Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
6703d950e893d36b2e108413_Visuel_REP25-p-1080

Décider ensemble / Rencontres européennes de la participation citoyenne 2025

Publié le 12/12/2024
Temps de lecture : 2 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

La 9ème édition des Rencontres européennes de la participation citoyenne auront lieu à Strasbourg  en 2025, pour une semaine d'échanges et de débats. Ce sera l'occasion de réunir l'ensemble des acteurs de la participation citoyenne au niveau national et européen. 

 

La démocratie traverse une période préoccupante : un pouvoir de plus en plus rigide, une écoute de plus en plus superficielle et un désintérêt croissant. Pour cette nouvelle édition, nous souhaitons interroger nos pratiques et le rôle des professionnels de la participation, pour que celle-ci soit une pierre angulaire de la démocratie. Nous souhaitons faire cela de concert avec toutes les parties prenantes de la démocratie participative.

Informations pratiques

Profil
Organisateur : Externe - Ville et Eurométropole de Strasbourg, Collectivité européenne d'Alsace, Région Grand-Est, Décider ensemble
Calendrier
Du 17 mars 2025 au 21 décembre 2025
Calendrier
13h à 19h
Structure
Palais de la Musique et des Congrès, Pl. de Bordeaux, 67000, Strasbourg
Location
De 0€ à 390€

Programme

La thématique 2025 s’articulera autour de 3 sous-thématiques : des échelles, des confilts et (Re)-donner confiance.

  • Lundi 17 mars : la première journée sera consacrée aux balades urbaines du territoire à la découverte des démarches participatives, de leurs acteurs engagés, de leur patrimoine et de leur culture. Cette journée se terminera avec la cérémonie d’ouverture à l'Aubette.
  • Mardi 18 et mercredi 19 mars : nous vous donnons rendez-vous au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg pour 2 jours d’échanges, de débats, de partage et de rencontres.
  • Jeudi 20 mars et vendredi 21 mars : les Rencontres jouent les prolongations avec plusieurs webinaires et ateliers numériques. Les webinaires sont soumis à inscription. 

Inscription spécifique pour les collectivités territoriales

Si vous êtes une collectivité qui souhaite participer à l'événement, voici la démarche à suivre :

Afin d’éditer un devis correspondant à votre demande, merci de bien vouloir nous envoyer votre demande via : rencontres@deciderensemble.com avec les informations ci-dessous :  
Informations sur les participants : nom, prénom, email duparticipant (obligatoire), poste

Informations sur la structure : Nom de la collectivité,nombre d'habitants, adresse postale, n° de SIRET  

Pour quelle prestation : pass Rencontre / pass 1 jour (préciser le jour)

Avez-vous besoin d’une attestation de présence (seulement pour les agents)

> ATTENTION : NOMBRE DE PLACES LIMITÉ
> AUCUN REMBOURSEMENT DE PASS EST ACCEPTÉ À PARTIR DU 3 MARS 2025. 

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource