires décalés pour améliorer les relations de l’administration avec les publics les plus fragiles
  • Renforcer l’accompagnement de tous les publics pour lutter contre le non recours au droit

 

2/ Continuer à défendre les Valeurs de la République : S’inscrire dans une logique de continuité des actions précédentes

 

3/ Déployer le plan jeunesse de la Ville de La Rochelle au bénéfice des jeunes des quartiers prioritaires

 

4/ Accentuer la lutte contre le désœuvrement des jeunes de 11 à 18 ans :

  • Renforcer la présence d’adultes au sein des QPV, notamment en comblant le « manque » de présence lors des périodes de vacances ainsi qu’en soirée
  • Développer la prévention spécialisée dans tous les quartiers prioritaires

 

5/ Promouvoir encore davantage l’accès à la culture et la pratique du sport,

facteur essentiel d’intégration sociale et républicaine

  • Renforcer la cohérence des interventions en matière culturelle et la mise en réseau des acteurs, et soutenir le développement de la pratique musicale, des pratiques artistiques et culturelles des habitants, du livre et de la lecture, et de la présence du spectacle vivant et des artistes en résidence dans les quartiers,
  • Développer des actions sportives à vocation d’inclusion sociale et territoriale

 

Pilier 2 – Cadre de Vie et Renouvellement Urbain

 

1/ Agir pour une attractivité renouvelée de Villeneuve-les-Salines :

  • Conduire le programme d’investissement du PRU,
  • Expérimenter des réhabilitations d’immeubles et de logements visant à réduire l’empreinte carbone des bâtiments et la facture énergétique de leurs habitants
  • Développer des projets d’accompagnement socio-culturels,
  • Mobiliser et faire participer les habitants à travers la Maison du Projet notamment

 

2/ Poursuivre et amplifier la mixité sociale dans les quartiers et dans

l’agglomération

  • Achever les relogements du PRU
  • Accroître la production d’une offre de logement en accession à prix abordable dans les quartiers prioritaires et de logements sociaux dans le reste de l’agglomération pour fluidifier les parcours résidentiels des locataires Hlm et développer l’accès au logement pour tous
  • Conduire une politique d’attribution des logements sociaux et des loyers comme leviers de mixité sociale à l’échelle des territoires et des immeubles

 

3/ Pérenniser les accueils de proximité aux locataires Hlm et les actions de

médiation conduites et soutenues par les bailleurs sociaux

 

Pilier 3 : Emploi et développement économique : lever les freins à l’accès à l’emploi

 

1/ Former des personnes qualifiées :

  • En amont, combattre le décrochage scolaire, mobiliser la Garantie Jeunes et développer l’accès à l’apprentissage
  • Améliorer le niveau de formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi, afin d’ajuster la concordance des niveaux d’offre et de demande d’emploi

 

2/ Assurer la mobilité des travailleurs jusqu’à leur lieu d’exercice professionnel :

  • Accompagner les personnes pour lever les freins psychologiques à la mobilité
  • Travailler sur les dispositifs de garage solidaire, de covoiturage
  • Promouvoir le dispositif permis de conduire à 1 euro par jour

 

3/ Lever les freins sociaux à l’accès à l’emploi :

  • Mettre en place un accompagnement global et transversal pour les demandeurs d’emploi cumulant les freins
  • Proposer des systèmes de garde correspondant à la demande des parents isolés ainsi qu’aux horaires atypiques
  • Mobiliser et développer une offre de soins et des dispositifs de prévention, particulièrement au sujet des addictologies

 

4/ Lutter contre les discriminations dans l’accès à l’emploi, et tout particulièrement en direction des jeunes.

 

5/ Développer une action de sensibilisation auprès des entreprises du territoire

rochelais afin de créer une dynamique vertueuse envers les habitants des quartiers prioritaires.

