Contexte
Après plusieurs années d’engagement, la revitalisation des centres-bourgs néo-aquitains porte ses fruits. Elle demande du temps, de l’énergie… et une dynamique collective sur le long terme car le temps de l’aménagement dépasse celui du mandat.
Alors que les élections municipales se préparent, il est essentiel de réunir les acteurs des démarches de revitalisation en Nouvelle-Aquitaine pour faire un premier bilan, partager ce qui fonctionne (ou pas), prendre du recul, et réaffirmer ensemble notre ambition pour revitaliser nos bourgs et villes !
L’Etat, la Région, la Banque des Territoires et PQN-A vous invitent donc à la Journée régionale de la Revitalisation, le mercredi 25 juin 2025, de 9h à 16h30 au Centre culturel François Mitterrand à Castillon-la-Bataille (33).
Au programme
9h : Accueil des participants
9h: Ouverture par les co-organisateurs puis ateliers participatif "Bilan et regards croisés sur les avancées des démarches de revitalisation en Nouvelle-Aquitaine"
Déjeuner (si vous souhaitez déjeuner sur place, une contribution de 15€ vous sera demandée à l'inscription).
Après-midi : échanges autour de la poursuite des stratégies de revitalisation et témoignages de territoires
Intervention de Franck Chaigneau, Responsable du Service Programme Petites Villes de Demain à la Banque des Territoires
16h30 : Fin de la journée
Un programme détaillé sera disponible prochainement.
Nous vous attendons nombreux le 25 juin à Castillon-la-Bataille (Gironde) !
Pourquoi venir ?
Ce sera l'occasion d'apporter votre point de vue et vos idées sur la revitalisation auprès de l'Etat, de la Région, de la Banque des territoires et du réseau. Objectif : imaginer la poursuite de la stratégie de revitalisation de la commune au-delà du mandat actuel.
- Élus : venez échanger avec vos homologues et vous inspirer
- Techniciens : venez apporter votre expérience et vos compétences en gestion de projet
- Institutions, entreprises et associations : appréhendez les dynamiques locales et renforcez vos partenariats avec les acteurs de terrain.
Comment venir ?
Le centre culturel est situé à une dizaine de minutes à pied de la gare de Castillon-la-Bataille, accessible en une quarantaine de minutes depuis la gare de Bordeaux. Organisez votre trajet à plusieurs et penser à covoiturer !
Pour en savoir plus, contactez Pauline chatelain, chargée de mission revitalisation à Pays et Quartiers de Nouvelle Aquitaine : pauline.chatelain@pqn-a.fr / 07 72 55 07 00