 

Les partenaires signataires du PERR : CA de La Rochelle, Ville de La Rochelle, Aytré, Conseil Départemental de la Charente Maritime, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, CAF, CPAM, Procureur de la République, l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Des dépôts et Consignations, la Poste, Enedis, Mission Locale, Pôle Emploi, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la CCI, l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle, Immobilière Atlantic Aménagement, Habitat 17, Fondation « Fier de Nos Quartiers»

Gouvernance

Comité de pilotage : CA de La Rochelle, Ville de La Rochelle, Aytré, Conseil Départemental de la Charente Maritime, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, CAF, CPAM, Procureur de la République, l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Des dépôts et Consignations, la Poste, Enedis, Mission Locale, Pôle Emploi, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la CCI, l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle, Immobilière Atlantic Aménagement, Habitat 17, Fondation « Fier de Nos Quartiers » (se réunit 1 à 2 fois par an)

 

Comités techniques : les représentants techniques des financeurs du Contrat de ville. (se réunit 1 fois par an pour préparer le comité de pilotage dédié à la programmation des crédits)

Conseils citoyens

Les conseils citoyens sont constitués en 3 comités (1 par QPV) mobilisés 2 à 3 fois par an par l’équipe projet.

Le suivi des conseils citoyens se fait par une équipe projet (Etat/Ville/Cda) qui se réunit 2 à 3 fois par an. Les Conseils Citoyens sont associés à la programmation de l’appel à projet et aux comités de pilotage du contrat de ville. De nombreuses rencontres ont lieu avec le conseil citoyen de Villeneuve-les-Salines sur le PRU.

 

La présentation, les modes de fonctionnement et les actions des Conseils Citoyens sont présentés dans le panorama synthétique réalisé par PQN-A en novembre 2018.

Autres dispositifs et démarches

> PNRU : Un Projet de Rénovation Urbaine en cours pour le quartier de Villeneuve-les-Salines, la convention pluriannuelle a été signée en mars 2019.

 

> CASPD : Un Conseil d’Agglomération de Sécurité et de Prévention de la délinquance (Nord/sud/centre) se réunit chacun 4 fois par an. Ce sont des instances qui permettent de faire le point sur l’évolution de la délinquance, et de mettre en œuvre des actions notamment envers la lutte contre la radicalisation, le développement de l’accès au droit des habitants, de développer les actions citoyennes et du vivre ensemble, de lutter contre les violences intrafamiliales, prévenir les conduites addictives et enfin mettre en place des groupes de concertation sociale pour apporter aide et soutien aux familles et personnes en difficultés . 

 

> GUSP : Les QPV sont dotés d’une mairie annexe et c’est à cette échelle que se gère la GUP. Les mairies de proximité organisent à minima une balade urbaine une fois par an dans leurs quartiers. Pas d’articulation avec les autres quartiers.

 

> PRE : le PRE de la ville de La Rochelle suit 343 enfants en parcours individualisés sur les 3 QPV sur l’année et 545 actions pour environ 182 familles. Participation de la Cda au comité de pilotage.

 

> PLIE : dispositif d’accompagnement individualisé et renforcé des demandeurs d’emploi de longue durée. Articulation entre appel à projets Plie et appel à projets Politique de la ville (30% des participants Plie doivent être habitants des PQPV).

 

> CLS : Le CLS, le CLSM et l’ASV sont portés et pilotés par la ville de La Rochelle. L’ASV est mobilisé dans le cadre de la programmation des projets et attribution des subventions au niveau de l’appel à projets annuel et sera positionné comme le volet santé du contrat de ville.

 

Autres dispositifs :

 

  • Fabrique à entreprendre (signature de la convention en octobre 2017). A pour but notamment de rassembler les acteurs du développement économique pour la création d’entreprises autour d’un programme d’actions partagé. S’articule autour de 5 axes stratégiques dont la sensibilisation des publics QPV à travers l’entrepreunariat et l’Adie, de l’événementiel, des actions expérimentales, le suivi et le financement des porteurs de projets issus des QPV, la sensibilisation des scolaires.

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